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Père AUGUSTIN
2 août 2025

LE PROPHÈTE ÉLIE par le père Dr. Augustin Sokolovski

Le saint prophète de Dieu Élie est le dernier des prophètes dont la mémoire est encore véritablement vénérée dans la piété populaire orthodoxe. Il n'est pas seulement un personnage biblique, mais un acteur actif de toute l'histoire humaine. C'est un prophète-thaumaturge qui inspire la peur. Au milieu du tonnerre et des éclairs des cataclysmes naturels, il nous semble encore que la nature ne soit pas du tout « désenchantée ». Après tout, Élie court dans le ciel de toutes ses forces vers le retour du Seigneur.

Святой пророк Божий Илия последний из пророков, чья память все еще по-настоящему почитается в православном народном благочестии. Он не просто библейский персонаж, но действующий актор всей человеческой истории. Он пророк-чудотворец, внушающий страх. В громах и молниях природных катаклизмов нам до сих пор кажется, что природа вовсе не "расколдована". Ведь по Небу, навстречу Второму Пришествию Господа изо всех сил мчится Илия.

The Holy Prophet of God Elijah is the last of the prophets whose memory is still truly revered in Orthodox folk piety. He is not just a biblical figure, but an active actor in all of human history. He is a prophet-miracle worker who inspires fear. In the thunder and lightning of natural cataclysms, it still seems to us that nature is not at all "disenchanted." After all, Elijah is racing across the sky with all his might toward the Second Coming of the Lord.

Der Heilige Prophet Gottes Elias ist der letzte Prophet, dessen Andenken in der orthodoxen Volksfrömmigkeit noch heute hochgeschätzt wird. Er ist nicht nur eine biblische Figur, sondern ein aktiver Akteur in der gesamten Menschheitsgeschichte. Er ist ein Prophet und Wundertäter, der Furcht einflößt. Im Donner und Blitz der Naturkatastrophen scheint uns die Natur noch immer keineswegs „entzaubert“ zu sein. Schließlich rast Elias mit aller Kraft über den Himmel auf die Wiederkunft des Herrn zu.

LE PROPHÈTE ÉLIE

1 Le 2 août, l'Église orthodoxe célèbre la mémoire du prophète Élie. C'est un sujet inépuisable, tant sur le plan théologique que moral. Rappelons tout d'abord qu'Élie était un prophète du IXe siècle av. J.-C. À cette époque, le Royaume du peuple de Dieu était déjà divisé en deux parties. La première, appelée « Israël », ou le Royaume du Nord, était devenue impie et païenne. La seconde, le Royaume du Sud, la Judée, continuait d'honorer le Dieu unique. Élie prêchait dans le Royaume d'apostats et de rois impies. Ils s'emparèrent du pouvoir comme par consentement divin silencieux, par défaut, comme on dirait aujourd'hui. Mais la volonté de Dieu, c'est-à-dire sa puissance gracieuse et efficace, ne se manifesta presque pas. Le Dieu de la Bible et des prophètes était irrité contre le peuple qui s'était éloigné de l'Alliance et avait caché sa présence.

2 Dans l'Église antique, sous l'Empire byzantin, les prophètes de l'Ancien Testament étaient hautement vénérés. En témoignent les textes complets des offices liturgiques, contenus dans nos Menées. Nombre de saints, même les plus grands, n'ont parfois pas de services propres, et nous sommes contraints d'utiliser le Menaion général, où les noms des saints sont « insérés » dans les chants et hymnes communs aux groupes de saints. Les prophètes, en revanche, ont leurs propres services qui leur sont dédiés.

3 Il est remarquable que le service en tant que processus liturgique et le service en tant que phénomène bureaucratique proviennent d'une source commune : la vie des anges. Notre contemporain, le philosophe Giorgio Agamben, a longuement écrit sur ce sujet, en détail et avec argumentation. Les anges sont les bureaucrates de Dieu. Les véritables prophètes de la Bible ont essayé de leur ressembler. Mais ils n'y sont pas parvenus, car les anges sont inimitables. D'où la grande tragédie des prophètes, leur pathos inéluctable. Comme le prétendaient les théologiens médiévaux, chaque ange est créé de manière unique ; il n'existe pas de race angélique commune. Par conséquent, ils ne peuvent ni se repentir ni revenir sur une décision prise. Contrairement aux humains, ils ne peuvent ni prêcher ni appeler. Après tout, la repentance est un processus créatif. Les anges n’ont pas de capacité créative.

4 Les prophètes de l'Ancien Testament étaient honorés par les textes complets des offices, notamment parce que les empereurs byzantins se considéraient comme les successeurs des rois juifs. Dans les grandes villes d'Orient, les tombeaux des prophètes étaient vénérées, et même leurs reliques étaient exposées.

5 Lorsque nous étudiions au séminaire dans les années 1990 du siècle dernier, certains de nos professeurs se souvenaient encore des enseignants qui avaient vécu assez longtemps pour voir ceux qui enseignaient avant la Révolution de 1917, sous l'Ancien Régime. Ils disaient qu'à cette époque, les séminaristes devaient apprendre par cœur les noms de tous les rois de Judée et d'Israël. Il y avait beaucoup de ces noms! Cela signifie qu'à cette époque, des siècles après Byzance, l'Empire russe se considérait comme l'héritier de la tradition biblique. Nous, séminaristes de la fin du siècle dernier, ne connaissions plus par cœur les noms de tous les rois, nous n'en retenions que quelques-uns, les plus importantsю Nous devions connaître uniquement les noms de tous les prophètes.

6 « L’ange dans la chair, le glorieux Élie, le socle des prophètes divins, le précurseur de la seconde venue du Christ, celui qui du ciel envoie la grâce sur Élisée, chasse au loin les maladies et purifie les lépreux ; sur ceux qui le vénèrent il fait jaillir les guérisons », dit le tropaire au prophète Élie. Il est non seulement le « socle des prophètes », mais aussi le dernier prophète, non seulement au sens eschatologique, mais aussi liturgique. Après tout, tous les autres prophètes, malheureusement, ne sont plus vénérés activement dans la piété populaire orthodoxe. La fête d’Elie semble avoir absorbé les fêtes de tous les autres prophètes.

7 On dit souvent que dans l'Église russe, Élie est largement vénéré parce que les païens slaves l'identifiaient à la divinité du tonnerre et de la foudre. Mais pourquoi alors n'y a-t-il rien de semblable dans le christianisme polonais, lui aussi très slave ?

8 Historiquement, on pense que le baptême de la Rus' en 988 a commencé en août. Apparemment, Élie étant le prototype de Jean-Baptiste, la fête en son honneur faisait partie de la célébration des événements du baptême sous le prince Vladimir. Il est impossible de le prouver historiquement en raison du manque de sources. Mais la théologie dogmatique a le droit d'émettre de telles hypothèses, c'est sa spécialisation légitime.

9 La fête du prophète Élie peut être appelé une « petite Transfiguration. Dans l’exégèse traditionnelle orthodoxe, Élie est monté au ciel pour apparaître sur le mont de la Transfiguration aux côtés de Jésus. Il était un fervent zélote de la foi en un Dieu unique. Et le voici aux côtés de Jésus à la veille de la Croix. Cela devint pour les Apôtres une preuve claire et extrêmement importante de la véracité de Jésus en toutes choses.

10 Poursuivant sur le thème de la petite Transfiguration mineure, prêtons attention aux paroles de Pierre : « Seigneur, qu’il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, dressons ici trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie » (Matthieu 17 : 4). Ces tentes, ou tabernacles, dont parle Pierre peuvent avoir différentes interprétations.

11 Dans le contexte de l'office liturgique et de l'« archéologie de l'office » évoquée plus haut, à la manière de Giorgio Agamben, le tabernacle est le lieu de présence du royaume angélique, d'où émane l'administration divine du monde. « Vous avez reçu la loi par le ministère des anges », prêche l'apôtre Étienne dans les Actes des Apôtres (Actes 7, 53). Selon le récit évangélique, les apôtres désiraient siéger à la droite et à la gauche de Jésus le Messie. Et chaque fois qu'ils étaient convaincus qu'il était le véritable Messie, ils le demandaient avec une insistance renouvelée, allant même jusqu'à l'exiger. Après avoir assisté à la Transfiguration et à l'apparition de Moïse et d'Élie, l'apôtre Pierre demanda que « trois tentes soient dressées » pour participer à l'administration angélique de la réalité. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection ; écoutez-le ! » fut la réponse divine (Matthieu 17, 5). Jésus n'est ni un ange ni un fonctionnaire kafkaïen de Dieu ; il est l'unique héritier. Jésus est le Seigneur de la Bible et le commencement du Nouveau Testament. Le ministère angélique n’est pas sa responsabilité. Il est au-dessus de tout cela. Il est l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier., comme le dit l'Apocalypse (Revelation 22:13).

12 « Élie était un homme comme nous », dit Jacques dans l'Épître (Jacques 5:17). Cela signifie que si nous persévérons dans le bien jusqu'à notre dernier souffle, si nous demeurons dans l'Orthodoxie et l’orthopraxie jusqu'à la fin, alors, comme Élie, nous ne mourrons pas, mais monterons au Ciel sur un char de feu. Comme les prophètes, nous le faisons déjà constamment, en participant au Corps et au Sang du Christ. Ne nous arrêtons pas pour nous retrouver avec Élie sur le mont de la Transfiguration du monde. Tel l'éclair, le décollage d'un avion ou le plus inimaginable des trains à grande vitesse, la Transfiguration du Second Avènement du Christ surviendra inévitablement très bientôt et mettra fin à l'histoire.

ПРОРОК БОЖИЙ ИЛИЯ

1 2 августа Православная Церковь празднует память пророка Божия Илии. Это неисчерпаемая тема, как в богословском, так и в нравственном отношении. Прежде всего, вспомним, что Илия был Пророком IX века до Рождества Христова. В то время Царство Народа Божьего уже было разделено на две части. Первое, называемое «Израиль», или Северное царство, стало нечестивым и языческим. Второе, Южное царство, Иудея, продолжало чтить Единого Бога. Илия проповедовал в царстве отступников и нечестивых царей. Они захватили власть «по попущению», как бы с молчаливого божественного согласия, по умолчанию, как сказали бы сегодня. Но воля Божия, то есть Его благодатная и действенная сила, почти себя не являла. Бог Библии и пророков гневен был на отступивший от Завета Народ и присутствие Свое сокрыл.

2 В древней Церкви, во времена Византийской империи, пророки Ветхого Завета пользовались большим почитанием. Об этом свидетельствуют полные тексты богослужебных чинов, содержащиеся в наших Минеях. Многие, даже великие святые, порой не имеют собственных служб, и мы вынуждены пользоваться общей минеей, где имена святых «вставляются» в общие для групп святых песнопения и гимны. У пророков же есть свои собственные посвященные им службы.

3 Примечательно, что служба как литургический процесс и служба как бюрократическое явление происходят из общего источника: жизни ангелов. Об этом давно, подробно и аргументированно пишет наш современник, философ Джорджо Агамбен. Ангелы — бюрократы Бога. Истинные пророки Библии пытались быть таковыми подобно им. Но пророкам это не удавалось, потому что ангелы неподражаемы. Отсюда столь много трагического у пророков, их неизбывный пафос. Как утверждали средневековые богословы, каждый ангел создан неповторимым образом, нет общего ангельского рода. Потому они не могут покаяться и переменить однажды принятое решение. В отличие от людей, не могут проповедовать или призывать. Ведь покаяние – это творческий процесс. У Ангелов творческой способности нет.

4 Пророки Ветхого Завета удостоились полных текстов богослужений еще и потому, что византийские императоры считали себя преемниками иудейских царей. В крупных городах Востока были почитались гробницы пророков, показывались даже их мощи.

5 Когда мы учились в семинарии в 1990-х годах прошлого века, некоторые из наших профессоров ещё помнили преподавателей, которые застали в живых тех наставников, что учили еще до Революции 1917 года, при Старом Режиме. Они рассказывали, что в то время семинаристы были обязаны учить имена всех царей Иудейских и Израильских наизусть, а ведь царей было очень много. Это значит, что тогда, спустя столетия после Византии, Российская империя считала себя наследницей библейской традиции. Мы, семинаристы конца прошлого века, уже не знали наизусть имена всех царей, помнили лишь некоторых, самых важных, но имена пророков на память знали.

6 «Во плоти Ангел, пророков основание, Предтеча Второго Пришествия Христова, Илия славный, свыше пославший Елисею благодать недуги отгонять и прокаженных очищать, потому и почитающим его источает исцеления», - говорится в тропаре пророку Илии. Илия не только «основание пророков», но и последний пророк, причем не только в эсхатологическом, но и в литургическом смысле. Ведь все остальные пророки, к сожалению, более не почитаются в народном благочестии. Создается впечатление, что его день памяти как бы вобрал в себя праздники всех остальных.

7 Нередко приходится слышать, что в Русской Церкви Илия широко почитается потому, что славянские язычники отождествляли его с божеством грома и молнии. Но почему же тогда нет ничего подобного в польском христианстве, которое также является очень славянским?

8 Исторически считается, что Крещение Руси в 988 году началось в августе. Видимо, поскольку Илия был прообразом Иоанна Крестителя, праздник в его честь был частью празднования событий крещения при Князе Владимире. Исторически доказать это невозможно из-за отсутствия источников. Но догматическое богословие имеет право делать такие предположения; это не только его законная специализация, но даже просто обязанность.

9 Праздник пророка Илии — это и малое Преображение. Ведь в православном христианском понимании, Илия вознёсся на Небо, чтобы явиться на Горе Преображения рядом со Христом. Он был яростным ревнителем веры в Единого Бога. И вот он рядом с Иисусом накануне Креста. Это стало для Апостолов ярким и чрезвычайно важным доказательством истинности Иисуса во всём.

10 Продолжая тему малого Преображения, обратим внимание на слова Петра: «Господи! хорошо нам здесь быть! Если угодно, сделаем здесь три кущи: одну Тебе, одну Моисею и одну Илии» (Матфея 17:4). Эти кущи или скинии, о которых говорит Петр, могут иметь разные толкования.

11 В случае со службой, в контексте «археологии офиса», о которой уже было упомянуто, скиния — это место присутствия ангельского мира, из которого исходит божественное администрирование. «Вы приняли Закон при служении Ангелов», - проповедовал Апостол Стефан в Книге Деяний (Деяния 7:53). Согласно евангельской истории, Апостолы желали сидеть по правую и левую руку от Иисуса Мессии. Причем, всякий раз, когда они убеждались, что Он Истинный Мессия, они начинали с новой силой просить и даже требовать этого. Став очевидцем Преображения и явления Моисея и Илии, Апостол Петр просил «поставить три кущи», то есть водрузить офис, как место службы Богу, чтобы начать участие в ангельском управлении действительностью. «Сей есть Сын Мой возлюбленный, в Котором Мое благоволение; Его слушайте!», - таков был божественный ответ (Матфея 17:5). Иисус – не ангел и не исполнитель, Он Единственный Наследник. Он Господь Библии и начало Нового Завета. Ангельское служение – не «его дело», Он несравненно выше, Он Альфа и Омега, Первый и Последний, как об этом говорит Откровение (Апокалипсис 22:13).

12 «Илия был человек подобный нам», утверждает Иаков в Соборном Послании (Иаков 5:17). Это значит, что если мы пребудем в добре до последнего вздоха, если останемся в Православии и Праводелании до конца, то, подобно Илии, мы не умрём, но вознесёмся на Небеса. Святые Отцы называли такую добродетель священным постоянством в добре. Словно пророки, мы уже делаем это постоянно, причащаясь Тела и Крови Христовых. Да не остановимся, чтобы вместе с Илией оказаться на Горе Преображения Мира. Подобно молнии, взлету самолета или самого невообразимого из скоростных поездов, Преображение Второго Пришествия Христова, неизбежно наступит совсем скоро и положит конец истории.

PROPHET ELIAS

1 Am 2. August feiert die Orthodoxe Kirche das Gedenken an den Propheten Elias. Dieses Thema ist sowohl theologisch als auch moralisch unerschöpflich. Erinnern wir uns zunächst daran, dass Elias ein Prophet des 9. Jahrhunderts v. Chr. war. Damals war das Reich des Volkes Gottes bereits in zwei Teile geteilt. Der erste, „Israel“ oder das Nordreich genannt, war gottlos und heidnisch geworden. Der zweite, das Südreich Judäa, ehrte weiterhin den einen Gott. Elias predigte im Reich der Abtrünnigen und gottlosen Könige. Sie ergriffen die Macht wie durch stillschweigende göttliche Zustimmung, „standardmäßig“, wie wir heute sagen würden. Doch Gottes Wille, d. h. seine wirksame, gnädige, heilsame und Macht zeigte sich kaum. Der Gott der Bibel und der Propheten war erzürnt über das Volk, das vom Bund abgewichen war. Gott verbarg seine Gegenwart.

2 In der alten Kirche, im Byzantinischen Reich, wurden die Propheten des Alten Testaments hoch verehrt. Dies belegen die vollständigen Texte der liturgischen Gottesdienste in unseren Menäen. Viele Heilige, selbst die größten, haben manchmal keine eigenen Gottesdienste, und wir sind gezwungen, das Allgemeine Menäon zu verwenden, wo die Namen der Heiligen in die gemeinsamen Lieder und Hymnen für bestimmte Heiligengruppen „eingefügt“ sind. Den Propheten hingegen sind eigene Gottesdienste gewidmet.

3 Es ist bemerkenswert, dass Offizium als liturgischer Prozess und Offizium als bürokratisches Phänomen einer gemeinsamen Quelle entstammen: dem Leben der Engel. Unser Zeitgenosse, der Philosoph Giorgio Agamben, schrieb ausführlich, detailliert und argumentativ zu diesem Thema. Engel sind Gottes Bürokraten. Die wahren Propheten der Bibel versuchten, ihnen zu ähneln. Doch sie scheiterten, denn Engel sind unnachahmlich. Daher die große Tragik der Propheten, ihr unausweichliches Pathos. Wie mittelalterliche Theologen behaupteten, ist jeder Engel einzigartig geschaffen; es gibt keine gemeinsame Engelsrasse. Daher können sie weder Buße tun noch eine Entscheidung rückgängig machen. Anders als Menschen können sie weder predigen noch missionieren. Schließlich ist Buße ein kreativer Prozess. Engeln sind sehr mächtig, doch die schöpferische Kraft fehlt ihnen.

4 Die Propheten des Alten Testaments wurden mit vollständigen Gottesdiensttexten geehrt, nicht zuletzt, weil sich die byzantinischen Kaiser als Nachfolger der jüdischen Könige betrachteten. In den großen Städten des Ostens wurden die Gräber der Propheten verehrt und sogar ihre Reliquien ausgestellt.

5 Als wir in den 1990er Jahren am Priesterseminar studierten, erinnerten sich einige unserer Professoren noch an die Lehrer, die lange genug gelebt hatten, um diejenigen zu erleben, die vor der Revolution von 1917 unter dem Ancien Regime lehrten. Sie sagten, dass die Seminaristen damals die Namen aller Könige von Judäa und Israel auswendig lernen mussten. Und es gab viele dieser Namen! Das bedeutet, dass sich das Russische Reich damals, Jahrhunderte nach Byzanz, als Erbe der biblischen Tradition betrachtete. Wir Seminaristen am Ende des letzten Jahrhunderts kannten die Namen aller Könige nicht mehr auswendig. Wir erinnerten uns nur an einige wenige, die wichtigsten von ihnen. Wir mussten nur die Namen aller Propheten kennen.

6 „Der Engel im Fleische, das Fundament der Propheten, der Vorläufer der Zweiten Ankunft Christi, der ruhmreiche Elias, hat von oben her dem Elischa die Gnade herabkommen lassen, Kranke zu heilen und Aussätzige reinzumachen; und deshalb gewährt er auch Heilung allen, die ihn verehren.“, heißt es im Troparion zum Propheten Elias. Er ist nicht nur das „Fundament der Propheten“, sondern auch der letzte Prophet, nicht nur im eschatologischen, sondern auch im liturgischen Sinne. Schließlich werden alle anderen Propheten in der orthodoxen Volksfrömmigkeit leider nicht mehr aktiv verehrt. Das Fest des Elias scheint die Feste aller anderen Propheten in sich aufgenommen zu haben.

7 Es wird oft behauptet, dass Elias in der russischen Kirche weithin verehrt wird, weil die slawischen Heiden ihn mit der Gottheit des Donners und Blitzes identifizierten. Doch warum gibt es dann nichts Vergleichbares im polnischen Christentum, das ebenfalls sehr slawisch geprägt ist?

8 Historisch geht man davon aus, dass die Taufe der Rus im Jahr 988 im August begann. Da Elias der Prototyp Johannes des Täufers war, war das Fest zu seinen Ehren offenbar Teil der Feier der Taufereignisse unter Fürst Wladimir. Aufgrund fehlender Quellen lässt sich dies historisch nicht beweisen. Doch die dogmatische Theologie hat das Recht, solche Annahmen zu treffen; Dies ist nicht nur sein legitimes Fachgebiet, sondern geradezu seine Pflicht.

9 Das Fest des Propheten Elias kann als „kleine Verklärung“ bezeichnet werden. In der traditionellen orthodoxen Exegese fuhr Elias in den Himmel auf, um neben Jesus auf dem Berg der Verklärung zu erscheinen. Er war ein glühender Eiferer des Glaubens an den einen Gott. Und hier ist er am Vorabend der Kreuzigung an Jesu Seite. Dies wurde für die Apostel zu einem klaren und äußerst wichtigen Beweis für Jesu Wahrhaftigkeit in allen Dingen.

10 Bleiben wir beim Thema der kleinen Verklärung und achten wir auf die Worte des Petrus: „Herr, wie gut ist es, dass wir hier sind! Wenn du willst, lass uns hier drei Zelte aufschlagen: eines für dich, eines für Mose und eines für Elias“ (Matthäus 17,4). Diese Zelte oder Stiftshütten, von denen Petrus spricht, können unterschiedlich interpretiert werden.

11 Im Kontext des liturgischen Amtes und der bereits erwähnten „Amtsarchäologie“ à la Giorgio Agamben ist die Stiftshütte der Ort der Gegenwart des Engelreichs, von dem die göttliche Verwaltung der Welt ausgeht. „Ihr habt das Gesetz durch den Dienst der Engel empfangen“, predigt der Apostel Stephanus in der Apostelgeschichte (Apostelgeschichte 7,53). Dem Bericht des Evangeliums zufolge wollten die Apostel zur Rechten und Linken von Jesus, dem Messias, sitzen. Und jedes Mal, wenn sie davon überzeugt waren, dass er der wahre Messias war, baten sie mit neuer Dringlichkeit darum, ja forderten es sogar. Nachdem der Apostel Petrus die Verklärung und die Erscheinung von Moses und Elias miterlebt hatte, bat er darum, dass „drei Stiftshütten errichtet“ würden, um an der Verwaltung der Wirklichkeit durch die Engel teilzuhaben. „Dies ist mein geliebter Sohn, an dem ich Wohlgefallen habe; auf ihn sollt ihr hören!“, war die göttliche Antwort (Matthäus 17,5). Jesus ist weder ein Engel noch ein kafkaesker Beamter Gottes; er ist der Alleinerbe. Jesus ist der Herr der Bibel und der Anfang des Neuen Testaments. Der Dienst der Engel fällt nicht in seine Verantwortung. Er steht über all dem. Er ist das Alpha und das Omega, der Erste und der Letzte, wie es in der Offenbarung des Johannes heißt (Offenbarung 22,13).

12 „Elia war ein Mensch wie wir“, sagt Jakobus in seinem Brief (Jakobus 5,17). Das bedeutet: Wenn wir bis zu unserem letzten Atemzug im Guten verharren, wenn wir bis zum Ende in der Orthodoxie und Orthopraxie bleiben, werden wir wie Elias nicht sterben, sondern in einem Feuerwagen in den Himmel auffahren. Wie die Propheten tun wir dies bereits ständig und nehmen am Leib und Blut Christi teil. Lasst uns nicht stehen bleiben, um mit Elias auf dem Berg der Verklärung der Welt zu sein. Wie ein Blitz, der Start eines Flugzeugs oder ein unvorstellbarer Hochgeschwindigkeitszug wird die Verklärung Christi bei seiner Wiederkunft unweigerlich sehr bald eintreten und die Geschichte beenden.

PROPHET ELIJAH

1 On August 2nd, the Orthodox Church celebrates the memory of the Prophet Elijah. This theme is both theologically and morally inexhaustible. Let us first recall that Elijah was a prophet of the 9th century BC. At that time, the kingdom of God's people had already been divided into two parts. The first, called "Israel," or the Northern Kingdom, had become godless and pagan. The second, the Southern Kingdom of Judea, continued to honor the one God. Elijah preached in the kingdom of apostates and godless kings. They seized power as if by tacit divine consent, "by default," as we would say today. But God's will—that is, his effective, gracious, saving power—was barely manifested. The God of the Bible and the prophets was angry with the people who had strayed from the covenant. God hid his presence.

2 In the early Church, in the Byzantine Empire, the prophets of the Old Testament were highly venerated. This is evidenced by the complete texts of the liturgical services in our Menaion. Many saints, even the greatest, sometimes do not have their own services, and we are forced to use the General Menaion, where the names of the saints are "inserted" into the common songs and hymns for specific groups of saints. The prophets, on the other hand, have their own services dedicated to them.

3 It is noteworthy that the Office as a liturgical process and the Office as a bureaucratic phenomenon derive from a common source: the lives of angels. Our contemporary, the philosopher Giorgio Agamben, wrote extensively, in detail, and argumentatively on this topic. Angels are God's bureaucrats. The true prophets of the Bible tried to resemble them. But they failed, for angels are inimitable. Hence the great tragedy of the prophets, their inescapable pathos. As medieval theologians claimed, each angel is uniquely created; there is no common race of angels. Therefore, they can neither repent nor reverse a decision. Unlike humans, they can neither preach nor proselytize. After all, repentance is a creative process. Angels are very powerful, but they lack creative power.

4 The prophets of the Old Testament were honored with complete liturgical texts, not least because the Byzantine emperors considered themselves the successors of the Jewish kings. In the major cities of the East, the tombs of the prophets were venerated, and even their relics were displayed.

5 When we were studying at the seminary in the 1990s, some of our professors still remembered the teachers who had lived long enough to see those who taught under the Ancien Regime before the 1917 revolution. They said that at that time, seminarians had to memorize the names of all the kings of Judea and Israel. And there were many of those names! This means that at that time, centuries after Byzantium, the Russian Empire considered itself the heir to the biblical tradition. We seminarians at the end of the last century no longer knew the names of all the kings by heart. We remembered only a few, the most important of them. We had to know the names of all the prophets only.

6 "The glorious Elias, incarnate messenger of God, pillar of prophets, and second forerunner of the coming of Christ, sent grace from on high to Elisha that he might cleanse lepers and heal sickness for all those who honour him," says the troparion to the prophet Elijah. He is not only the "pillar of the prophets" but also the last prophet, not only in the eschatological but also in the liturgical sense. Finally, unfortunately, all other prophets are no longer actively venerated in Orthodox popular piety. The feast of Elijah seems to have absorbed the feasts of all the other prophets.

7 It is often claimed that Elijah is widely venerated in the Russian Church because the Slavic pagans identified him with the deity of thunder and lightning. But why, then, is there nothing comparable in Polish Christianity, which is also strongly Slavic?

8 Historically, it is assumed that the Baptism of Rus' began in August 988. Since Elijah was the prototype of John the Baptist, the feast in his honor was apparently part of the celebration of the baptismal events under Prince Vladimir. Due to a lack of sources, this cannot be historically proven. However, dogmatic theology has the right to make such assumptions; this is not only its legitimate area of expertise, but also its duty.

9 The feast of the Prophet Elijah can be called the "lesser Transfiguration." In traditional Orthodox exegesis, Elijah ascended to heaven to appear alongside Jesus on the Mount of Transfiguration. He was a fervent believer in the one God. And here he is at Jesus' side on the eve of the crucifixion. This became for the apostles a clear and extremely important proof of Jesus' truthfulness in all things.

10 Staying with the theme of the little Transfiguration, let us pay attention to Peter's words: "Lord, how good it is for us to be here! If you are willing, let us make three tents here: one for you, one for Moses, and one for Elijah" (Matthew 17:4). These tents or tabernacles of which Peter speaks can be interpreted in different ways.

11 In the context of the liturgical office and of the aforementioned "archaeology of office" a la Giorgio Agamben, the tabernacle is the place of the presence of the angelic realm, from which the divine administration of the world emanates. "You received the law through the ministry of angels," preaches the apostle Stephen in the Acts of the Apostles (Acts 7:53). According to the Gospel account, the apostles wanted to sit at the right and left of Jesus the Messiah. And each time they were convinced that he was the true Messiah, they began to ask for it with renewed urgency, even demanding it. After witnessing the Transfiguration and the appearance of Moses and Elijah, the apostle Peter asked for "three tabernacles to be set up," to participate in the angelic administration of reality. "This is my beloved Son, in whom I am well pleased; listen to him!" was the divine response (Matthew 17:5). Jesus is neither an angel nor a Kafkaesque official of God; he is the sole heir. Jesus is the Lord of the Bible and the beginning of the New Testament. The ministry of the angels is not his responsibility. He is above all else. He is the Alpha and the Omega, the first and the last, as stated in the Book of Revelation (Revelation 22:13).

12 "Elijah was a man like us," James says in his letter (James 5:17). This means: If we persevere in goodness until our last breath, if we remain in orthodoxy and orthopraxy to the end, we, like Elijah, will not die but will ascend to heaven in a chariot of fire. Like the prophets, we already do this constantly, partaking of the Body and Blood of Christ. Let us not linger to be with Elijah on the mount of the transfiguration of the world. Like lightning, the takeoff of an airplane, or an unimaginable high-speed train, the transfiguration of Christ at his Second Coming will inevitably occur very soon and bring history to an end.

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ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски

Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski

HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski

Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski

HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski

What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
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