ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE RUSSE DE TOULOUSE
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Horaires
  • Homélies
  • Contacts
  • Dons

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color
  • ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE RUSSE DE TOULOUSE
  • La paroisse St Nicolas le Thaumaturge ▴▾
    • Horaires
    • Homélies
    • Contacts
    • Dons
  • Informations / actualités ▴▾
    • Blog
    • Devenir membre
    • Galerie
    • Histoire
  • Catéchèses ▴▾
  • Se connecter
  • Horaires
  • Homélies
  • Contacts
  • Dons
  • Blog
  • Devenir membre
  • Galerie
  • Histoire
Horaires Homélies Contacts Dons
Retour
Père AUGUSTIN
28 septembre 2025

Dimanche après l’Exaltation de la Croix par le p. Dr. Augustin Sokolovski

It is generally accepted that the Symbol of Faith, that we call the Nicene-Constantinopolitan Creed, was adopted successively at the First and Second Ecumenical Councils in 325 and 381 respectively. However, historians tell us that each of these Councils adopted its own Creed. The key difference is made by the Cross of Jesus.

Es ist allgemein anerkannt, dass das Glaubensbekenntnis, das wir als Nicäno-Konstantinopolitanisches Glaubensbekenntnis bezeichnen, nacheinander auf dem Ersten und Zweiten Ökumenisches Konzil in der Jahren 325 und 381 angenommen wurde. Historiker sagen uns jedoch, dass jedes dieser Konzile sein eigenes Credo verabschiedete. Der wesentliche Unterschied besteht im Kreuz Jesu.

Il est généralement admis que le symbole de la foi, que nous appelons le Credo de Nicée-Constantinople, a été adopté successivement lors des premier et deuxième conciles œcuméniques, respectivement en 325 et 381. Cependant, les historiens nous enseignent que chacun de ces conciles a adopté son propre symbole de la foi. La différence essentielle réside dans la croix de Jésus.

Общепризнанно, что Исповедание Веры, который мы называем Никео-Цареградским Символом, был принят последовательно на Первом и Втором Вселенских Соборах в 325 и 381 годах соответственно. Однако, историки учат нас, что каждый из этих Соборов принял свой собственный Символ Веры. Ключевое различие заключается в Кресте Иисуса.

Dimanche après l’Exaltation de la Croix

1 Le dimanche suivant la fête de l'Exaltation se distingue particulièrement dans le calendrier liturgique orthodoxe. Ce dimanche-là, on lit des passages des Épîtres apostoliques et de l'Évangile qui parlent de la Croix. En 2025, l'Église a célébré mille sept cents ans du premier concile œcuménique de Nicée. Comme on le sait, le concile de Nicée a formulé son symbole de foi.

2 Ce symbole de Nicée dit que Jésus a souffert et est ressuscité le troisième jour, sans mentionner ni la crucifixion ni la croix. Cela s'explique par le fait que l'empereur Constantin n'avait pas encore été baptisé et que la peine de mort par crucifixion continuait d'être pratiquée pour les criminels particulièrement dangereux de l'Empire romain qui n'avaient pas la citoyenneté romaine. Le symbole de Nicée ne mentionne aucun nom de personne.

3 Le « Symbole de la foi » suivant a été formulé lors du deuxième concile œcuménique en 381. La plupart d'entre nous ne vivrons pas assez longtemps pour célébrer son anniversaire. Le Symbole de la foi que nous chantons ou lisons lors de la liturgie est précisément celui du Concile de Constantinople. Il a été lu pour la première fois en public lors du quatrième concile œcuménique à Chalcédoine (451). Et c'est aussi un détail très important.

4 Dans ce Symbole, la Croix apparaît, avec une référence à la crucifixion de Jésus. Mais la Croix n'apparaît pas seule. Elle apparaît avec un homme nommé Pilate. Outre Pilate, le païen, une autre personne « s'inscrit » cette fois-ci dans le Symbole de la Foi : la Vierge Marie. « Je crois en Jésus-Christ, qui a été conçu du Saint-Esprit et de la Vierge Marie, et qui s'est incarné. Il a été crucifié sous Ponce Pilate », dit le texte que nous connaissons bien.

5 Pourquoi Pilate est-il mentionné dans le Credo? Le catéchisme du saint métropolite Philarète, éminent théologien orthodoxe russe du XIXe siècle, que tous les futurs prêtres du séminaire apprennent encore par cœur, dit que Pilate est mentionné « pour des raisons chronologiques ». Mais si tel était vraiment le cas, il aurait été plus logique de mentionner l'empereur Tibère, sous le règne duquel Jésus a été crucifié.

6 La mention de Pilate n'est pas seulement chronologique. Jésus a en fait été jugé par un tribunal romain. Mais les procès-verbaux de ce procès n'ont pas été conservés. Seul le verdict a été conservé. Et c'est précisément cette plaque, portant l'inscription « Jésus de Nazareth, roi des Juifs », que, selon l'Évangile de Jean, Pilate a placée sur la croix. C'est le dix-neuvième verset du dix-neuvième chapitre, une symétrie étonnante des chiffres, essayons de la mémoriser de tout notre esprit.

7 Selon l'Évangile, les Juifs voulaient cacher le véritable verdict et c'est pourquoi ils ont demandé à Pilate de retirer ce texte. Mais Pilate ne pouvait tout simplement pas le faire, et ne le voulait pas. Pour lui, c'était une véritable question juridique.

8 Il s'avère que le Symbole de la Foi mentionne la Vierge Marie parce qu'elle a donné naissance à Jésus, et ce même Symbole mentionne Ponce Pilate parce qu'il l’a tué. Marie a conçu Jésus par le Saint-Esprit. Pilate a tué Jésus par le droit humain. Le dimanche après l'Exaltation de la Croix, réfléchissons à la grande signification de cette vérité.

НЕДЕЛЯ ПО ВОЗДВИЖЕНИИ

1 Воскресенье, следующее за праздником Воздвижения Господня, особенно выделяется в православном богослужебном календаре. В Неделю по Воздвижении читаются особые отрывки из Апостольских посланий и Евангелия, говорящие о Кресте. В 2025 году Церковь отметила 1700-летие Первого Вселенского Никейского собора. Как известно, на Никейском соборе был сформулирован Символ Веры.

2 В Никейском Символе Веры утверждается, что Иисус пострадал и воскрес на третий день. Ни распятие, ни крест не упоминается. Это связано с тем, что император Константин ещё не был крещён, а смертная казнь через распятие продолжала применяться в Римской империи к особо опасным преступникам, не имевшим римского гражданства. Кроме того, в Никейском Символе Веры не упоминаются имена конкретных людей.

3 Следующий «Символ веры» был сформулирован на Втором Вселенском соборе в 381 году. Большинство из нас не доживёт до его годовщины. Символ веры, который мы поём или читаем на литургии, – это именно Символ Константинопольского Собора. Впервые он был публично прочитан на Четвёртом Вселенском соборе в Халкидоне (451). И это тоже очень важная подробность.

4 В этом Символе появляется Крест, и указывается на распятие Иисуса. Но Крест появляется не один. Он появляется вместе с человеком по имени Пилат. Помимо Пилата-язычника, в Символ веры на этот раз «вписан» ещё один человек: Дева Мария. «Верую во Иисуса Христа, зачатого от Духа Святаго и Девы Марии и воплотившегося. Он был распят при Понтии Пилате», – гласит хорошо известный нам текст.

5 Почему Пилат упоминается в Символе веры? В катехизисе святителя митрополита Филарета, выдающегося русского православного богослова XIX века, который до сих пор заучивают наизусть все будущие священники духовных семинарий, говорится, что Пилат упомянут «в хронологических целях». Но если бы это было действительно так, логичнее было бы упомянуть императора Тиверия, во время правления которого был распят Иисус.

6 Упоминание Пилата не просто хронологическое. Иисуса действительно судил римский трибунал. Но протокол этого суда не сохранился. Сохранился только приговор. И именно эту табличку с надписью «Иисус Назарянин, Царь Иудейский», согласно Евангелию от Иоанна, Пилат поместил на крест. Это девятнадцатый стих девятнадцатой главы — поразительная симметрия чисел; постараемся запомнить его всеми силами.

7 Согласно Евангелию, иудеи хотели скрыть истинный приговор и поэтому просили Пилата убрать этот текст. Но Пилат просто не мог этого сделать, да и не хотел. Для него это был настоящий юридический вопрос.

8 Получается, в Символе Веры упоминается Дева Мария, так как она родила Иисуса, и в том же Символе Веры упоминается Понтий Пилат, потому что он Его убил. Мария зачала Иисуса Духом Святым. Пилат убил Иисуса человеческим правом. В Неделю по Воздвижении Креста задумаемся над этой правдой.

Sonntag nach der Kreuzerhöhung

1 Der Sonntag nach dem Fest der Kreuzerhöhung nimmt im orthodoxen Kirchenkalender eine besondere Stellung ein. An diesem Sonntag werden Passagen aus den Apostelbriefen und dem Evangelium gelesen, die vom Kreuz handeln. Im Jahr 2025 feiert die Kirche das 1700-jährige Jubiläum des ersten ökumenischen Konzils von Nicäa. Wie bekannt ist, hat das Konzil von Nicäa sein Glaubensbekenntnis formuliert.

2 Dieses Symbol von Nicäa besagt, dass Jesus gelitten hat und am dritten Tag auferstanden ist, ohne die Kreuzigung oder das Kreuz zu erwähnen. Das Symbol von Nicäa erwähnt keine Namen von Personen.

3 Dies lässt sich dadurch erklären, dass Kaiser Konstantin noch nicht getauft war und die Todesstrafe durch Kreuzigung weiterhin für besonders gefährliche Verbrecher im Römischen Reich praktiziert wurde, die nicht die römische Staatsbürgerschaft besaßen.

4 Das folgende Glaubensbekenntnis wurde auf dem zweiten ökumenischen Konzil im Jahr 381 formuliert. Die meisten von uns werden nicht lange genug leben, um seinen1700. Geburtstag zu feiern. Das Kredo, das wir während der Liturgie singen oder lesen, ist genau das des Konzils von Konstantinopel. Es wurde zum ersten Mal öffentlich während des vierten ökumenischen Konzils in Chalcedon (451) vorgetragen. Und auch das ist ein sehr wichtiges Detail.

5 In diesem Symbol erscheint das Kreuz mit einem Verweis auf die Kreuzigung Jesu. Aber das Kreuz erscheint nicht allein. Es kommt zusammen mit einem Mann namens Pilatus. Neben Pilatus, dem Heiden, wird diesmal eine weitere Person in das Glaubenssymbol „aufgenommen“: die Jungfrau Maria. „Ich glaube an Jesus Christus, der empfangen wurde vom Heiligen Geist und der Jungfrau Maria und Mensch geworden ist. Er wurde gekreuzigt unter Pontius Pilatus”, lautet der uns wohlbekannte Text.

6 Warum wird Pilatus im Credo erwähnt? Der Katechismus des heiligen Metropoliten Filaret, einem bedeutenden russisch-orthodoxen Theologen des 19. Jahrhunderts, den alle angehenden Priester im Seminar noch auswendig lernen, besagt, dass Pilatus „aus chronologischen Gründen” erwähnt wird. Wäre dies jedoch wirklich der Fall, wäre es logischer gewesen, Kaiser Tiberius zu erwähnen, unter dessen Herrschaft Jesus gekreuzigt wurde.

7 Die Erwähnung Pilatus' ist nicht nur chronologischer Natur. Jesus wurde tatsächlich von einem römischen Gericht verurteilt. Die Protokolle dieses Prozesses sind jedoch nicht erhalten geblieben. Nur das Urteil ist erhalten geblieben. Und genau diese Tafel mit der Inschrift „Jesus von Nazareth, König der Juden” hat Pilatus laut dem Johannesevangelium am Kreuz angebracht. Es ist der neunzehnte Vers des neunzehnten Kapitels, eine erstaunliche Symmetrie der Zahlen, versuchen wir, uns das mit ganzem Herzen zu merken.

8 Dem Evangelium zufolge, wollten die Juden das wahre Urteil verbergen und baten Pilatus daher, diesen Text zu entfernen. Aber Pilatus konnte und wollte dies einfach nicht tun. Für ihn war es eine echte Rechtsfrage.

9 Es stellt sich heraus, dass das Glaubensbekenntnis die Jungfrau Maria erwähnt, weil sie Jesus geboren hat, und dasselbe Bekenntnis erwähnt Pontius Pilatus, weil er ihn getötet hat. Maria empfing Jesus durch den Heiligen Geist. Pilatus tötete Jesus durch menschliches Recht. Am Sonntag nach der Kreuzerhöhung wollen wir über die große Bedeutung dieser Wahrheit nachdenken.

Sunday after the Exaltation of the Cross

1 The Sunday after the Feast of the Exaltation of the Cross occupies a special place in the Orthodox church calendar. On this Sunday, passages from the Epistles and the Gospel that deal with the cross are read. In 2025, the Church will celebrate the 1700th anniversary of the First Ecumenical Council of Nicaea. As is well known, the Council of Nicaea formulated its creed.

2 This symbol of Nicaea states that Jesus suffered and rose again on the third day, without mentioning the crucifixion or the cross. The Nicene Creed does not mention any names of individuals.

3 This can be explained by the fact that Emperor Constantine had not yet been baptized and that the death penalty by crucifixion was still practiced for particularly dangerous criminals in the Roman Empire who did not have Roman citizenship.

4 The following creed was formulated at the Second Ecumenical Council in 381. Most of us will not live long enough to celebrate its 1700th anniversary. The creed we sing or read during the liturgy is exactly that of the Council of Constantinople. It was recited publicly for the first time during the Fourth Ecumenical Council in Chalcedon (451). And that, too, is a very important detail.

5 In this creed, the cross appears with a reference to the crucifixion of Jesus. But the cross does not appear alone. It comes together with a man named Pilate. Next to Pilate, the pagan, another person is "included" in the symbol of faith this time: the Virgin Mary. "I believe in Jesus Christ, who was conceived by the Holy Spirit and the Virgin Mary and became man. He was crucified under Pontius Pilate," reads the text we know so well.

6 Why is Pilate mentioned in the Creed? The Catechism of St. Metropolitan Filaret, an important 19th-century Russian Orthodox theologian, which all prospective priests still memorize in seminary, states that Pilate is mentioned "for chronological reasons." However, if this were really the case, it would have been more logical to mention Emperor Tiberius, under whose rule Jesus was crucified.

7 The mention of Pilate is not only chronological in nature. Jesus was indeed condemned by a Roman court. However, the records of this trial have not been preserved. Only the verdict has survived. And it was precisely this plaque with the inscription "Jesus of Nazareth, King of the Jews" that Pilate affixed to the cross, according to the Gospel of John. It is the nineteenth verse of the nineteenth chapter, an amazing symmetry of numbers, let us try to remember this with all our hearts.

8 According to the Gospel, the Jews wanted to conceal the true verdict and therefore asked Pilate to remove this text. But Pilate simply could not and would not do so. For him, it was a genuine legal issue.

9 It turns out that the creed mentions the Virgin Mary because she gave birth to Jesus, and the same creed mentions Pontius Pilate because he killed him. Mary conceived Jesus through the Holy Spirit. Pilate killed Jesus through human law. On the Sunday after the Exaltation of the Cross, let us reflect on the great significance of this truth.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Homélies
icoFacebook35Color
icoFacebook35Color
Consultez également
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски

СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски

В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...

Père AUGUSTIN
11 juin 2025
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski

SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski

Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...

Père AUGUSTIN
11 juin 2025
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski

SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski

In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...

Père AUGUSTIN
11 juin 2025
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски

ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски

Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski

HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski

Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski

HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski

What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Religieuses