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Père AUGUSTIN
8 octobre 2025

Saint Serge de Radonège  par le p. Dr. Augustin Sokolovski

Saint Sergius left no theological writings. However, as a priest and abbot of the monastery, he undoubtedly preached, commented on the Holy Scripture, and taught his brethren. The famous icon "The Holy Trinity" by Rublev, which he undoubtedly inspired, testifies to Saint Sergius' theological gift, which remained hidden for centuries. The Trisagion chant is an expression of Orthodox Trinitarian theology in the liturgy, analogous to the role played by the Jesus Prayer in Orthodox Christological spirituality. The coincidence of the date of St. Sergius' repose and the forgotten holiday in honor of this great prayer is significant.

Святой Сергий не оставил после себя богословских сочинений. Однако, будучи священником и игуменом монастыря, он, несомненно, проповедовал, комментировал Священное Писание и поучал свою братию. Знаменитая икона «Святая Троица» Андрея Рублева, которую он, несомненно, вдохновил, свидетельствует о богословском даре святого Сергия, который оставался сокрытым на протяжении веков. Пение Трисвятого является выражением православного тринитарного богословия в литургии, аналогичным роли, которую играет Иисусова молитва в православной христологической духовности. Совпадение даты кончины святого Сергия и забытого праздника в честь этой великой молитвы знаменательно.

Der Heilige Sergius hinterließ keine theologischen Schriften. Als Priester und Abt eines Klosters predigte er, kommentierte die Heilige Schrift und unterrichtete seine Mitbrüder. Die berühmte Ikone „Die Heilige Dreifaltigkeit“ von Rublev, die er zweifellos inspiriert hat, zeugt von der theologischen Begabung des Heiligen Sergius, die jahrhundertelang verborgen blieb. Der Trisagion-Gesang ist ein Ausdruck der orthodoxen trinitarischen Theologie in der Liturgie, analog zur Rolle, die das Jesusgebet in der orthodoxen christologischen Spiritualität spielt. Die Übereinstimmung des Datums des Heimgangs des Heiligen Sergius mit dem in Vergessenheit geratenen Feiertag zu Ehren dieses großen Gebets ist von Bedeutung.

Le protecteur céleste de l'institut de théologie orthodoxe à Paris Saint Serge de Radonège n'a laissé derrière lui aucun ouvrage théologique écrit. Cependant, en tant que prêtre et abbé d'un monastère, il a sans aucun doute prêché, commenté les Saintes Écritures et enseigné à ses frères. La célèbre icône « La Sainte Trinité » de Roublev, qu'il a sans doute inspirée, témoigne du don théologique de saint Serge, resté caché pendant des siècles. Le chant du Trisagion est une expression de la théologie trinitaire de l'orthodoxie dans la liturgie, analogue au rôle joué par la prière de Jésus dans la spiritualité christologique orthodoxe. La coïncidence entre la date du décès de saint Serge et la fête oubliée en l'honneur de cette grande prière est significative.

Saint Serge de Radonège

1 Le 8 octobre, l'Église orthodoxe russe fête la mémoire de saint Serge de Radonège (1314-1392). Selon la vie du saint, six mois avant sa mort, alors qu'il était âgé de 78 ans, Serge rassembla les frères du monastère autour de lui et confia la direction à son disciple Nikon. En septembre, il tomba gravement malade et convoqua les frères une dernière fois. « Je pars vers Dieu, qui m'appelle. Je vous confie au Seigneur Tout-Puissant et à Sa Mère très pure. Qu'Elle soit votre refuge et votre rempart contre les flèches du malin », furent ses dernières paroles. Le jour de la mort de Serge est également marqué dans les calendriers ecclésiastiques comme le jour du grand et terrible tremblement de terre de Constantinople. Cet événement est décrit par saint Dimitri de Rostov dans ses « Vies des saints » ; il est également mentionné dans le calendrier liturgique de l'Église orthodoxe en Amérique et dans d'autres sources.

2 La catastrophe naturelle ravagea la capitale byzantine pendant six mois. Cela se passait sous le long règne de l'empereur Théodose II le Jeune (402-450), alors que saint Proclus (390-447), vénéré par le peuple comme disciple de Jean Chrysostome (347-407), était évêque de la capitale. Au moment de la mort de Jean, Proclus avait environ dix-sept ans. La biographie du saint raconte qu'il fut le témoin involontaire, comme dans une vision mystérieuse, du travail de Jean consistant à prêcher les épîtres apostoliques, l'apôtre Paul lui-même se tenant à ses côtés et lui dictant les mots. Au début, Proclus ne reconnut pas Paul, et Jean ne savait pas non plus que quelqu'un se tenait à côté de lui. Les circonstances ont permis de clarifier cela. Cet épisode remarquable témoigne du respect dont Proclus lui-même jouissait dans sa maturité auprès de son troupeau de Constantinople.

3 Peu avant sa mort, dans une ville ravagée par des catastrophes naturelles, il organisa une grande procession religieuse. Au cours de celle-ci, un jeune homme fut élevé au ciel et vit des chœurs d'anges chanter l'hymne « Trisagion » à Dieu. La prière fut reprise par le peuple, avec l'ajout : « Aie pitié de nous. » Tout comme la vision de l'intercession de la Mère de Dieu, vue plusieurs siècles plus tard par saint André, célèbre ascète et fou du Christ, cette vision du Trisagion marqua l'apothéose du long épiscopat de Proclus à Constantinople, qui débuta dans des conditions très difficiles en 334.

4 Après le quatrième concile œcuménique de Chalcédoine (451), le Trisagion connut deux interprétations théologiques radicalement différentes. Les partisans du concile, principalement l'Église de Constantinople, étaient convaincus que cette prière s'adressait à la Sainte Trinité, tandis que ses opposants, principalement les Églises d'Alexandrie et de Syrie, affirmaient que le Trisagion était exclusivement un hymne christologique. Ces derniers rejetèrent l'historicité du miracle de saint Proclus, tandis que les Constantinopolitains, en réaction, introduisirent une célébration liturgique en l'honneur de la délivrance du tremblement de terre et de la vision qui lui était associée.

5 Il est généralement admis que c'est à partir de ce moment que le Trisagion commença à être utilisé comme hymne central de la Divine Liturgie avant l'Eucharistie. Bien que l'origine de ce texte soit indéniablement biblique et paléochrétienne, l'anniversaire de cet hymne dans la liturgie de l'Église orthodoxe est le 25 septembre, jour où l'Église russe célèbre solennellement le repos de saint Serge. Cela signifie que Serge est né dans l'éternité le jour de l'anniversaire du Trisagion.

Heimgang des Heiligen Sergius

1 Am 8. Oktober feiert die Russisch-Orthodoxe Kirche das Fest des Heiligen Sergius von Radonesch (1314–1392). Seiner Vita zufolge versammelte Sergius sechs Monate vor seinem Tod im Alter von 78 Jahren die Brüder des Klosters um sich und übergab die Leitung seinem Schüler Nikon. Im September erkrankte er schwer und rief die Brüder ein letztes Mal zu sich. „Ich gehe zu Gott, der mich ruft. Ich vertraue euch dem allmächtigen Herrn und seiner reinsten Mutter an. Möge sie eure Zuflucht und ein Schutzwall gegen die Pfeile des Bösen sein“, waren seine letzten Worte. Der Todestag von Sergius ist in den Kirchenkalendern auch als Tag des „großen und schrecklichen Erdbebens“ in Konstantinopel verzeichnet. Dieses Ereignis wird vom Heiligen Dimitri von Rostow in seinen „Leben der Heiligen“ beschrieben; es wird auch im liturgischen Kalender der Orthodoxen Kirche in Amerika und anderen Quellen erwähnt.

2 Die Naturkatastrophe verwüstete die byzantinische Hauptstadt sechs Monate lang. Dies geschah während der langen Herrschaft von Kaiser Theodosius II. dem Jüngeren (402–450), als der heilige Proklos (390–447), vom Volk als Schüler von Johannes Chrysostomus (347–407) verehrt, Bischof der Hauptstadt war. Zum Zeitpunkt von Johannes' Tod war Proklos etwa siebzehn Jahre alt. Die Biografie des Heiligen berichtet, wie er Zeuge wurde, wie Johannes einen Kommentar zu den Apostelbriefen schrieb, und der Apostel Paulus selbst stand dabei und diktierte ihm die Worte. Zunächst erkannte weder Proklos Paulus, noch wusste Johannes, dass jemand neben ihm stand. Umstände trugen dazu bei, dies zu klären. Diese bemerkenswerte Episode zeugt von der Wertschätzung, die Proklos selbst in seinen reifen Jahren in der Wahrnehmung seiner Konstantinopler Gemeinde genoss.

3 Kurz vor seinem Tod organisierte er in einer von Naturkatastrophen verwüsteten Stadt eine große religiöse Prozession. Während der Prozession wurde ein junger Mann in den Himmel emporgehoben und sah Engelschöre, die den Hymnus „Trisagion“ an Gott sangen. Das Volk griff das Gebet mit dem Zusatz „Erbarme dich unser“ auf. Wie die Vision der Fürbitte der Gottesgebärerin einige Jahrhunderte später, die der heilige Andreas, der berühmte Asket und Narr im Christus, hatte, wurde diese Vision des Trisagion zur Apotheose von Proklos' langem Episkopat in Konstantinopel, das 334 unter sehr schwierigen Bedingungen begann.

4 Nach dem Vierten Ökumenischen Konzil in Chalcedon (451) erhielt das Trisagion zwei völlig unterschiedliche theologische Interpretationen. Befürworter des Konzils, vor allem die Kirche von Konstantinopel, waren überzeugt, dass dieses Gebet an die Heilige Dreifaltigkeit gerichtet sei, während Gegner, vor allem die Kirchen von Alexandria und Syrien, behaupteten, das Trisagion sei ausschließlich ein christologischer Hymnus. Letztere lehnten die Historizität des Wunders des Heiligen Proklos ab, während die Konstantinopeler daraufhin eine liturgische Feier zu Ehren der Erlösung vom Erdbeben und der damit verbundenen Vision einführten.

5 Es ist allgemein anerkannt, dass das Trisagion von diesem Zeitpunkt an als zentraler Hymnus der Göttlichen Liturgie vor der Eucharistie verwendet wurde. Obwohl der Ursprung dieses Textes zweifellos biblisch und frühchristlich ist, ist der Geburtstag dieses Hymnus in der Liturgie der Orthodoxen Kirche der 25. September. Es ist der Tag, an dem die Russische Kirche feierlich den Todestag des Heiligen Sergius feiert. Das bedeutet, dass Sergius am Geburtstag des Trisagion in die Ewigkeit geboren wurde.

ПРЕСТАВЛЕНИЕ ПРЕПОДОБНОГО СЕРГИЯ

1 8 октября Русская Православная Церковь празднует преставление святого преподобного Сергия Радонежского (1314–1392). Согласно житию, за полгода до своей кончины, когда Сергию было 78 лет, он собрал вокруг себя братию монастыря и передал руководство своему ученику Никону. В сентябре он тяжело заболел и в последний раз призвал к себе братию. «Я отхожу к Богу, призывающему меня. Поручаю вас Всемогущему Господу и Пречистой Его Матери. Да будет Он вам прибежищем и стеной от стрел лукавого», были его последние слова. В день кончины Сергия в церковных календарях также отмечается как день великого и страшного землетрясения в Константинополе. Это событие описано святым Димитрием Ростовским в его «Житиях святых», а также упоминается в литургическом календаре Православной Церкви в Америке, и других источниках.

2 Стихийное бедствие опустошало византийскую столицу в течение шести месяцев. Это было во время долгого правления императора Феодосия II Младшего (402–450), когда святой Прокл (390–447), почитаемый народом как ученик Иоанна Златоуста (347–407), был епископом столицы. На момент смерти Иоанна Проклу было около семнадцати лет. В житии святого говорится, что именно он стал невольным свидетелем, как в таинственном видении, работы Иоанна над проповедью апостольских посланий, причем сам Апостол Павел стоял рядом и диктовал ему слова. Сначала ни Прокл не узнал Павла, ни Иоанн не знал, что кто-то стоит рядом с ним. Обстоятельства помогли прояснить это. Этот замечательный эпизод свидетельствует об уважении, которым сам Прокл пользовался в зрелые годы в восприятии своей константинопольской паствы.

3 Незадолго до своей смерти, в городе, разоренном стихийными бедствиями, он организовал великий крестный ход. Во время процессии некий юноша был поднят на небо и увидел ангельские хоры, воспевающие Богу гимн «Трисвятого пения». Молитва была подхвачена народом с добавлением: «Помилуй нас». Подобно видению о заступничестве Богородицы несколько веков спустя, которое имел Андрей Христа ради юродивый, это видение Трисвятого стало апофеозом долгого епископства Прокла в Константинополе, которое началось в очень сложных условиях еще в 334 году.

4 После Четвертого Вселенского Собора в Халкидоне (451) Трисвятое приобрело две совершенно разные богословские интерпретации. Сторонники Собора, в первую очередь Церковь Константинополя, были убеждены, что эта молитва обращена ко Святой Троице, а противники, в первую очередь, Церкви Александрии и Сирии, утверждали, что Трисвятое – это исключительно христологический гимн. Последние отвергали историчность чуда святого Прокла, а константинопольцы, в ответ, ввели литургическое празднование в честь избавления от землетрясения и связанного с ним видения.

4 Принято считать, что именно с этого момента «Трисвятое пение» начало использоваться в качестве центрального гимна Божественной литургии перед самой Евхаристией. Хотя происхождение этого текста, несомненно, библейское и раннехристианское, днем рождения этого гимна в литургии Православной Церкви считается 25 сентября, то есть день, когда Русская Церковь торжественно празднует преставление святого Сергия. Это означает, что Сергий родился в вечность в День Рождения Трисвятого.

Repose of Saint Sergius, Abbot of Radonezh

1 On October 8, the Russian Orthodox Church celebrates the repose of St. Sergius of Radonezh (1314–1392). According to his biography, six months before his death, when Sergius was 78 years old, he gathered the brethren of the monastery around him and handed over leadership to his disciple Nikon. In September, he fell seriously ill and summoned the brethren to him for the last time. "I am departing to God, who is calling me. I entrust you to the Almighty Lord and His Most Pure Mother. May She be your refuge and a wall against the arrows of the evil one," were his last words. The day of Sergius' death is also marked in church calendars as the day of the great and terrible earthquake in Constantinople. This event is described by St. Dimitri of Rostov in his "Lives of the Saints"; it is also mentioned in the liturgical calendar of the Orthodox Church in America and other sources.

2 The natural disaster ravaged the Byzantine capital for six months. This was during the long reign of Emperor Theodosius II the Younger (402–450), when Saint Proclus (390–447), revered by the people as a disciple of John Chrysostom (347–407), was bishop of the capital. At the time of John's death, Proclus was about seventeen years old. The saint's biography says that he was an unwitting witness, as if in a mysterious vision, to John's work on preaching the apostolic epistles, with the Apostle Paul himself standing nearby and dictating the words to him. At first, neither Proclus recognized Paul, nor did John know that someone was standing next to him. Circumstances helped to clarify this. This remarkable episode testifies to the respect that Proclus himself enjoyed in his mature years in the perception of his Constantinople flock.

3 Shortly before his death, in a city ravaged by natural disasters, he organized a great religious procession. During the procession, a young man was lifted up to heaven and saw angelic choirs singing the hymn "Trisagion" to God. The prayer was taken up by the people with the addition: "Have mercy on us." Like the vision of the intercession of the Theotokos several centuries later, which was seen by Saint Andrew, the famous ascetic and fool for Christ, this vision of the Trisagion became the apotheosis of Proclus' long episcopate in Constantinople, which began in very difficult conditions back in 334.

4 After the Fourth Ecumenical Council in Chalcedon (451), the Trisagion acquired two completely different theological interpretations. Supporters of the Council, primarily the Church of Constantinople, were convinced that this prayer was addressed to the Holy Trinity, while opponents, primarily the Churches of Alexandria and Syria, claimed that the Trisagion was exclusively a Christological hymn.  The latter rejected the historicity of the miracle of St. Proclus, while the Constantinopolitans, in response, introduced a liturgical celebration in honor of deliverance from the earthquake and the vision associated with it.

5 It is generally accepted that it was from this moment that the Trisagion began to be used as the central hymn of the Divine Liturgy before the Eucharist. Although the origin of this text is undoubtedly biblical and early Christian, the birthday of this hymn in the liturgy of the Orthodox Church is September 25, the day when the Russian Church solemnly celebrates the repose of St. Sergius. This means that Sergius was born into eternity on the birthday of the Trisagion.

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