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Père AUGUSTIN
12 septembre 2025

TRANSLATION DES RELIQUES DE SAINT ALEXANDRE NEVSKI

par le p. Dr. Augustin Sokolovski

Mit der Abschaffung des Patriarchats und der Einführung einer kollektiven kirchlichen Leitung durch die Synode zu Beginn des 18. Jahrhunderts wollte Peter der Große die russische Kirche vor der Einmischung der griechischen Patriarchen in ihre Angelegenheiten schützen, damit sich die Krise, die 1666 mit der Absetzung von Patriarch Nikon durch diese einherging, nicht wiederholte. Peter ernannte sich selbst zum Kaiser und „Vater des Vaterlandes“ und wählte Fürst Alexander Newski zum himmlischen Schutzpatron und Beichtvater Russlands.

With the abolition of the patriarchate at the beginning of the 18th century and the introduction of collective church governance by the Synod, Peter the Great sought to protect the Russian Church from the interference of the Greek patriarchs in its affairs, to avoid a recurrence of the crisis that followed the deposition of Patriarch Nikon in 1666. Peter proclaimed himself emperor and "Father of the Fatherland" and appointed Prince Alexander Nevsky as the heavenly patron and spiritual father of Russia.

Упразднением патриаршества в начале XVIII века и введением коллективного церковного управления Синодом, Пётр Великий стремился защитить Русскую церковь от вмешательства греческих патриархов в её дела, чтобы избежать повторения кризиса, последовавшего за низложением патриарха Никона в 1666 году. Пётр провозгласил себя императором и «отцом Отечества» и выбрал князя Александра Невского небесным покровителем и исповедником Руси.

Avec l'abolition du patriarcat au début du XVIIIe siècle et l'introduction d'une gouvernance collective de l'Église par le Synode, Pierre le Grand chercha à protéger l'Église russe de l'ingérence des patriarches grecs dans ses affaires, afin d'éviter une répétition de la crise qui suivit la déposition du patriarche Nikon en 1666. Pierre se proclama empereur et « Père de la patrie » et choisit le prince Alexandre Nevski patron céleste et confesseur de la Russie.

TRANSLATION DES RELIQUES DE SAINT ALEXANDRE NEVSKI

1 À la mi-septembre l'Église russe célèbre la translation des reliques de saint Alexandre Nevski (1221–1263) de Vladimir à Saint-Pétersbourg. Cela fut un événement à long terme. Le 30 août 1721, soit le 12 septembre selon le calendrier actuel, Pierre Ier vainquit définitivement la Suède au terme d'une guerre longue et acharnée. Ce jour-là la paix de Nystad fut conclue. Deux ans plus tard, la translation des reliques commença, achevée en 1724. Les reliques d'Alexandre furent déposées dans la cathédrale de la Trinité de la Laure Alexandre Nevski.

2 À l'instar de Saint-Pétersbourg, ce monastère venait d'être fondé et construit et était destiné à devenir l’Abbaye porteuse d’éducation religieuse et d’évangélisation pour la nouvelle capitale russe. Le 2 novembre 1721, soit deux mois après le début de la translation d'Alexandre, le tsar Pierre se proclama empereur et « Père de la Patrie ». Ainsi, ces deux événements, la proclamation de la Russie comme empire et le « grand pèlerinage » des reliques de saint Alexandre à travers la patrie terrestre, commencèrent presque simultanément. Elles furent précédées par la troisième : l’abolition du patriarcat dans l’Église russe, survenue au tout début de l’année. Le 14 (25) février 1721, le Saint-Synode remplaça le patriarche. Alexandre allait devenir le patron spirituel, le protecteur militaire et, de manière beaucoup moins évidente, mais très importante, le patriarche céleste de l'Église russe pendant deux siècles, jusqu'à ce que l'Empire fondé par Pierre soit détruit par les bolcheviks athées militants.

3 Ceux qui visitèrent Vladimir et la célèbre cathédrale de la Dormition purent constater que de nombreux saints princes y reposaient. Mais c'est Alexandre qui était destiné à devenir le saint patron du nouvel Empire orthodoxe, né de l'expansion civilisationnelle et des victoires militaires. L’histoire de l’Église chrétienne et l’histoire de la sainteté n’ont jamais connu un exemple aussi radical et grandiose de transfiguration posthume de l’image de la sainteté originelle.

4 D'un souverain au règne assez long (de 1249 à 1263), Grand-Prince de Kiev et de Vladimir, mais à la courte vie de 42 ans seulement, Alexandre devint un symbole de réussite politique et le protecteur d'un État prospère et puissante. De diplomate et fervent partisan de la paix avec l'Empire mongol au prix de compromis, il était censé devenir l'image d'un dirigeant inflexible doté d'une volonté de fer ; de martyre, car selon une tradition, le prince aurait été empoisonné avec un poison à action lente en route vers la Horde, autrement dit, du « Boris et Gleb » de son époque, il devint un vainqueur invincible; de « prince-moine » obéissant à l'Église, car le premier miracle d'Alexandre fut la main tendue dans le cercueil pour une prière d'absolution de la part de l'évêque, il devint l’abbé du monastère principal de la capitale impériale et le père spirituel de l’Empire russe.

5 Cela s'est produit, et personne n'a jamais ressenti de décalage ou de discordance entre l’image originelle et la glorification accumulée dans apothéose de la sainteté. Et c'est sans aucun doute le plus grand miracle de saint Alexandre.

6 Finalement, par la volonté divine, après la Révolution de 1917, lorsque l'Empire russe fondé par Pierre le Grand fut anéanti et que l'Église orthodoxe dut endurer persécutions à l’intérieur du pays et errances en diaspora, saint Alexandre était prédestiné à devenir le patron céleste de l'Archevêché russe, dont la cathédrale, son cœur spirituel, était dans la ville lumière de Paris. Et c'est là un autre grand signe.

Перенесение мощей святого Александра Невского

1 В середине сентября Русская Церковь празднует перенесение мощей святого Александра Невского (1221–1263) из Владимира в Санкт-Петербург. Это событие затянулось во времени. 30 августа 1721 года, то есть 12 сентября по новому стилю, Петр I наконец-то победил Швецию в долгой и изнурительной войне. В этот день был заключен Ништадтский мир. Спустя два года началось перенесение мощей, которое завершилось в 1724 году. Мощи Александра были положены в Троицком Соборе Александро-Невской Лавры.

2 Подобно самому Санкт-Петербургу, этот монастырь был только что основан и отстроен и ему было суждено стать культурообразующим центром, место просвещения и евангелизации будущей пролетарской столицы. 2 ноября 1721 года, то есть два месяца спустя после начала перенесения мощей Александра, Царь Петр провозгласил себя Императором и "Отцом Отечества". Таким образом, эти два события, провозглашение России Империей и "великое паломничество" мощей святого Александра по земному отечеству начались почти одновременно. Им предшествовало третье - упразднение патриаршества в Русской Церкви, которое произошло в самом начале года. 14 (25) февраля 1721 года на смену патриарха пришел Святейший Синод. Александру предстояло стать духовным покровителем, военным защитником, и, что гораздо менее заметно, но по самому стечению обстоятельств очевидно, духовным патриархом Русской Церкви на два столетия, пока основанная Петром Империя не будет разрушена воинствующими атеистическими большевиками.

3 Кто был во Владимире, и посещал знаменитый Успенский Собор воочию убедились, что там покоится много святых князей. Но именно Александру было суждено стать титульным покровителем нового государства, которое образовалось в результате цивилизационной экспансии и военных побед. История христианской Церкви и история святости еще не знала такого радикального и грандиозного примера посмертной трансфигурации образа первоначальной святости.

4 Из правителя, который правил довольно долго, с 1249 по 1263 год был великим князем Киевским и Владимирским, но прожил очень мало, всего 42 года, Александр превращался в символ политического успеха и покровителя успешного и могучего государства. Из дипломата и последовательного сторонника мира с Монгольской Империей ценой компромиссов, он должен был стать образом непреклонного правителя с железной волей; из страстотерпца, ведь есть версия, что князь был отравлен медленно действующим ядом из пути из Орды, то есть, из «Бориса и Глеба» своего времени, он становился победителем; из послушного Церкви «князя-инока», ведь первым чудом Александра стала протянутая им во гробе рука за разрешительной молитвой прощения от митрополита, делался игуменом главного монастыря Имперской Столицы и духовным отцом Российской Империи.

5 Сие совершилось, и ни у кого никогда не было ощущения какого-либо зазора или несоответствия между первоначальным образом и обретенным апофеозом прославления в святости. И это, безусловно, самое великое чудо святого Александра.

6 Наконец, судьбами и предопределением Бога, после Революции 1917 года, когда была сокрушена основанная Петром, Российская Империя, а Православной Церкви пришлось пережить гонения в отчизне и странствование в диаспоре, святому Александру было суждено стать Небесным Покровителем Русской Архиепископии с центром в Париже. И это еще одно великое знамение.

TRANSLATION OF THE RELICIS SAINT ALEXANDER NEVSKY

1. In mid-September 12, the Russian Church celebrates the translation of the relics of Saint Alexander Nevsky (1221–1263) from Vladimir to Saint Petersburg. This was a long-term event. On August 30, 1721, today is September 12, according to the old calendar, Peter I finally defeated Sweden after a long and bitter war. On that day, the Peace of Nystad was concluded. Two years later, the translation of the relics began, and was completed in 1724. Alexander's relics were placed in the Trinity Cathedral of the Alexander Nevsky Lavra.

2. Like Saint Petersburg, this monastery had just been founded and built and was destined to become the abbey for religious education and evangelization in the new Russian capital. On November 2, 1721, two months after the beginning of Alexander's transfer, Tsar Peter proclaimed himself Emperor and "Father of the Fatherland." Thus, these two events—the proclamation of Russia as an empire and the "great pilgrimage" of the relics of Saint Alexander across the earthly homeland—began almost simultaneously. They were preceded by the third: the abolition of the patriarchate in the Russian Church, which occurred at the very beginning of the year. On February 14 (25), 1721, the Holy Synod replaced the patriarch. Alexander would become the spiritual patron, military protector, and, much less obviously, but very importantly, the Heavenly Patriarch of the Russian Church for two centuries, until the empire founded by Peter was destroyed by the militantly atheistic Bolsheviks.

3 Those who visited Vladimir and the famous Dormition Cathedral could see that many holy princes were buried there. But it was Alexander who was destined to become the patron saint of the new Orthodox Empire, born of civilizational expansion and military victories. The history of the Christian Church and the history of holiness have never known such a radical and grandiose example of the posthumous transfiguration of the image of original holiness.

4 From a sovereign with a fairly long reign (from 1249 to 1263), Grand Prince of Kiev and Vladimir, but with a short life of only 42 years, Alexander became a symbol of political success and the protector of a prosperous and powerful state. From a diplomat and fervent supporter of peace with the Mongol Empire at the cost of compromise, he was supposed to become the image of an inflexible ruler with an iron will; from a martyr, for according to one tradition, the prince was poisoned with a slow-acting poison on his way from the Horde—in other words, the "Boris and Gleb" of his time—he became an invincible victor. From a "prince-monk" obedient to the Church, for Alexander's first miracle was his outstretched hand in the coffin for the bishop's prayer of absolution, he became the abbot of the main monastery of the imperial capital and the spiritual father of the Russian Empire.

5 This happened, and no one ever felt any discrepancy or discord between the original image and the glorification accumulated in the apotheosis of holiness. And this is undoubtedly the greatest miracle of Saint Alexander.

6 Finally, by divine will, after the Revolution of 1917, when the Russian Empire founded by Peter the Great was destroyed and the Orthodox Church had to endure persecution within the country and wanderings in the diaspora, Saint Alexander was predestined to become the heavenly patron of the Russian Archdiocese, whose cathedral, its spiritual heart, was in the City of Lights, Paris. And this is another great sign.

TRANSLATION DER RELIQUIEN DES HEILIGEN ALEXANDER NEWSKI

1. Mitte des 12. September feiert die Russische Kirche die Überführung der Reliquien des Heiligen Alexander Newski (1221–1263) von Wladimir nach Sankt Petersburg. Dieses Ereignis hatte lange gedauert. Am 30. August 1721, heute ist es 12. September, besiegte Peter I. Schweden nach einem langen und erbitterten Krieg endgültig. An diesem Tag wurde der Frieden von Nystad geschlossen. Zwei Jahre später begann die Überführung der Reliquien und wurde 1724 abgeschlossen. Alexanders Reliquien wurden in der Dreifaltigkeitskathedrale des Alexander-Newski-Laura beigesetzt.

2. Wie Sankt Petersburg war auch dieses Kloster gerade gegründet und erbaut worden und sollte zur Abtei für religiöse Bildung und Evangelisierung in der neuen russischen Hauptstadt werden. Am 2. November 1721, zwei Monate nach Beginn von Alexanders Überführung, proklamierte sich Zar Peter selbst zum Kaiser und „Vater des Vaterlandes“. So begannen diese beiden Ereignisse – die Proklamation Russlands als Reich und die „große Pilgerfahrt“ der Reliquien des Heiligen Alexander durch die irdische Heimat – fast gleichzeitig. Ihnen ging das dritte voraus: die Abschaffung des Patriarchats in der Russischen Kirche, die gleich zu Beginn des Jahres erfolgte. Am 14. (25.) Februar 1721 löste der Heilige Synod den Patriarchen ab. Alexander wurde für zwei Jahrhunderte der geistliche Schutzpatron, militärische Beschützer und, viel weniger offensichtlich, aber sehr belangreich, der Himmlische Patriarch der Russischen Kirche, bis das von Petrus gegründete Reich von den militant-atheistischen Bolschewiki zerstört wurde.

3 Wer Wladimir und die berühmte Mariä-Entschlafens-Kathedrale besuchte, konnte sehen, dass dort viele heilige Fürsten begraben waren. Doch Alexander war dazu bestimmt, der Schutzpatron des neuen orthodoxen Reiches zu werden, das aus zivilisatorischer Expansion und militärischen Siegen hervorgegangen war. Die Geschichte der christlichen Kirche und die Geschichte der Heiligkeit haben noch nie ein so radikales und grandioses Beispiel für die posthume Transformation des Bildes ursprünglicher Heiligkeit gekannt.

4 Vom Herrscher mit einer langen Regierungszeit, von 1249 bis 1263 - Großfürst von Kiew und Wladimir, aber mit einem kurzen Leben von nur 42 Jahren, wurde Alexander zum Symbol politischen Erfolgs und zum Beschützer eines wohlhabenden und mächtigen Staates. Vom Diplomaten und glühenden Verfechter des Friedens mit dem Mongolischen Reich auf Kosten von Kompromissen sollte er zum Bild eines unbeugsamen Herrschers mit eisernem Willen werden; von einem Märtyrer – denn einer Überlieferung zufolge wurde der Fürst auf seinem Weg von der Horde mit einem langsam wirkenden Gift vergiftet – mit anderen Worten, des „Boris und Gleb“ seiner Zeit –, wurde er zum unbesiegbaren Sieger. Vom kirchentreuen „Mönchsfürsten“ – Alexanders erstes Wunder war seine ausgestreckte Hand im Sarg für das Absolutionsgebet des Bischofs – wurde er zum Abt des Hauptklosters der kaiserlichen Hauptstadt und zum Beichtvater des russischen Staates.

5 Dies geschah, und niemand spürte je eine Diskrepanz oder Missklang zwischen dem ursprünglichen Bild und der in der Apotheose der Heiligkeit angesammelten Verherrlichung. Und dies ist zweifellos das größte Wunder des Heiligen Alexander.

6 Schließlich wurde der Heilige Alexander durch göttlichen Willen nach der Revolution von 1917, als das von Peter dem Großen gegründete Russische Reich zerstört wurde und die Orthodoxe Kirche Verfolgung im Land und Wanderschaft in der Diaspora ertragen musste, dazu bestimmt, der himmlische Schutzpatron der russischen Erzdiözese zu werden, deren Kathedrale, ihr geistliches Herz in der Stadt der Lichter, Paris, war. Dies ist ein weiteres großes Zeichen.

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