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Père AUGUSTIN
30 novembre 2025

25e dimanche après la Pentecôte par le p. Dr. Augustin Sokolovski

Le grand théologien et évêque Tichonius l’Africaine (+390) a formulé l'idée que l'Église est un corps bipartite, l'une appartenant au Christ, l'autre au diable. Cette idée extraordinaire et d'une originalité unique a été reprise avec créativité par son contemporain plus jeune, le Père de l'Église saint Augustin, qui affirmait que l'Église est une unité mixte. À la fin des temps le corps du diable est tranché et brûlé en enfer. Lors de cette nuit du monde, l'âme de l'Église, la vie de l'Église – le Corps du Christ et tous les rachetés – sera libérée des griffes de l'enfer.

Великий древний автор и богослов, Тихоний Африканский (+390) сформулировал мысль о том, что Церковь представляет собой двухчастное тело, в нем одна часть принадлежит Христу, другая дьяволу. Эта чрезвычайная м исключительно оригинальная мысль была творчески воспринята его младшим современником, Отцом Церкви, святым Августином, который утверждал, что Церковь – составное единство. Тело дьявола будет отделено и сгорит в аду в конце истории. В ночь мира душа Церкви, жизнь Церкви – Тело Христово со всеми спасенными будет освобождено из объятий преисподней.

Der große Theologe und Bischof Tichonius der Afrikaner (+390) formulierte die Idee, dass die Kirche ein zweigeteilter Leib sei, ein Teil gehöre Christus, der andere dem Teufel. Diese außergewöhnliche und einzigartige Idee wurde von seinem jüngeren Zeitgenossen, dem Kirchenvater Augustinus, aufgegriffen, der die Kirche als eine Einheit – Ecclesia permixta - bekräftigte. Am Ende der Zeiten wird der Leib des Teufels zerstückelt und in der Hölle verbrannt. In dieser Nacht der Welt werden die Seele der Kirche, das Leben der Kirche – das Leben der Kirche – des Leibes Christi und aller Erlösten – wird aus den Klauen der Hölle befreit werden.

The great ancient author and theologian, Ticonius of Africa (+390), formulated the idea that the Church is a two-part body, one part belonging to Christ and the other to the devil. This extraordinary and highly original idea was creatively taken up by his younger contemporary, the Church Father St. Augustine, who asserted that the Church is a composite unity. The body of the devil will be separated and burned in hell at the end of history. On this night of the world, the soul of the Church, the life of the Church—the body of Christ and all the redeemed—will be freed from the clutches of hell.

25e dimanche après la Pentecôte

1, Le vingt-cinquième dimanche après la Pentecôte, l'Église poursuit la lecture de l'Évangile selon Saint Luc et lit le passage 66, chapitre 12, versets 16 à 21. Il s'agit de la parabole du riche insensé. Elle raconte comment un homme riche avait eu une bonne récolte dans ses champs. À cette occasion, il a décidé de démolir ses anciens entrepôts et d'en construire de plus grands. Il a décidé d'y mettre tout son blé et tous ses biens. Après quoi, il s'est dit qu'il était temps de se reposer, de manger, de boire et de s'amuser. En réponse, Dieu lui a dit que cette nuit-là, « son âme lui serait enlevée ». « À qui reviendra ce que tu as préparé ? » Jésus conclut la parabole par ces mots : « Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n’est pas riche pour Dieu». Une autre fin possible pour cette phrase, dans une traduction plus littérale, est : «Qui ne richesse pas en Dieu. » En études bibliques françaises, cette parabole est appelée « L'homme riche ».

2 Cette parabole n'apparaît que dans l'Évangile selon Luc. Elle est absente dans les autres Évangiles. Cette parabole a été racontée par Jésus en réponse aux paroles d'un « homme du peuple » qui lui avait demandé de partager « l'héritage avec son frère ». En réponse, le Seigneur a déclaré qu'il n'était pas habilité à trancher les questions patrimoniales du peuple de Dieu et a proclamé que la vie d'un homme ne dépendait pas de sa richesse. C'est une déclaration messianique. Elle exprime la profession de foi du Messie lui-même et, en même temps, la profession de foi de l'Église apostolique sur ce qu'est réellement le Messie, dont le nom est Jésus-Christ.

3, La parabole elle-même a aussi un caractère messianique, elle explique cette précédente confession de foi messianique. Jésus ne s'oppose ni à la richesse ni ne la défend. Elle lui est indifférente. C'est pourquoi, en tant que véritable Messie, il refuse de juger les questions patrimoniales. Jésus proclame que la richesse est extrêmement dangereuse, qu'elle peut être mortelle. Lui seul, le Sauveur du monde, a le pouvoir sur la mort et la vie. Ce pouvoir surpasse toutes les richesses du monde. Il est redoutable et magnifique, source de révérence et d'avertissement. Rappelons-nous les paroles de l'Apocalypse : « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et me dit : Ne crains point ; Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; j'étais mort, et voici, je suis vivant pour toujours et à jamais, amen ; et j'ai les clés de l'enfer et de la mort » (chapitre 1, versets 17-18). Les clés de l'enfer et de la mort sont entre les mains du Christ Messie, la richesse ne peut en aucun cas s'en emparer.

4, L'Évangile a été écrit après la résurrection du Christ. Son texte représente ce que l'on appelle en théologie une « lecture pascale », c'est-à-dire un « souvenir » des actes et des paroles de Jésus dans la foi et la certitude qu'il a été crucifié, qu'il est ressuscité, qu'il est monté au ciel et qu'il reviendra bientôt. À qui s'adresse donc l'avertissement sur le danger de la richesse ? Comme tout l'Évangile adressé aux communautés apostoliques, cet avertissement s'adresse à l'Église en tant que communauté des croyants.

5, L'Église n'a pas le droit de s'enrichir sur terre. Car elle n'est pas seulement une communauté de croyants, mais aussi le Corps du Christ. Tout comme le Fils de Dieu en Jésus-Christ a pris un corps humain et s'est incarné, devenant homme, de même l'Église, qui se consacre à l'enrichissement, s'incarne dans la richesse qu'elle acquiert. Elle se matérialise. Mais la richesse de l'Église, ce sont les gens, pas la matière. En s'enrichissant, l'Église abandonne les hommes et se « réincarne » dans la richesse. Puis vient la nuit : ce peuvent être les bolcheviks dans l'histoire récente, les nouvelles religions, comme ce fut le cas au Moyen Âge. Dieu reprend « l'âme de l'Église, sa vocation ». L’Église reste seule, et même ses sanctuaires sont détruits ou transformés en temples d'autres religions et idéologies. Comme l'a dit de manière prophétique saint Augustin, grand Père de l'Église du début du Ve siècle, qui écrivait en latin mais était à la fois algérien et tunisien : « Nous construisons des églises et des bâtiments, mais qui sait qui y priera après nous ! ».

6, L'Église se qualifiait d'apostolique parce qu'elle était pauvre. C'est l'interprétation matérielle de la parabole. Mais il y en a aussi une spirituelle. L'orthodoxie est une richesse inestimable de la foi. C'est tout simplement l'incroyable trésor des apôtres, des saints pères, des pères ascètes, c'est une grande spiritualité, c'est une liturgie riche en symbolisme et en profondeur spirituelle. Mais depuis très longtemps, nous nous contentons de tout accumuler dans nos greniers. Comme l'a dit un jour un théologien allemand du passé récent, à propos d'un tout autre sujet : « La boutique eschatologique de l'Église est fermée depuis longtemps. » Peu de gens lisent les saints Pères, peu de gens vont à l'église, peu de gens suivent les enseignements des grands saints. « Améliorez-vous sans cesse », exhorte le Saint-Esprit à tous les chrétiens orthodoxes. « Partagez la richesse de la foi, prêchez l'Évangile à toute la création », disait Jésus dans l'Évangile. Mais cela n'est tout simplement pas mis en pratique. La richesse de la foi devient des archives, les archives sont soumises à un archivage supplémentaire. Mais la nuit du monde approche. Il est temps pour les chrétiens orthodoxes d'implorer Dieu de ne pas supprimer Sa présence parmi nous.

XXV НЕДЕЛЯ ПО ПЯТИДЕСЯТНИЦЕ

1, В двадцать пятую неделю после Пятидесятницы Церковь продолжает чтение Евангелия от Луки и прочитывает шестьдесят шестое зачало, двенадцатую главу, стихи с шестнадцатого по двадцать первый. Это притча о безумном богаче. В ней говорится, как у одного богатого человека был хороший урожай в поле. По этому поводу он решил сломать свои прежние хранилища и построить еще большие. Туда он решил положить весь свой хлеб и все свое имущество. После чего он решил сказать себе, что настало время покоиться, есть, пить и веселиться. В ответ Бог объявил ему, что в эту же ночь "душу его заберут". "Кому достанется то, что ты приготовил?". Иисус завершает притчу словами: "Так бывает с тем, кто собирает сокровища для себя, а не в Бога богатеет".

2, Эта притча содержится только в Евангелии от Луки. В других Евангелиях ее нет. Она сказана Иисусом в ответ на слова "человека из народа", который сказал Ему разделить "наследство с братом". В ответ Господь заявил, что не уполномочен решать имущественные вопросы народа Божия и провозгласил, что жизнь человека не зависит от степени его богатства. Это мессианское высказывание. Оно выражает исповедание веры Самого Мессии, и, одновременно, исповедание веры Апостольской Церкви в то, каковым действительно является Мессия, Имя Которому Иисус Господь.

3, Мессианский характер, как пояснение к этому Символу Веры носит и сама притча. Иисус не выступает ни против богатства, ни за богатство. Оно Ему безразлично. Поэтому Он, Как подлинный Мессия, отказывается становиться судьей по имущественным вопросам. Иисус провозглашает, что богатство чрезвычайно опасно, оно может быть убийственным. Ему одному, Спасителю мира, доступна власть над смертью и жизнью. Эта власть превосходит все богатство мира. Она страшна и великолепна, источник благоговения и предупреждение. Вспомним слова Апокалипсиса: «Когда я увидел Его, то пал к ногам Его, как мертвый. И Он положил на меня десницу Свою и сказал мне: не бойся; Я есмь Первый и Последний, и живой; и был мертв, и се, жив во веки веков, аминь; и имею ключи ада и смерти» (1 глава, стихи 17–18). Ключи ада и смерти находятся в руках Христа Мессии, богатство не может к ним подобраться никак.

4, Евангелие написано после Воскресения Христова. Его тексты представляют собой то, что на языке богословия называется «пасхальным прочтением», то есть «вспоминанием» дел и слов Иисуса в полной вере и в полном знании, что он был распят, воскрес, вознесся, и вскоре вернется. К кому же относится предупреждение об опасности богатства. Как и все Евангелие, адресованное апостольским общинам, предупреждение относится к Церкви, как Обществу Верующих.

5, Церковь не имеет права обогащаться на земле. Ведь она не только общество верующих, но и Тело Христово. Подобно тому, как Сын Божий во Христе Иисусе принял человеческое тело и воплотился, стал человеком, так Церковь, которая посвящает Себя обогащению, воплощается в том богатстве, которое приобретает. Она предельно материализуется. Но богатство Церкви - это люди, а не материя. Обогащаясь, Церковь оставляет людей и "перевоплощается" в богатство. Тогда приходит ночь: это могут быть большевики в новейшей истории, новые религии, как это было в Средневековье. Бог забирает "душу Церкви - ее призвание» назад. Она остается одна, и даже храмы ее либо разрушаются либо превращаются в храмы других религий и идеологий. Как пророчески говорил святой Августин, великий Отец Церкви начала пятого века, он писал по латыни, но был одновременно алжирцем и тунисцем: "Мы строим церкви и здания, но кто знает, кто именно будет в них молиться после нас!".

6 Церковь называла себя апостольской, потому что она была бедна. Это материальное истолкование притчи. Но есть и духовное. Православие - это неисчислимое богатство веры. Это просто невероятная сокровищница Апостолов, Святых Отцов, подвижников аскетов, это великая духовность, это богатейшая символикой и духовной глубиной литургия. Но на протяжении весьма долгого времени мы просто собирали все это в закрома. Как некогда по-другому поводу говорил один их немецких богословов недавнего прошлого: "Эсхатологическая лавка Церкви давно закрыта". Святых Отцов мало кто читает, на богослужение мало кто ходит, наставления великих учителей едва ли кто исполняет. "Непрестанно улучшайтесь", - взывает Дух Святой всем православным христианам. "Делитесь богатством веры, проповедуйте Евангелие всему творению", - говорит Иисус в Евангелии. Но это просто элементарно не исполняется. Богатство становится архивом, архив подвергается дальнейшему архивированию. Наступает ночь мира. Время умолять Бога, чтобы Он не упразднил Свое присутствие среди нас.

25. Sontag nach Pfingsten

1. Am 25. Sontag nach Pfingsten liest die orthodoxe Kirche weiter im Lukasevangelium, genauer gesagt in der 66. Perikope, Kapitel 12, Verse 16 bis 21. Es handelt sich um das Gleichnis vom törichten reichen Mann. Darin wird erzählt, wie ein reicher Mann eine reiche Ernte auf seinem Feld hatte. Deshalb beschloss er, seine alten Speicher abzureißen und noch größere zu bauen. Dort wollte er sein ganzes Getreide und seinen gesamten Besitz lagern. Anschließend beschloss er, sich auszuruhen, zu essen, zu trinken und fröhlich zu sein. Daraufhin verkündete ihm Gott, dass er noch in derselben Nacht „weggenommen werden würde“. „Wer wird dann bekommen, was du angehäuft hast?“, fragte Jesus. Er schließt das Gleichnis mit den Worten: „So geht es dem Mann, der Schätze für sich sammelt und nicht reich ist vor Gott.“

2. Dieses Gleichnis findet sich nur im Lukasevangelium. Es ist nicht in den anderen Evangelien enthalten und stellt Eigengut von Lukas dar. Jesus sprach diese Worte als Antwort auf die Worte „eines Mannes aus der Volksmenge“, der ihn aufforderte, das Erbe mit seinem Bruder zu teilen. Daraufhin erklärte der Herr, dass er nicht befugt sei, über die Besitzangelegenheiten des Volkes Gottes zu entscheiden, und verkündete, dass das Leben eines Menschen nicht vom Reichtum abhängt. Dies ist eine messianische Aussage. Sie drückt das Glaubensbekenntnis des Messias selbst und zugleich das Glaubensbekenntnis der Apostolischen Kirche an das wahre Wesen des Messias aus, dessen Name Jesus, der Herr, ist.

3. Das Gleichnis selbst hat messianischen Charakter, da es dieses Glaubensbekenntnis erläutert. Jesus ist weder für noch gegen Reichtum. Er ist ihm gleichgültig. Daher weigert er sich als der wahre Messias, über Besitzangelegenheiten zu richten. Jesus verkündet, dass Reichtum äußerst gefährlich ist; er kann tödlich sein. Der Herr allein, der Erlöser der Welt, hat Macht über Leben und Tod. Diese Macht übertrifft allen Reichtum der Welt. Es ist furchterregend und großartig, eine Quelle der Ehrfurcht und eine Warnung. Erinnern wir uns an die Worte der Offenbarung: „Als ich ihn sah, fiel ich wie tot vor seinen Füßen nieder. Und er legte seine rechte Hand auf mich und sprach zu mir: Fürchte dich nicht! Ich bin der Erste und der Letzte und der Lebendige. Ich war tot, und siehe, ich lebe in alle Ewigkeit! Amen! Und ich habe die Schlüssel des Totenreiches und des Todes.“ (Kapitel 1, Verse 17–18). Die Schlüssel des Totenreiches und des Todes liegen in den Händen Christi, des Messias; Reichtum kann sie nicht erlangen.

4. Das Evangelium wurde nach der Auferstehung Christi verfasst. Seine Texte stellen das dar, was in der theologischen Sprache als „Osterlesung“ bezeichnet wird, das heißt, ein „Gedächtnis“ an die Taten und Worte Jesu im vollen Glauben und im vollen Bewusstsein, dass er gekreuzigt wurde, auferstanden ist, in den Himmel aufgefahren ist und bald wiederkommen wird. An wen richtet sich die Warnung vor den Gefahren des Reichtums? Wie das gesamte Evangelium, das an die apostolischen Gemeinden gerichtet ist, gilt auch diese Warnung für die Kirche als Gemeinschaft der Gläubigen.

5. Die Kirche hat kein Recht, sich auf Erden zu bereichern. Schließlich ist sie nicht nur eine Gemeinschaft von Gläubigen, sondern auch der Leib Christi. So wie der Sohn Gottes in Christus Jesus einen menschlichen Leib annahm und Mensch wurde, so verkörpert sich auch die Kirche, die sich der Bereicherung widmet, in dem Reichtum, den sie anhäuft. Sie materialisiert sich bis zum Äußersten. Doch der Reichtum der Kirche besteht aus Menschen, nicht aus Materie. Indem sie sich bereichert, verlässt die Kirche die Menschen und „reinkarniert“ sich selbst im Reichtum. Dann bricht die Nacht an: Dies könnten die Bolschewiki in der Neuzeit sein oder neue Religionen, wie es im Mittelalter der Fall war. Gott nimmt der Kirche ihre „Seele“ – ihre Berufung – zurück. Sie wird sich selbst überlassen, und selbst ihre Kirchen werden entweder zerstört oder in Kirchen anderer Religionen und Ideologien umgewandelt. Wie der heilige Augustinus, der große Kirchenvater des frühen fünften Jahrhunderts – er schrieb auf Latein, war aber sowohl algerischer als auch tunesischer Abstammung – prophetisch sagte: „Wir bauen Kirchen und Gebäude, aber wer weiß, wer nach uns darin beten wird!“

6 Die Kirche nannte sich apostolisch, weil sie arm war. Dies ist die materielle Deutung des Gleichnisses. Doch es gibt auch eine spirituelle. Die Orthodoxie ist ein unermesslicher Reichtum des Glaubens. Sie ist ein unglaublicher Schatz der Apostolischer Überlieferung, der Kirchenvätern und asketischen Schriften; sie ist eine tiefe Spiritualität; sie ist eine Liturgie reich an Symbolik und spiritueller Tiefe. Doch lange Zeit haben wir all dies gehortet. Wie einer der deutschen Theologen der jüngeren Vergangenheit einmal zu einem anderen Thema sagte: „Der eschatologische Laden der Kirche ist längst geschlossen.“ Nur wenige lesen die Kirchenväter, nur wenige besuchen Gottesdienste, und die Gebote großer Lehrer werden kaum befolgt. „Seid stets besser“, ruft der Heilige Geist alle orthodoxen Christen auf. „Teilt den Reichtum des Glaubens, verkündet das Evangelium der ganzen Schöpfung“, sagt Jesus im Evangelium. Doch dies wird nicht erfüllt. Reichtum wird zum Archiv, und dieses Archiv unterliegt der weiteren Archivierung. Die Nacht der Welt naht. Es ist an der Zeit, Gott anzuflehen, seine Gegenwart unter uns nicht zu beenden.

25th Sunday after Pentecost

1. In the twenty-fifth Sunday after Pentecost, the Church continues reading the Gospel of Luke and reads the sixty-sixth pericope, chapter twelve, verses sixteen through twenty-one. This is the parable of the rich fool. It tells how a rich man had a good harvest in his field. Because of this, he decided to tear down his old storehouses and build bigger ones. He decided to put all his bread and all his possessions there. After that, he decided to tell himself that it was time to rest, eat, drink, and be merry. In response, God told him that on that very night, "his soul would be taken from him." "Who will get what you have prepared?" Jesus concludes the parable with the words: "This is how it is with anyone who stores up things for himself but is not rich toward God."

2. This parable is found only in the Gospel of Luke. It is not found in the other Gospels. Jesus told it in response to the words of "a man of the people" who asked Him to divide "the inheritance with his brother." In response, the Lord declared that He was not authorized to decide property issues among God's people and proclaimed that a person's life does not depend on the extent of his wealth. This is a messianic statement. It expresses the confession of faith of the Messiah Himself and, at the same time, the confession of faith of the Apostolic Church in who the Messiah truly is, whose name is Jesus the Lord.

3. The parable itself explains the messianic nature of this Symbol of Faith. Jesus is neither against nor in favor of wealth. He is indifferent to it. Therefore, as the true Messiah, He refuses to judge matters of property. Jesus proclaims that wealth is extremely dangerous; it can be deadly. He alone, the Savior of the world, has power over death and life. This power surpasses all the wealth of the world. It is terrifying and magnificent, a source of awe and warning. Let us recall the words of the Apocalypse: "When I saw Him, I fell at His feet as though dead. And He laid His right hand upon me and said to me, 'Do not be afraid; I am the First and the Last, and the Living One; I was dead, and behold, I am alive forevermore, amen; and I have the keys of hell and death" (Chapter 1, verses 17-18). The keys of hell and death are in the hands of Christ the Messiah; wealth cannot touch them in any way.

4. The Gospel was written after Christ's Resurrection. Its texts represent what in theological terms is called an "Easter reading," that is, a "remembrance" of Jesus' deeds and words in complete faith and full knowledge that he was crucified, rose again, ascended, and will soon return. To whom, then, does the warning about the dangers of wealth apply? Like the entire Gospel, which is addressed to the apostolic communities, the warning applies to the Church as a community of believers.

5. The Church has no right to enrich itself on earth. For it is not only a community of believers, but also the Body of Christ. Just as the Son of God in Christ Jesus took on human flesh and became incarnate, becoming a man, so the Church, which devotes itself to enrichment, becomes incarnate in the wealth it acquires. It becomes extremely materialistic. But the wealth of the Church is people, not material things. By enriching itself, the Church abandons people and "reincarnates" into wealth. Then night falls: this could be the Bolsheviks in modern history, or new religions, as was the case in the Middle Ages. God takes back "the soul of the Church, its calling." It remains alone, and even its sanctuaries are either destroyed or turned into temples of other religions and ideologies. As St. Augustine, the great Father of the Church at the beginning of the fifth century, prophetically said, he wrote in Latin, but was both Algerian and Tunisian: "We build churches and buildings, but who knows who will pray in them after us!"

6 The Church called itself apostolic because it was poor. This is the material interpretation of the parable. But there is also a spiritual one. Orthodoxy is an immeasurable wealth of faith. It is simply an incredible treasure trove of the Apostles, the Holy Fathers, it is great spirituality, it is a liturgy rich in symbolism and spiritual depth. But for a very long time, we simply gathered all this in our storehouses. As one of the German theologians of the recent past once said on a different topic: “The eschatological shop of the Church has long been closed.” Few people read the Holy Fathers, few people attend church services, and hardly anyone follows the teachings of the great saints. "Improve yourselves constantly," the Holy Spirit calls out to all Orthodox Christians. "Share the riches of faith, preach the Gospel to all creation," says Jesus in the Gospel. But this is simply not being done. The legacy of faith becomes archives; archives are further archived. The night of the world is coming. It is time to implore God not to abolish His presence among us.

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