ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE RUSSE DE TOULOUSE
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Horaires
  • Homélies
  • Contacts
  • Dons

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color
  • ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE RUSSE DE TOULOUSE
  • La paroisse St Nicolas le Thaumaturge ▴▾
    • Horaires
    • Homélies
    • Contacts
    • Dons
  • Informations / actualités ▴▾
    • Blog
    • Devenir membre
    • Galerie
    • Histoire
  • Catéchèses ▴▾
  • Se connecter
  • Horaires
  • Homélies
  • Contacts
  • Dons
  • Blog
  • Devenir membre
  • Galerie
  • Histoire
Horaires Homélies Contacts Dons
Retour
Père AUGUSTIN
7 août 2025

Pères du 5ième concile œcuménique par le p. Dr. Augustin Sokolovski

L'Église orthodoxe a tenu sept conciles œcuméniques. Ils ont tous eu lieu au cours du premier millénaire. Chaque concile est célébré comme une fête liturgique. C'est une caractéristique essentielle de l'orthodoxie. Le cinquième concile œcuménique a eu lieu en 553. Tous les autres conciles œcuméniques visaient à purifier les enseignements de l'Église de toute erreur apparue et à excommunier littéralement les hérétiques. Le cinquième concile est le seul des sept conciles œcuméniques dont l'objectif était de ramener à l'unité de l'Église ceux qui s'en étaient séparés. Or, c'est précisément ce qui n'a pas eu lieu.

Православная Церковь признает семь Вселенских Соборов. Все они имели место в первом тысячелетии. Каждый вселенский Собор празднуется как литургическое торжество. Это ключевая характеристика Православия. Пятый Вселенский Собор состоялся в 553 году. Все остальные Вселенские Соборы имели целью очистить церковное учение от возникших заблуждений и буквально отлучить еретиков. Пятый Собор - единственный из Семи Вселенских, который имел целью вернуть в Единство Церкви тех, кто сам себя отделил от нее. Но именно этого не произошло.

The Orthodox Church recognizes seven Ecumenical Councils. All of them took place in the first millennium. Each Ecumenical Council is celebrated as a liturgical feast. This is a key characteristic of Orthodoxy. The Fifth Ecumenical Council took place in 553. All other Ecumenical Councils had the goal of purifying the Church's teaching from errors that had arisen and literally excommunicating heretics. The Fifth Council is the only one of the Seven Ecumenical Councils that had the goal of returning to the Unity of the Church those who separated themselves from it. But this is precisely what did not happen.

Die Orthodoxe Kirche kennt sieben ökumenische Konzile. Sie alle fanden im ersten Jahrtausend statt. Jedes ökumenische Konzil wird als liturgisches Fest gefeiert. Dies ist ein wesentliches Merkmal der Orthodoxie. Das Fünfte Ökumenische Konzil fand im Jahr 553 statt. Alle anderen ökumenischen Konzile hatten das Ziel, die Lehre der Kirche von entstandenen Irrtümern zu reinigen und Ketzer buchstäblich zu exkommunizieren. Das Fünfte Konzil war das einzige der sieben ökumenischen Konzile, dessen Ziel es war, diejenigen, die sich von der Einheit der Kirche abgespalten hatten, wieder in die Einheit der Kirche zurückzuführen. Doch genau das ist nicht geschehen.

Pères du cinquième concile œcuménique

1 Le 7 août, l'Église orthodoxe commémore les Pères du cinquième concile œcuménique. Il existe de nombreuses célébrations similaires en l’honneur des Conciles œcuméniques tout au long de l’année. Premièrement, chacun des sept conciles est célébré séparément. Il existe une celebration pour les sept conciles œcuméniques ensemble, ainsi qu'une fête pour les six premiers. Tout chrétien orthodoxe devrait en être conscient, car le « Concile œcuménique », en tant que fête et commémoration liturgique, est une caractéristique essentielle, fondamentale et essentielle de l'orthodoxie.

2 Dans la compréhension orthodoxe, un concile œcuménique est une réunion des évêques de tout l'Empire romain, ainsi que de certains évêques de l'étranger. Depuis la scission de l'Empire romain en deux parties, puis la disparition de l’Empire d'Orient, Byzance, à l'échelle universelle, il n'y a eu que sept conciles œcuméniques. Le Concile œcuménique a une importance si énorme dans l’Orthodoxie qu’en tant qu’événement historique, décision doctrinale et phénomène canonique, il nécessite une explication précise et une interprétation détaillée.

3 Dans le calendrier liturgique, la célébration du Concile œcuménique est appelée la mémoire des « Saints Pères ». Mais cette appellation ne doit pas être mal interprétée. Après tout, il ne s'agit pas d'une fête en l'honneur des participants au Concile glorifiés comme saints « officiels ». Il s'agit d'une fête du Concile œcuménique, en tant qu'événement inspiré ayant marqué l'histoire de l'humanité. Il s'agit d'une mémoire des Conciles, en tant qu'événements au cours desquels le Saint-Esprit a révélé objectivement et de manière prédominante sa présence historique dans l'Église sous la forme de décisions concernant le dogme, la morale et le droit canonique. Tous les participants sont des Pères, et l'Église les commémore avec gratitude.

4 Au tournant des IVe et Ve siècles, l'Empire romain comptait déjà environ deux mille évêques catholiques orthodoxes. Mais tous ne reçurent pas d'invitation de l'empereur au Concile œcuménique, et tous ne s'y rendirent pas, pour des raisons de santé, de conflits militaires ou de logistique.

5 On sait que saint Augustin, évêque et Père de fut invité au concile de 431 à Éphèse par l'empereur Théodose le Jeune, alors régnant à Constantinople. L'autorité d'Augustin était immense parmi ses contemporains, son érudition théologique était incomparable et son don diplomatique remarquable. Mais lorsque l'invitation au concile parvint à sa ville épiscopale, Annaba, dans l'actuelle Algérie, Augustin était déjà décédé le 28 août 430. S'il avait participé au concile, l'histoire de l'Église et du monde aurait peut-être pris une dimension plus riche.

6 Le cinquième concile œcuménique fut convoqué par l'empereur Justinien le Grand, qui régna de 527 à 565. Il se tint du 5 mai au 2 juin 553 à Constantinople. Cent soixante-quatre pères, dont huit évêques occidentaux, y participèrent. Le principal résultat du concile fut la condamnation partielle de trois évêques et théologiens du passé récent : Théodore de Mopsueste (350-428), Théodoret de Cyrus (393-457) et Ibas d'Édesse (+457). Il s'agissait de trois évêques, et le tout premier document critiquant leur enseignement comportait trois paragraphes. Dans l'histoire de l'Église, ce processus fut appelé la « Condamnation des Trois Chapitres ». Paradoxalement, c'est cette décision, la principale du Concile, qui s'est avérée la plus controversée et la plus tragique. Premièrement, chacun de ces trois auteurs était théologien et évêque. Ils sont tous morts en paix avec l'Église ; les Églises locales où ils œuvraient les vénéraient non seulement comme des saints, mais aussi comme des Pères de l'Église.

7 Au milieu du VIe siècle, il était devenu évident que l'Église d'Alexandrie d'Égypte, l'Église d'Éthiopie, l'Église d'Arménie et la moitié de l'Église d'Antioche de Syrie s'étaient séparées de la communion universelle des Églises. Il fallait les ramener d'une manière ou d'une autre. L'empereur Justinien et son entourage étaient convaincus que la condamnation de ces trois docteurs rétablirait l'unité de l'Église tout entière. Mais rien de tel ne se produisit.

8 Puisque l'Orthodoxie considère les Conciles œcuméniques comme infaillibles, nous ne pouvons considérer aucune de leurs décisions fondamentales comme une erreur. L'Église est une communauté d'interprètes. Il est nécessaire de trouver une explication correcte, orthodoxe et convaincante aux décisions du concile. Il s'agit de l'herméneutique théologique la plus complexe.

9 « Je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair », écrit l'apôtre Paul (Romains 9,3). Pour rallier les Juifs à l'Église, pour leur offrir le don de la foi en Christ, Paul était prêt à s'auto-anathématiser. C'était un prix énorme, incompréhensible. C'est peut-être précisément ce que les Pères du cinquième Concile œcuménique ont fait. Ils ont renoncé à quelque chose d'absolument fondamental afin d'intégrer des frères dissidents à l'unité de l'Église. Si cela s'était produit, le christianisme aurait été uni et se serait peut-être véritablement répandu parmi toutes les nations et sur toute la terre. L'histoire du monde est jalonnée de nombreuses tragédies. Celle-ci est peut-être la moins connue. La commémoration des Pères du Ve Concile œcuménique est une fête pleine de larmes.

Väter des Fünften Ökumenischen Konzils

1 Am 7. August gedenkt die Orthodoxe Kirche der Väter des Fünften Ökumenischen Konzils. Zu Ehren der Ökumenischen Konzile gibt es im Laufe des Jahres viele ähnliche Feiern. Zunächst wird jedes der sieben Konzile separat gefeiert. Es gibt eine gemeinsame Feier für alle sieben Ökumenischen Konzile sowie ein Fest für die ersten sechs. Jeder orthodoxe Christ sollte sich dessen bewusst sein, denn das „Ökumenische Konzil“ als Feiertag und liturgisches Gedenken ist ein grundlegendes und wesentliches Merkmal der Orthodoxie.

2 Nach orthodoxem Verständnis ist ein Ökumenisches Konzil eine Versammlung von Bischöfen aus dem gesamten Römischen Reich sowie einigen Bischöfen aus dem Ausland. Seit der Teilung des Römischen Reiches in zwei Teile und dem anschließenden Verschwinden des Oströmischen Reiches, Byzanz, gab es weltweit nur sieben Ökumenische Konzile. Das Ökumenische Konzil ist in der Orthodoxie von so enormer Bedeutung, dass es als historisches Ereignis, Lehrentscheidung und kanonisches Phänomen einer detaillierten Erklärung und Interpretation bedarf.

3. Im liturgischen Kalender wird die Feier des Ökumenischen Konzils als Gedenken an die „Heiligen Väter“ bezeichnet. Diese Bezeichnung sollte jedoch nicht missverstanden werden. Schließlich handelt es sich nicht um ein Fest zu Ehren der Konzilsteilnehmer, die als „offizielle“ Heilige verehrt werden. Es ist ein Fest des Ökumenischen Konzils als inspiriertes Ereignis, das die Menschheitsgeschichte geprägt hat. Es ist ein Gedenken an die Konzile als Ereignisse, bei denen der Heilige Geist seine historische Gegenwart in der Kirche objektiv und überwiegend in Form von Entscheidungen über Dogma, Moral und Kirchenrecht offenbarte. Alle Teilnehmer sind Väter, und die Kirche gedenkt ihrer mit Dankbarkeit.

4 An der Wende vom 4. zum 5. Jahrhundert gab es im Römischen Reich bereits rund 2.000 orthodoxe Bischöfe. Doch nicht alle erhielten eine Einladung des Kaisers zum Ökumenischen Konzil, und nicht alle nahmen teil – aus gesundheitlichen, militärischen oder logistischen Gründen.

5 Es ist bekannt, dass der heilige Augustinus, Bischof und Vater von, von Kaiser Theodosius dem Jüngeren, der damals in Konstantinopel regierte, zum Konzil von 431 nach Ephesus eingeladen wurde. Augustins Autorität war unter seinen Zeitgenossen immens, seine theologische Gelehrsamkeit beispiellos und sein diplomatisches Geschick bemerkenswert. Doch als die Einladung zum Konzil seine Bischofsstadt Annaba im heutigen Algerien erreichte, war Augustinus bereits am 28. August 430 gestorben. Hätte er am Konzil teilgenommen, hätte die Geschichte der Kirche und der Welt möglicherweise eine bessere Dimension angenommen.

6 Das Fünfte Ökumenische Konzil wurde von Kaiser Justinian dem Großen einberufen, der von 527 bis 565 regierte. Es fand vom 5. Mai bis 2. Juni 553 in Konstantinopel statt. 164 Väter, darunter acht westliche Bischöfe, nahmen teil. Das wichtigste Ergebnis des Konzils war die teilweise Verurteilung dreier Bischöfe und Theologen der jüngeren Vergangenheit: Theodor von Mopsuestia (350–428), Theodoret von Kyros (393–457) und Ibas von Edessa (+457). Es handelte sich um drei Bischöfe, und das allererste Dokument, das ihre Lehre kritisierte, bestand aus drei Absätzen. In der Kirchengeschichte wurde dieser Prozess als „Verurteilung der drei Kapitel“ bezeichnet. Paradoxerweise war es diese Entscheidung, die wichtigste des Konzils, die sich als die umstrittenste und tragischste erwies. Erstens war jeder dieser drei Autoren Theologe und Bischof. Sie alle starben im Frieden mit der Kirche; die Ortskirchen, in denen sie wirkten, verehrten sie nicht nur als Heilige, sondern auch als Kirchenväter.

7 Mitte des 6. Jahrhunderts war klar, dass sich die Kirche von Alexandria in Ägypten, die Kirche von Äthiopien, die Kirche von Armenien und die Hälfte der Kirche von Antiochia in Syrien von der universellen Kirchengemeinschaft getrennt hatten. Sie mussten auf die eine oder andere Weise wieder zusammengeführt werden. Kaiser Justinian und sein Gefolge waren überzeugt, dass die Verurteilung dieser drei Kirchenlehrer die Einheit der gesamten Kirche wiederherstellen würde. Doch nichts dergleichen geschah.

8 Da die Orthodoxie die ökumenischen Konzile für unfehlbar hält, können wir keine ihrer grundlegenden Entscheidungen als fehlerhaft betrachten. Die Kirche ist eine Gemeinschaft von Auslegern. Es ist notwendig, eine korrekte, orthodoxe und überzeugende Erklärung für die Entscheidungen des Konzils zu finden. Dies ist die komplexeste theologische Hermeneutik.

9 „Ich wünschte, ich selbst wäre verflucht und von Christus getrennt für meine Brüder, meine Verwandten nach dem Fleisch“, schreibt der Apostel Paulus (Römer 9,3). Um die Juden für die Kirche zu gewinnen und ihnen den Glauben an Christus zu schenken, war Paulus bereit, sich selbst zu verfluchen. Es war ein enormer, unfassbarer Preis. Vielleicht taten die Väter des Fünften Ökumenischen Konzils genau das. Sie haben etwas absolut Grundlegendes aufgegeben, um die Brüder in die Einheit der Kirche zu integrieren. Wäre dies geschehen, wäre das Christentum vereint und hätte sich vielleicht tatsächlich unter allen Völkern und auf der ganzen Erde verbreitet. Die Weltgeschichte kennt viele Tragödien. Diese ist vielleicht die am wenigsten bekannte. Das Gedenken an die Väter des Fünften Ökumenischen Konzils ist ein Feiertag voller Tränen.

Fathers of the Fifth Ecumenical Council

1 On August 7, the Orthodox Church commemorates the Fathers of the Fifth Ecumenical Council. Many similar celebrations are held throughout the year in honor of the Ecumenical Councils. Initially, each of the seven councils is celebrated separately. There is a common celebration for all seven Ecumenical Councils, as well as a feast for the first six. Every Orthodox Christian should be aware of this, because the "Ecumenical Council" as a holiday and liturgical commemoration is a fundamental and essential feature of Orthodoxy.

2 According to Orthodox understanding, an Ecumenical Council is a gathering of bishops from throughout the Roman Empire, as well as some bishops from abroad. Since the division of the Roman Empire into two parts and the subsequent disappearance of the Eastern Roman Empire, Byzantium, there have been only seven Ecumenical Councils worldwide. The Ecumenical Council is of such enormous importance in Orthodoxy that, as a historical event, doctrinal decision, and canonical phenomenon, it requires detailed explanation and interpretation.

3. In the liturgical calendar, the celebration of the Ecumenical Council is referred to as the commemoration of the "Holy Fathers." This designation, however, should not be misunderstood. After all, it is not a feast in honor of the council participants, who are venerated as "official" saints. It is a feast of the Ecumenical Council as an inspired event that shaped human history. It is a commemoration of the councils as events in which the Holy Spirit objectively and predominantly revealed his historical presence in the Church in the form of decisions on dogma, morals, and canon law. All participants are fathers, and the Church remembers them with gratitude.

4 At the turn of the 4th and 5th centuries, there were already around 2,000 Orthodox bishops in the Roman Empire. But not everyone received an invitation from the emperor to the Ecumenical Council, and not everyone attended—for health, political, or logistical reasons.

5 It is known that Saint Augustine, bishop and father of, was invited to the Council of 431 in Ephesus by Emperor Theodosius the Younger, who then reigned in Constantinople. Augustine's authority was immense among his contemporaries, his theological scholarship unparalleled, and his diplomatic skill remarkable. But by the time the invitation to the Council reached his episcopal city of Annaba, in present-day Algeria, Augustine had already died on August 28, 430. Had he attended the Council, the history of the Church and the world might have taken on a better dimension.

6 The Fifth Ecumenical Council was convened by Emperor Justinian the Great, who reigned from 527 to 565. It took place in Constantinople from May 5 to June 2, 553. 164 Fathers, including eight Western bishops, participated. The most important outcome of the council was the partial condemnation of three recent bishops and theologians: Theodore of Mopsuestia (350–428), Theodoret of Cyrus (393–457), and Ibas of Edessa (+457). These three bishops were involved, and the very first document criticizing their teaching consisted of three paragraphs. In church history, this process has been called the "Condemnation of the Three Chapters." Paradoxically, it was this decision, the most important of the council, that proved to be the most controversial and tragic. First, each of these three authors was a theologian and a bishop. They all died at peace with the Church; the local churches in which they worked venerated them not only as saints but also as Church Fathers.

7 By the middle of the 6th century, it was clear that the Church of Alexandria in Egypt, the Church of Ethiopia, the Church of Armenia, and half of the Church of Antioch in Syria had separated themselves from universal communion. They had to be reunited one way or another. Emperor Justinian and his entourage were convinced that condemning these three Doctors would restore the unity of the entire Church. But nothing of the sort happened.

8 Since Orthodoxy considers the ecumenical councils infallible, we cannot consider any of their fundamental decisions to be erroneous. The Church is a community of interpreters. It is necessary to find a correct, orthodox, and convincing explanation for the council's decisions. This is the most complex theological hermeneutics.

9 “I wish that I myself were accursed and cut off from Christ for the sake of my brothers, my relatives according to the flesh,” writes the Apostle Paul (Romans 9:3). To win the Jews to the Church and give them faith in Christ, Paul was prepared to curse himself. It was an enormous, incomprehensible price. Perhaps that is exactly what the Fathers of the Fifth Ecumenical Council did. They gave up something absolutely fundamental in order to integrate the brothers into the unity of the Church. Had this happened, Christianity would have been united and might indeed have spread among all peoples and throughout the entire earth. World history knows many tragedies. This is perhaps the least known. The commemoration of the Fathers of the Fifth Ecumenical Council is a holiday full of tears.

Отцов Пятого Вселенского Собора

1 7 августа Православная Церковь празднует память Отцов Пятого Вселенского Собора. В течение года совершается множество подобных торжеств в честь Вселенских Соборов. Так каждый из семи соборов празднуется отдельно. Существует и общее празднование для всех семи Вселенских Соборов, а также отдельный праздник для первых шести. Каждый православный христианин должен помнить об этом, поскольку «Вселенский Собор» как праздник и литургическое воспоминание является основополагающей и неотъемлемой чертой Православия.

2 Согласно православному пониманию, Вселенский Собор — это собрание епископов со всей Римской империи, а также некоторых епископов за ее пределами. Со времени разделения Римской империи на две части и последующего исчезновения Восточной Римской империи, Византии, в мире было проведено всего семь Вселенских Соборов. Вселенский Собор имеет столь огромное значение в Православии, что как историческое событие, догматическое решение и каноническое явление он требует подробного объяснения и толкования.

3. В литургическом календаре празднование Вселенского Собора именуется памятью «святых отцов». Однако это обозначение не следует понимать превратно. Ведь это не праздник в честь участников Собора, почитаемых как канонизированные святые. Это праздник Вселенского Собора как вдохновенного события, сформировавшего историю человечества. Это воспоминание о соборах как событиях, в которых Святой Дух объективно и преимущественно явил Своё историческое присутствие в Церкви в форме решений по догматике, морали и каноническому праву. Все участники являются отцами, и Церковь с благодарностью вспоминает их.

4 На рубеже IV и V веков в Римской империи уже насчитывалось около 2000 православных епископов. Но не все получали приглашение от императора на Вселенские Соборы, и не все присутствовали на нём — по состоянию здоровья, политическим или логистическим причинам.

5 Известно, что святой Августин, епископ и отец, был приглашён на Собор 431 года в Эфес императором Феодосием Младшим, правившим тогда в Константинополе. Авторитет Августина среди современников был огромен, его богословская ученость не имела себе равных, а дипломатическое мастерство было поразительным. Но к тому времени, как приглашение на Собор достигло его епископского города Аннабы (порт на территории современного Алжира), Августин уже умер 28 августа 430 года. Если бы он присутствовал на Соборе, история Церкви и мира, возможно, обрела бы более глубокий смысл.

6 Пятый Вселенский Собор был созван императором Юстинианом Великим, правившим с 527 по 565 год. Он проходил в Константинополе с 5 мая по 2 июня 553 года. В нём приняли участие 164 архиерея, включая восемь западных епископов. Важнейшим итогом собора стало частичное осуждение трёх епископов и богословов последнего времени: Феодора Мопсуестийского (350–428), Феодорита Кирского (393–457) и Ивы Эдесского (†457). Эти три епископа были предметом обсуждения, и самый первый документ с критикой их учения состоял из трёх параграфов. В церковной истории этот процесс получил название «Осуждение трёх глав». Парадоксально, но именно это решение, важнейшее на соборе, оказалось самым спорным и трагичным. Во-первых, каждый из этих трёх авторов был богословом и епископом. Все они умерли в мире с Церковью; Поместные церкви, в которых они трудились, почитали их не только как святых, но и как отцов Церкви.

7 К середине VI века стало ясно, что Александрийская Церковь в Египте, Эфиопская Церковь, Армянская Церковь и половина Антиохийской Церкви в Сирии отделились от вселенского общения. Их нужно было вернуть тем или иным способом. Император Юстиниан и его окружение были убеждены, что осуждение этих трёх Учителей восстановит единство всей Церкви. Но ничего подобного не произошло.

8 Поскольку Православие считает Вселенские соборы непогрешимыми, мы не можем считать ни одно из их основополагающих решений ошибочным. Церковь — это сообщество толкователей. Необходимо найти правильное, православное и убедительное объяснение решений собора. Это сложнейшая богословская герменевтика.

9 «Я желал бы сам быть отлучённым от Христа за братьев моих, родных мне по плоти», – пишет апостол Павел (Рим. 9:3). Чтобы привлечь иудеев в Церковь и дать им веру во Христа, Павел был готов проклясть себя. Это была огромная, непостижимая цена. Возможно, именно это и сделали отцы Пятого Вселенского Собора. Они пожертвовали чем-то совершенно фундаментальным ради того, чтобы объединить братьев в единство Церкви. Если бы это произошло, христианство стало бы единым и, возможно, распространилось бы среди всех народов и по всей земле. Мировая история знает множество трагедий. Эта, пожалуй, наименее известная. Память отцов Пятого Вселенского Собора – праздник, полный слёз.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Homélies
icoFacebook35Color
icoFacebook35Color
Consultez également
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски

СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски

В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...

Père AUGUSTIN
11 juin 2025
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski

SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski

Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...

Père AUGUSTIN
11 juin 2025
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski

SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski

In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...

Père AUGUSTIN
11 juin 2025
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски

ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски

Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski

HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski

Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski

HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski

What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Religieuses