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Père AUGUSTIN
14 octobre 2025

Protection de la Mère de Dieu par le p. Dr. Augustin Sokolovski

В первые века христианства церкви на Востоке получали богословские названия: София-Премудрость или Ирина-Мир в честь Христа Спасителя, тогда как на Западе они были названы непосредственно в честь Марии, апостолов или святых. Что касается праздников, то на протяжении веков Восток и Запад как бы поменялись местами. На Востоке литургические праздники связаны с конкретными историческими событиями в истории искупления или Церкви, тогда как на Западе они часто посвящены богословским и нравственным понятиям: милосердию Божию, Христу-Царю или Телу Христову. Покров Пресвятой Богородицы – замечательное исключение.

In the early centuries of Christianity, churches in the East were given theological names: Sophia-Wisdom or Irene-Peace in honor of Christ the Savior, while in the West they were named directly after Mary, the Apostles, or the Saints. Regarding holidays, over the centuries, the East and West have, as it were, switched places. In the East, liturgical holidays are linked to specific historical events in the history of redemption or the Church, while in the West, they are often dedicated to theological and moral concepts: the mercy of God, Christ the King, or the Body of Christ. The Intercession of the Theotokos is a notable exception.

Aux premiers siècles du christianisme, les églises en Orient portaient des noms théologiques : Sophie-Sagesse ou Irène-Paix en l'honneur du Christ Sauveur, tandis qu'en Occident, elles étaient nommées directement d'après Marie, les Apôtres ou les Saints. Concernant les fêtes, au fil des siècles, l'Orient et l'Occident ont, pour ainsi dire, échangé leurs places. En Orient, les fêtes liturgiques sont liées à des événements historiques précis de l'histoire de la Rédemption ou de l'Église, tandis qu'en Occident, elles sont souvent dédiées à des concepts théologiques et moraux : la miséricorde de Dieu, le Christ-Roi ou le Corps du Christ. L'Intercession de la Mère de Dieu constitue une exception notable.

In den frühen Jahrhunderten des Christentums erhielten die Kirchen im Osten theologische Namen: Sophia – Weisheit oder Irene – Frieden zu Ehren Christi, des Erlösers, während sie im Westen direkt nach Maria, den Aposteln oder den Heiligen benannt wurden. Was die Feiertage betrifft, haben Ost und West im Laufe der Jahrhunderte sozusagen die Plätze getauscht. Im Osten sind liturgische Feiertage an bestimmte historische Ereignisse der Erlösungs- oder Kirchengeschichte geknüpft, während sie im Westen oft theologischen und moralischen Konzepten gewidmet sind: der Barmherzigkeit Gottes, Christus dem König oder dem Leib Christi. Das Fest der Mariä Schutz und Fürbitte ist eine bemerkenswerte Ausnahme.

Protection de la Mère de Dieu

1 La fête en l'honneur de la Protection de la Mère de Dieu est due au triple sauvetage de Constantinople des invasions ennemies. Ces trois sauvetages sont liés aux principaux dangers historiques auxquels Byzance a été confrontée au cours du premier millénaire de l'histoire chrétienne. Le premier était les Perses, le deuxième les Arabes et le troisième les Slaves.

2 Les Perses se retirèrent et, au début du VIIe siècle, l'Empire perse fut vaincu par Byzance. Le califat arabe acheva la destruction de la Perse et assiégea bientôt Constantinople. Échouant à prendre la ville, ils se retirèrent. Les Slaves ne constituaient pas un empire ; ils voulaient le reprendre aux Byzantins. Ils échouèrent et quittèrent également la ville.

3 La Théotokos était considérée comme la sainte patronne de Constantinople. Le croissant de lune et les étoiles étaient son symbole apocalyptique, et donc celui de la capitale byzantine. C'est ici que naquirent les églises ornées d'une croix surmontant le croissant de lune et, paradoxalement, le drapeau de l'UE : la couleur bleue de Marie dans la liturgie et ses étoiles. À Byzance, Marie n'était pas la mère des douleurs, comme en Occident, mais le commandant suprême des armées de l'Empire.

4 Rappelons que le Grand Canon d'André de Crète appelle Constantinople « Votre Ville », c'est-à-dire la ville de Marie, et que le kontakion de l'Hymne acathiste à la Mère de Dieu la qualifie littéralement de « Générale militaire » !

5 C'est à la fois théologique, historique et politique. Mais la tradition mystique orthodoxe byzantine liait l'apparition de la fête de la Protection de la Mère de Dieu à saint André le Fou en Christ. Il est le saint le plus apocalyptique, prophétique et asymétrique de l'histoire byzantine. Nous ignorons même quand il a vécu. Mais son souvenir est extrêmement significatif et immense. La tradition raconte que c'est lui qui, au moment du siège ennemi, vit la Mère de Dieu et sa Protection sur Constantinople.

6 Dans la Russie antique, on savait peu de choses sur ces circonstances. La Vie d'André racontait qu'il était à l'origine esclave. L'esclavage l'aurait empêché de vivre uniquement pour Dieu. Il feignit donc la folie, et son maître le chassa tout simplement. La similitude entre les mots latins « esclave » et « slave » pour l'oreille russe ancienne fit d'André un Slave d'origine. Ainsi, la Protection devint une « fête russe ». Même l'office de la Protection dans nos livres liturgiques est initialement écrit en Russie à une époque lointaine. Cette fête n'a pas survécu à Byzance. Peut-être n'y a-t-elle jamais existé.

Protection of the Theotokos

1 The feast in honor of the Protection of the Theotokos is due to the threefold rescue of Constantinople from enemy invasions. All three rescues relate to the main historical dangers that Byzantium faced in the first millennium of Christian history. The first was the Persians. The second was the Arabs. The third was the Slavs.

2 The Persians retreated, and at the beginning of the seventh century, the Persian Empire was defeated by Byzantium. The Arab Caliphate completed the destruction of Persia and soon laid siege to Constantinople. They failed to take the city and retreated. The Slavs were not an empire; they wanted to take it away from the Byzantines. They failed and also retreated from the city.

3 Theotokos was considered the patron saint of Constantinople. The crescent moon and stars were Her apocalyptic symbol, therefore a symbol of the Byzantine capital. This is where the churches with the cross above the crescent moon originated, and, paradoxically, the EU flag: the blue color of Mary in the liturgy and her stars. In Byzantium, Mary was not the mother of sorrow, as in the West, but the supreme commander of the armies of the Empire.

4 Let us recall that the Great Canon of Andrew of Crete calls Constantinople "Your City," that is, the city of Mary, and the kontakion of the Akathist Hymn to the Mother of God literally calls her "Military General"!

5 It is theology, history, and politics all at once. But the mystical Orthodox Byzantine tradition linked the emergence of the Feast of the Protection of the Theotokos with Saint Andrew the Fool for Christ. He is the most apocalyptic, prophetic, and asymmetrical saint of the Byzantine history. We don't even know when he lived. But the memory of him is extremely significant and enormous. Tradition says that it was he who, at the moment of the enemy siege, saw Theotokos and her Protection over Constantinople.

6 In ancient Russia, little was known about these circumstances. The Life of Andrew said that he was originally a slave. Slavery would have prevented him from living only for God. Therefore, he pretended to be insane, and his master simply drove him away. The similarity between the Latin words for "slave" and "Slav" to the ancient Russian ear turned Andrew into a Slav by origin. Thus, the Protection became a "Russian holiday." Even the service of the Protection in our liturgical books is initially written in ancient Russia in ancient time. This holiday did not survive in Byzantium. Perhaps it never existed there.

Mariä Schutz und Fürbitte

1 Das Fest zu Ehren des Schutzes der Gottesmutter ist der dreifachen Rettung Konstantinopels vor feindlichen Invasionen geschuldet. Alle drei Rettungen stehen im Zusammenhang mit den größten historischen Gefahren, denen Byzanz im ersten Jahrtausend der christlichen Geschichte ausgesetzt war. Die erste waren die Perser. Die zweite waren die Araber. Die dritte waren die Slawen.

2 Die Perser zogen sich zurück, und zu Beginn des 7. Jahrhunderts wurde das Persische Reich von Byzanz besiegt. Das arabische Kalifat vollendete die Zerstörung Persiens und belagerte bald darauf Konstantinopel. Es gelang ihnen nicht, die Stadt einzunehmen, und sie zogen sich zurück. Die Slawen waren kein Reich; sie wollten es den Byzantinern entreißen. Sie scheiterten und zogen sich ebenfalls aus der Stadt zurück.

3 Die Gottesmutter galt als Schutzpatronin von Konstantinopel. Der Halbmond und die Sterne waren ihr apokalyptisches Symbol und somit ein Symbol der byzantinischen Hauptstadt. Hier haben die Kirchen mit dem Kreuz über der Mondsichel ihren Ursprung und paradoxerweise auch die EU-Flagge: die blaue Farbe Mariens in der Liturgie und ihrer Sterne. In Byzanz war Maria nicht die Mutter der Schmerzen wie im Westen, sondern die Oberbefehlshaberin der Armeen des Reiches.

4 Erinnern wir uns daran, dass der Große Kanon des Andreas von Kreta Konstantinopel „Deine Stadt“, also die Stadt Mariens, nennt, und das Kontakion des Akathistos-Hymnus an die Mutter Gottes sie wörtlich „Militärgeneralin“ nennt!

5 Es ist Theologie, Geschichte und Politik zugleich. Doch die mystische orthodox-byzantinische Tradition verband die Entstehung des Festes des Schutzes der Gottesgebärerin mit dem Heiligen Andreas dem Narren für Christus. Er ist der apokalyptischste, prophetischste und asymmetrischste Heilige der byzantinischen Geschichte. Wir wissen nicht einmal, wann er lebte. Doch die Erinnerung an ihn ist äußerst bedeutsam und gewaltig. Der Überlieferung zufolge war er es, der im Augenblick der feindlichen Belagerung die Gottesgebärerin und ihren Schutz über Konstantinopel sah.

6 Im alten Russland war über diese Umstände wenig bekannt. Im Leben des Andreas heißt es, er sei ursprünglich ein Sklave gewesen. Die Sklaverei hätte ihn daran gehindert, nur für Gott zu leben. Deshalb gab er sich verrückt, und sein Herr verjagte ihn einfach. Die Ähnlichkeit der lateinischen Wörter für „Sklave“ und „Slawe“ machte Andreas für das altrussische Ohr zu einem Slawen. So wurde der Schutzgottesdienst zu einem „russischen Feiertag“. Sogar der Schutzgottesdienst in unseren liturgischen Büchern wurde ursprünglich im alten Russland niedergeschrieben. Dieser Feiertag hat in Byzanz nicht überlebt. Vielleicht hat er dort nie existiert.

Покров Пресвятой Богородицы

1 Праздник в честь Покрова Пресвятой Богородицы связан с тройным спасением Константинополя от вражеских нашествий. Все три спасения связаны с основными историческими опасностями, с которыми столкнулась Византия в первом тысячелетии христианской истории. Первой были персы. Второй – арабы. Третьей – славяне.

2 Персы отступили, и в начале VII века Персидская империя была разгромлена Византией. Арабский халифат завершил разгром Персии и вскоре осадил Константинополь. Им не удалось взять город, и они отступили. Славяне не были империей; они хотели отобрать его у византийцев. Им это не удалось, и они также ушли от города.

3 Богородица считалась покровительницей Константинополя. Полумесяц и звезды были Её апокалиптическим символом, а следовательно, символом византийской столицы. Отсюда и возникли церкви с крестом над полумесяцем, и, как ни парадоксально, флаг ЕС: синий цвет Марии в литургии и Её (!) звёзды. В Византии Мария была не матерью скорби, как на Западе, а верховным военачальником армий Империи.

4 Вспомним, что Великий канон Андрея Критского называет Константинополь «Твоим Градом», то есть градом Марии, а кондак Акафиста Божией Матери буквально называет её «Взбранной Воеводой», то есть «Военным Генералом»!

5 Это одновременно богословие, история и политика. Но мистическая православная византийская традиция связывала возникновение праздника Покрова Пресвятой Богородицы со святым Андреем, юродивым Христа ради. Он — самый апокалиптический, пророческий и асимметричный святой в византийской истории. Мы даже не знаем, когда он жил. Но память о нём чрезвычайно значима и огромна. Предание гласит, что именно он в момент вражеской осады увидел Богородицу и Её Покров над Константинополем.

6 В Древней Руси об этих обстоятельствах было мало что известно. В Житии Андрея говорится, что изначально он был рабом. Рабство помешало бы ему жить только ради Бога. Поэтому он притворился безумным, и господин просто прогнал его. Сходство латинских слов «раб» и «славянин» для древнерусского уха превратило Андрея в славянина по происхождению. Таким образом, Покров стал «русским праздником». Даже служба Покрову в наших богослужебных книгах изначально написана на Руси в древности. В Византии этот праздник не сохранился. Возможно, его там никогда и не было.

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