ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE RUSSE DE TOULOUSE
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Horaires
  • Homélies
  • Contacts
  • Dons

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color
  • ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE RUSSE DE TOULOUSE
  • La paroisse St Nicolas le Thaumaturge ▴▾
    • Horaires
    • Homélies
    • Contacts
    • Dons
  • Informations / actualités ▴▾
    • Blog
    • Devenir membre
    • Galerie
    • Histoire
  • Catéchèses ▴▾
  • Se connecter
  • Horaires
  • Homélies
  • Contacts
  • Dons
  • Blog
  • Devenir membre
  • Galerie
  • Histoire
Horaires Homélies Contacts Dons
Retour
Père AUGUSTIN
19 septembre 2025

Miracle de l’Archange Michel à Colosses par le p. Dr. Augustin Sokolovski

Святой Михаил – самый великий из божественных ангелов. В православной Церкви в честь него есть два главных праздника. Первый из них, в ноябре, посвящен небесному служению Ангелов. Второй, в сентябре, совокупности всех чудес Михаила в церковной истории. В православном словоупотреблении Михаил в равной степени называется, как Ангелом, так и Архангелом. Для особой торжественности он именуется Архистратигом - Военачальником Небесных Ангельских Сил. Это прямая ссылка на Апокалипсис, где рассказывается, как "произошла на Небе война" (Откровение 12,7). Как тут не вспомнить поэта и исполнителя Виктора Цоя, певшего, что "война идет между землей и небом". Праздник «Чуда Архангела Михаила» — это благодарность Церкви за помощь Архистратига в земной жизни планеты людей.

Saint Michael is the greatest of the angels. The Orthodox Church has two major holidays in his honor. The first, in November, is dedicated to the heavenly ministry of angels. The second, in September, is a thanksgiving for all the miracles performed by Michael in the history of the Church. In Orthodox vocabulary, Michael is called both angel and archangel. For added solemnity, he is also called the Archistrategos - leader of the heavenly angelic forces. This is a direct reference to the Book of Revelation, which tells how “war broke out in heaven” (Revelation 12:7). How can we not remember here the poet and singer Viktor Tsoi, who sang that “war rages between earth and heaven”? The feast of the Miracle of Archangel Michael is the ecclesial expression of gratitude for the Archangel's help in the earthly life of the human race.

Saint Michel est le plus grand des anges. Dans l'Église orthodoxe, deux fêtes principales lui sont consacrées. La première, en novembre, est dédiée au ministère céleste des anges. La seconde, en septembre, est une action de grâce pour tous les miracles accomplis par Michel dans l'histoire de l'Église. Dans le vocabulaire orthodoxe, Michel est appelé à la fois ange et archange. Pour plus de solennité, il est également appelé Archistratège - chef des forces angéliques célestes. Il s'agit là d'une référence directe à l'Apocalypse, qui raconte comment « une guerre éclata dans le ciel » (Apocalypse 12,7). Comment ne pas se souvenir ici du poète et chanteur Viktor Tsoï, qui chantait que « la guerre fait rage entre la terre et le ciel » ? Ainsi, la fête du « Miracle de l'Archange Michel » est l'expression de la gratitude de l'Église pour l'aide apportée par l'Archistratège dans la vie de la terre des hommes.

Der Heilige Michael ist der größte aller Engel. In der orthodoxen Kirche gibt es zwei wichtige Feiertage zu seinen Ehren. Der erste im November ist dem himmlischen Dienst der Engel gewidmet. Der zweite im September ist ein Dankfest für alle Wunder, die Michael in der Geschichte der Kirche vollbracht hat. Im orthodoxen Sprachgebrauch wird Michael sowohl als Engel als auch als Erzengel bezeichnet. Zur Unterstreichung seiner Würde wird er auch Archistrategos genannt – Anführer der himmlischen Engelscharen. Dies ist ein direkter Verweis auf das Buch der Offenbarung, in dem erzählt wird, wie „im Himmel ein Krieg ausbrach“ (Offenbarung 12,7). Wie könnten wir hier nicht an den Dichter und Sänger Viktor Tsoi denken, der sang, dass „zwischen Erde und Himmel ein Krieg tobt“? Das Fest „Das Wunder des Erzengels Michael“ ist ein Ausdruck der Dankbarkeit der Kirche für die Hilfe des Erzengels im Leben der Menschen auf der Erde.

MICHAEL'S MIRACLE

1 On September 19, the Church commemorates the miracle of Archangel Michael at Colossae. This miracle took place around the ancient city of Hierapolis, in the historical region of Phrygia, near the modern Turkish thermal resort of Pamukkale. This celebration in honor of Saint Michael is not just some “half-forgotten holiday,” but a special day in the church calendar. The famous Chudov Monastery in the Moscow Kremlin, “of the Miracle” which unfortunately did not survive to the present day but played a huge role in Russian history, was dedicated to this feast

2 Once upon a time, there was an ancient Christian temple dedicated to Archangel Michael in the vicinity of Hierapolis, built as a vow of gratitude for healing. Pagans, and Phrygia had long been a place of all kinds of cults, including particularly fanatical ones, tried to destroy the shrine and to kill the ministrant who served there, named Archippus, who led an extremely pious life and had acquired the grace of miracle working. After several unsuccessful attempts, through outright violence and vandalism, the pagans redirected the flow of two rivers. But Archangel Michael, in a supernatural vision, struck a hole in the rock with his staff, into which the stream rushed. Another name for this day, “Miracle in Chonai,” refers to the crevice formed by the Angel's blow. Chonai literally translates from Greek as funnel, crack, or plunging. This event is so important that quite a few Orthodox chapels and churches are dedicated to it. The memory of Saint Archippus, through whose prayers God revealed this sign, is also celebrated on this day. This historical narrative became the basis for the holiday and its name. This is how it is designated in the liturgical calendar.

3 However, its theological meaning is much broader and very important. The fact is that this holiday has a twin holiday. This is the Synaxis of the Heavenly Powers, celebrated in November. In the church calendar, the year begins in September, and November is the third month. The holiday falls on November 21. However, since the Julian calendar is thirteen days behind the Gregorian calendar, it is November 8 in the church calendar. Eight it is a symbol of eternity, biblically designated as the “Eighth Day.” The number three recalls the glory of the Holy Trinity and the threefold “Holy, holy, holy” sung by the Angels. Thus, the date of the celebration of the Synaxis of Heavenly Powers was not chosen by chance. According to Scripture, the angelic forces constantly glorify God before His eternal throne. Their main purpose is to glorify the Holy Trinity. If the November holiday glorifies God for the service of the Angels of the Divine Throne, then the commemoration of the Miracle of Archangel Michael at Colossae is dedicated not to a single event, but to all the earthly help and miracles of the Angel “in time,” in church and secular history.

4 Thus, the prominent nineteenth-century theologian and historian Archbishop Filaret of Chernigov (1805–1866), who was recently canonized by the Russian Church, mentions three “additional” miracles of St. Michael. Two of them took place in Italy, and the third on Mount Athos. In 493, the Archangel indicated the site for the construction of a church near the city of Siponto in Apulia, Italy. The church soon became famous for healing the sick. In 630, the same Archangel not only helped repel the invasion of the Lombards in Siponto, but also, by instilling biblical fear in them, contributed to their conversion to Orthodox Christianity. Another miraculous intervention by St. Michael took place near Mount Athos. Some villains wanted to drown a young man to seize his treasures, but the Archangel did not allow this to happen. A little earlier, in 590, during the plague, Pope Gregory the Great witnessed the appearance of Michael at the top of Hadrian's Mausoleum. The angel sheathed his sword. The epidemic has stopped. The place of the Archangel's appearance is the famous Castle of St. Angel in Rome. For this reason, the Mausoleum was given a new name in honor of the Angel. The feast of St. Michael in September brings together various reasons to thanksgiving.

МИХАЙЛОВО ЧУДО

1 19 сентября Церковь совершает воспоминание чуда Архистратига Михаила в Хонех. Греческое слово «хони» с ударением на последнем слове означает «расселину» или «воронку». Так называлась местность в окрестностях древнего города Иераполя, в исторической области Фригии, рядом с современным турецким термальным курортом Памуккале. Этот праздник в честь святого Михаила — не просто «полузабытое воспоминание, но особый день в церковном календаре. Знаменитый Чудов монастырь в Московском Кремле, который, к сожалению, не сохранился до наших дней, но сыграл огромную роль в истории России, был посвящен именно этому торжеству.

2 Некогда в окрестностях Иераполя находился древний храм во имя Архангела Михаила, возведенный по обету в благодарность за исцеление. Язычники, а Фригия издревле была местом всевозможных культов, в том числе особенно изуверских, пытались погубить святыню и заодно служившего при ней пономаря именем Архипп, который вел чрезвычайно благочестивый образ жизни и стяжал благодать чудотворения. После нескольких неудачных попыток, путем откровенного насилия и вандализма, язычники перенаправили течение двух рек. Но Архангел Михаил сверхъестественным образом в видении посохом пробил отверстие в скале, куда и устремился поток. Название этого дня, «Чудо в Хонех», относится к расщелине, образовавшейся в результате ангельского удара. Хони буквально переводится с греческого как воронка, трещина или провал. Это событие настолько важно, что ему посвящено немало православных часовен и церквей. Память святого Архиппа, по молитвам которого Бог явил это знамение, также совершается в этот день. Это историческое повествование стало основной праздника и его названия. Так он и обозначен в богослужебном календаре.

3 Однако, теологический смысл его гораздо шире и важнее. Дело в том, что у этого праздника есть праздник-близнец. Это Собор Небесных Сил Бесплотных, празднуемый в ноябре. В церковном календаре год начинается с сентября, и ноябрь — это третий месяц. В настоящее время Праздник Бесплотных Сил празднуется 21 ноября, но поскольку юлианский календарь отстает от григорианского на тринадцать дней, в церковном календаре это восьмое ноября. Восемь это число вечности, символически обозначаемой "Восьмым Днем". Число три напоминает о славе Святой Троицы и о троекратном "Свят, свят, свят", воспеваемом Ангелами. Таким образом, дата празднования Собора Небесных Сил выбрана вовсе не случайно. Согласно Писанию, ангельские силы непрестанно славословят Бога перед Его вечным престолом. Их главное предназначение - славословие Пресвятой Троице. Потому, если ноябрьский Праздник этот прославляет Бога за служение Ангелов у Божественного Престола, то воспоминание Чуда Архангела Михаила в Хонех посвящен не одному единственному событию, но всей помощи и чудесам Великого Ангела во времени, в церковной и светской истории.

4 Так, видный богослов и историк девятнадцатого века, архиепископ Филарет Черниговский (1805–1866), который недавно был канонизирован русской Церковью, упоминает о трех "дополнительных" чудесах святого Михаила. Два из них произошли в Италии, а третье на Афоне. В 493 году Архангел указал место для строительства храма близ города Сипонто в итальянской Апулии. Храм вскоре прославился исцелениями больных, В 630 году Архангел не только помог отразить нашествие лангобардов, но, наведя на них библейских масштабов страх, способствовал их переходу в православное христианство. Другое чудесное вмешательство святого Михаила произошло вблизи Афона. Злодеи хотели утопить некоего отрока, чтобы завладеть его сокровищами, Архангел не позволил этому свершиться. Чуть раньше, в 590 году во время чумы, папа римский Григорий Двоеслов стал свидетелем явления Михаила на вершине Мавзолея Адриана. Ангел вложил меч свой в ножны. Эпидемия остановилась. Место явления Архангела — это знаменитый Замок Святого Ангела в Риме. Праздник Архангела Михаила – объединитель разных поводов благодарить. В русской и славянской традиции праздник часто назывался просто «Михайлово Чудо».

Miracle de l’Archange Michel à Colosses

1 Le 19 septembre, l'Église commémore le miracle de l'archange Michel à Colosses. Ce miracle s'est produit près de l'ancienne ville de Hiérapolis, dans la région historique de Phrygie, près de la station thermale turque moderne de Pamukkale. Cette célébration en l'honneur de saint Michel n'est pas seulement une « fête à moitié oubliée », mais un jour spécial dans le calendrier liturgique. Le célèbre monastère Chudov du Kremlin de Moscou, « du Miracle », qui n'a malheureusement pas survécu jusqu'à nos jours mais qui a joué un rôle important dans l'histoire russe, était dédié à cette fête.

2 Il était une fois une ancienne église dédiée à l'archange Michel dans les environs de Hiérapolis, construit en signe de gratitude pour une guérison. Les païens, et la Phrygie avait longtemps été un lieu de cultes de toutes sortes, y compris particulièrement fanatiques, tentèrent de détruire le sanctuaire et de tuer le ministre qui y officiait, nommé Archippe, qui menait une vie extrêmement pieuse et avait acquis le don d'accomplir des miracles. Après plusieurs tentatives infructueuses, par la violence et le vandalisme, les païens détournèrent le cours de deux rivières. Mais l'archange Michel, dans une vision surnaturelle, frappa la roche avec son bâton, y creusant un trou dans lequel le courant se précipita. Un autre nom donné à ce jour, « Miracle à Chonai », fait référence à la crevasse formée par le coup de l'ange. Chonai se traduit littéralement du grec par entonnoir, fissure ou plongeon. Cet événement est si important que plusieurs chapelles et églises orthodoxes lui sont consacrées. La mémoire de saint Archippe, grâce aux prières duquel Dieu a révélé ce signe, est également célébrée ce jour-là. Ce récit historique est à l'origine de la fête et de son nom. C'est ainsi qu'elle est désignée dans le calendrier liturgique.

3 Cependant, sa signification théologique est beaucoup plus large et très importante. En effet, cette fête a une fête jumelle. Il s'agit de la Synaxe des Puissances célestes, célébrée en novembre. Dans le calendrier liturgique, l'année commence en septembre et novembre est le troisième mois. La fête tombe le 21 novembre. Cependant, comme le calendrier julien a treize jours de retard sur le calendrier grégorien, c'est le 8 novembre dans le calendrier liturgique. Le huit est un symbole d'éternité, désigné dans la Bible comme le « huitième jour ». Le chiffre trois rappelle la gloire de la Sainte Trinité et le triple « Saint, saint, saint » chanté par les anges. Ainsi, la date de la célébration de la Synaxe des Puissances célestes n'a pas été choisie par hasard. Selon les Écritures, les forces angéliques glorifient constamment Dieu devant son trône éternel. Leur but principal est de glorifier la Sainte Trinité. Si la fête de novembre glorifie Dieu pour le service des anges du trône divin, alors la commémoration du miracle de l'archange Michel à Colosses n'est pas consacrée à un seul événement, mais à toute l'aide terrestre et aux miracles de l'ange « dans le temps », dans l'histoire de l'Église et du monde.

4 Ainsi, l'éminent théologien et historien du XIXe siècle, l'archevêque Philarète de Tchernigov (1805-1866), récemment canonisé par l'Église russe, mentionne trois miracles « supplémentaires » de saint Michel par rapport à la fête de septembre. Deux d'entre eux ont eu lieu en Italie, et le troisième sur le mont Athos. En 493, l'archange a indiqué l'emplacement pour la construction d'une église près de la ville de Siponto, dans les Pouilles, en Italie. Le sanctuaire est rapidement devenu célèbre pour guérir les malades. En 630, le même archange a non seulement aidé à repousser l'invasion des Lombards à Siponto, mais aussi, en leur inspirant la crainte biblique, a contribué à leur conversion au christianisme orthodoxe. Une autre intervention miraculeuse de saint Michel eut lieu près du mont Athos. Des malfaiteurs voulaient noyer un jeune homme pour s'emparer de ses trésors, mais l'archange ne le permit pas. Un peu plus tôt, en 590, pendant la peste, le pape Grégoire le Grand fut témoin de l'apparition de Michel au sommet du mausolée d'Hadrien. L'ange rangea son épée. L'épidémie cessa. Le lieu de l'apparition de l'archange est le célèbre Сhâteau Saint-Ange à Rome. C'est pour cette raison que le mausolée a reçu un nouveau nom en l'honneur de l'ange. La fête de saint Michel en septembre rassemble diverses raisons d'action de grâce. C'est pourquoi, sans préciser le lieu et la date de l'événement, dans la tradition russe, sous l'ancien régime, cette fête était simplement appelée « le miracle de Michel »

MICHAELS WUNDER

1 Am 19. September gedenkt die Kirche des Wunders des Erzengels Michael in Kolossä. Dieses Wunder ereignete sich in der Nähe der antiken Stadt Hierapolis in der historischen Region Phrygien, unweit des heutigen türkischen Thermalortes Pamukkale. Dieses Fest zu Ehren des Heiligen Michael ist nicht nur ein „halb vergessener Feiertag“, sondern ein besonderer Tag im Kirchenkalender. Das berühmte Tshudow-Kloster, das Klosters des Wunders des Erzengels Michael, im Moskauer Kremls leider nicht bis heute erhalten geblieben ist, aber eine große Rolle in der russischen Geschichte spielte, war diesem Fest gewidmet.

2 Es war einmal eine alte christliche Kirche in der Nähe von Hierapolis, der dem Erzengel Michael gewidmet war und als Dankesgelübde für eine Heilung erbaut worden war. Die Heiden, und Phrygien war seit langem ein Ort aller Arten von Kulten, darunter auch besonders fanatische, versuchten, den Schrein zu zerstören und den dort dienenden Ministranten namens Archippus zu töten, der ein äußerst frommes Leben führte und die Gnade der Wundertätigkeit erlangt hatte. Nach mehreren erfolglosen Versuchen durch offene Gewalt und Vandalismus lenkten die Heiden den Lauf zweier Flüsse um. Doch der Erzengel Michael schlug in einer übernatürlichen Vision mit seinem Stab ein Loch in den Felsen, in das der Strom hineinströmte. Ein anderer Name für diesen Tag, „Wunder in Chonai”, bezieht sich auf die durch den Schlag des Engels entstandene Spalte. Chonai bedeutet aus dem Griechischen wörtlich übersetzt Trichter, Riss oder Sturz. Dieses Ereignis ist so bedeutend, dass ihm nicht wenige orthodoxe Kapellen und Kirchen gewidmet sind. An diesem Tag wird auch der Heilige Archippus gefeiert, durch dessen Gebete Gott dieses Zeichen offenbarte. Diese historische Erzählung wurde zur Grundlage für den Feiertag und seinen Namen. So ist er im liturgischen Kalender bezeichnet.

3 Seine theologische Bedeutung ist jedoch viel umfassender und sehr belangreich. Tatsache ist, dass dieser Feiertag einen Zwillingsfeiertag hat. Dies ist die Synaxis der himmlischen Mächte, die im November gefeiert wird. Im Kirchenkalender beginnt das Jahr im September, und der November ist der dritte Monat. Der Feiertag fällt auf den 21. November. Da der julianische Kalender jedoch dreizehn Tage hinter dem gregorianischen Kalender zurückliegt, ist es im Kirchenkalender der 8. November. Die Acht ist ein Symbol der Ewigkeit, die in der Bibel als „achter Tag” bezeichnet wird. Die Zahl Drei erinnert an die Herrlichkeit der Heiligen Dreifaltigkeit und das dreifache „Heilig, heilig, heilig”, das von den Engeln gesungen wird. Daher wurde das Datum für die Feier der Synaxis der himmlischen Mächte nicht zufällig gewählt. Nach der Heiligen Schrift verherrlichen die Engelscharen Gott ständig vor seinem ewigen Thron. Ihr Hauptzweck ist es, die Heilige Dreifaltigkeit zu verherrlichen. Wenn der Feiertag im November Gott für den Dienst der Engel vor dem dem göttlichen Thron verherrlicht, dann ist das Gedenken an das Wunder des Erzengels Michael in Kolossä nicht einem einzelnen Ereignis gewidmet, sondern allen irdischen Hilfen und Wundern des Engels „in der Zeit“, in der kirchlichen und weltlichen Geschichte.

4 So erwähnt der prominente Theologe und Historiker des 19. Jahrhunderts, Erzbischof Filaret von Tschernigow (1805–1866), der kürzlich von der russischen Kirche heiliggesprochen wurde, drei „zusätzliche“ Wunder des Heiligen Michael. Zwei davon ereigneten sich in Italien, das dritte auf dem Berg Athos. Im Jahr 493 wies der Erzengel den Ort für den Bau einer Kirche in der Nähe der Stadt Siponto in Apulien, Italien, an. Die Kirche wurde bald berühmt für die Heilung von Kranken. Im Jahr 630 half derselbe Erzengel nicht nur, die Invasion der Langobarden in Siponto abzuwehren, sondern trug auch, indem er ihnen biblische Furcht einflößte, zu ihrer Bekehrung zum orthodoxen Christentum bei. Eine weitere wundersame Intervention des Heiligen Michael fand in der Nähe des Berges Athos statt. Einige Schurken wollten einen jungen Mann ertränken, um sich seiner Schätze zu bemächtigen, aber der Erzengel ließ dies nicht zu. Etwas früher, im Jahr 590, während der Pest, wurde Papst Gregor der Große Zeuge der Erscheinung Michaels auf der Spitze des Hadriansmausoleums. Der Engel steckte sein Schwert in die Scheide. Die Epidemie hörte auf. Der Ort der Erscheinung des Erzengels ist die berühmte Engelsburg in Rom. Aus diesem Grund erhielt das Mausoleum zu Ehren des Engels einen neuen Namen. Das Fest des Heiligen Michael im September vereint verschiedene Gründe zur Danksagung.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Homélies
icoFacebook35Color
icoFacebook35Color
Consultez également
СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски

СВЯТОЙ ЛУКА КРЫМСКИЙ - Августин Соколовски

В видении пророка Исайи небесные силы, окружающие Божественный престол, взывают: «Свят, Свят,...

Père AUGUSTIN
11 juin 2025
SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski

SAINT LUC DE CRIMÉE - Augustin Sokolovski

Dans la vision du prophète Isaïe, les puissances célestes entourant le trône divin s'écrient : «...

Père AUGUSTIN
11 juin 2025
SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski

SAINT LUKE OF CRIMEA - Augustine Sokolovski

In the vision of the prophet Isaiah, the heavenly hosts surrounding the divine throne cry out:...

Père AUGUSTIN
11 juin 2025
ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски

ИЛАРИОН НОВЫЙ, ИМЕНУЕМЫЙ ДАЛМАТСКИМ - Августин Соколовски

Как быть, если двое прославленных Церковью святых носят одинаковое имя, особенно если оба они...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski

HILARION LE NOUVEAU, ABBE DU MONASTÈRE DE DALMATUS - Augustin Sokolovski

Que faire si deux saints canonisés par l'Église portent le même nom, surtout s'ils sont tous...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski

HILARION THE NEW, ABBOT OF THE DALMATUS MONASTERY - Augustin Sokolovski

What should we do if two saints glorified by the Church have the same name, especially if they...

Père AUGUSTIN
19 juin 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Religieuses