Décollation de Jean-Baptiste par le p. Dr. Augustin Sokolovski
Усекновение Главы Иоанна Крестителя — это один из четырех великих праздников православного литургического календаря. В русской и славянских традициях к ним добавляется еще один, пятый, Покров Божьей Матери. Пасха, затем двенадцать главных праздников и еще четыре великих создают особую структуру, которая придает всему "Лету Господню" особую сакраментальную динамику.
La Décollation de Jean-Baptiste est l'une des quatre grandes fêtes du calendrier liturgique orthodoxe. Dans les traditions russe et slave, une cinquième s'y ajoute : la Protection de la Mère de Dieu. Pâques, les douze fêtes principales et les quatre autres fêtes majeures forment une structure particulière qui confère à l'ensemble de « l’Année de Grâce » une dynamique sacramentelle particulière.
The Beheading of John the Baptist is one of the four major feasts of the Orthodox liturgical calendar. In Russian and Slavic traditions, a fifth is added: the Protection of the Virgin Mary. Easter, the twelve main feasts and the four other major feasts form a particular structure which gives the whole of the “Year of Grace” a particular sacramental dynamic.
Die Enthauptung Johannes des Täufers ist eines der vier großen Feste des orthodoxen liturgischen Kalenders. In der russischen und slawischen Tradition kommt noch ein fünftes hinzu, Mariä Schutz und Fürbitte. Ostern, die zwölf Hauptfeste und die vier weiteren großen Feste bilden eine besondere Struktur, die dem gesamten „Gnadenjahr“ eine besondere sakramentale Dynamik verleiht.
Décollation de Jean-Baptiste
1 Tout récemment, dans l'un des grands pays d'Asie, l'un des grands fleuves a été reconnu comme un être vivant par la législation. Il semble que, entre autres, cette décision ait été motivée par le désir de souligner que, malgré la « technicisation » de tout et de chacun dans la civilisation occidentale moderne, la nature mérite une attention accrue, car elle est véritablement vivante. Si une telle chose était possible dans le christianisme, alors peut-être le temps devrait-il être reconnu comme un être vivant. Nous, chrétiens, sommes très dépendants du temps.
2 Le 11 septembre, l'Église orthodoxe célèbre la Décollation de Jean-Baptiste. La différence entre le calendrier ecclésiastique et le calendrier civil dans les Églises locales qui vivent selon le calendrier julien étant de treize jours, la Décollation tombe le 29 août. Par conséquent, le premier septembre dans le calendrier ecclésiastique correspond au 14 septembre dans le calendrier séculier., et marque le début de la nouvelle année liturgique. Dans le langage liturgique, on l'appelle joliment « l'Année du Seigneur ».
3 « Je crois au Seigneur Jésus, qui est ressuscité le troisième jour selon les Écritures », dit le Credo. « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures », dit la première épître de Paul aux Corinthiens (1 Corinthiens 15 :3-4). La décapitation de Jean-Baptiste clôt l'année liturgique. Le 1er septembre, qui marque le début du Nouvel An orthodoxe, tombe le troisième jour après la décapitation. Par conséquent, les deux jours qui suivent la décapitation constituent un temps de repos particulier, une période d'intemporalité, un rappel du repos biblique de Dieu dans les Écritures et l'Histoire. « Celui qui est entré dans son repos s’est reposé lui aussi de son travail, comme Dieu s’est repose du sien », dit l'Épître aux Hébreux (Hébreux 4 : 10).
4 « Jean est un prophète, et bien plus qu’un prophète », -dit Jésus dans l’Évangile (Matthieu 11, 1). Jean termina ses jours par une mort tragique et, en même temps, très absurde. Cette mort devenait une prédiction de ce que serait la mort du Messie, qu'il désignait. De là, dans le calendrier liturgique, viennent les jours de repos mortel après la mort de Jean et jusqu'au début de la nouvelle année ecclésiastique. Cette mort préfigurait la mort du Messie qu'il annonçait. Ainsi, les jours de repos mortel qui suivirent la mort de Jean et qui se prolongent jusqu'au début de la nouvelle année de l'Église constituent déjà pour les croyants du Nouveau Testament un rappel du contenu de leur foi et, par conséquent, du mystère principal de leur vie : la mort sur la croix et la résurrection du Seigneur.
5 Le temps est bel et bien vivant. Il est désormais suspendu. Avec la mort de Jean-Baptiste, l'année liturgique s'achève. Le plus grand des prophètes, l'achèvement des Écritures de l'Ancien Testament, est décapité. Jean-Baptiste fut tué lors d'un banquet privé chez Hérode ; la date et l'heure exactes de sa mort sont inconnues. Placer la commémoration liturgique de la décapitation de Jean à la fin de l’année était une décision hautement symbolique pour l’Église primitive. Nous, les humains, sommes très dépendants du temps. Nous sommes temporels, nous sommes le temps, et comme l'a écrit saint Augustin : « Étant hors du temps, le Fils de Dieu, en Jésus-Christ, s'est fait temporel, Dieu s'est fait temps pour nous, afin de nous en libérer. »
Enthauptung Johannes des Täufers
1. Erst kürzlich wurde in einem der großen asiatischen Länder einer der großen Flüsse gesetzlich als Lebewesen anerkannt. Es scheint, dass diese Entscheidung unter anderem motiviert durch den Wunsch motiviert wurde, zu betonen, dass die Natur trotz der „Technisierung“ von allem und jedem in der modernen westlichen Zivilisation mehr Aufmerksamkeit verdient, weil sie wahrhaft lebendig ist. Wenn so etwas im Christentum möglich wäre, dann sollte die Zeit vielleicht als Lebewesen anerkannt werden. Wir Christen sehr von der Zeit sehr abhängig.
2. Am 11. September feiert die Orthodoxe Kirche die Enthauptung Johannes des Täufers. Da der Unterschied zwischen dem Kirchenkalender und dem zivilen Kalender in den Ortskirchen des julianischen Kalenders dreizehn Tage beträgt, fällt die Enthauptung auf den 29. August. Daher ist der 1. September im Kirchenkalender der 14. September im weltlichen Kalender., und es markiert den Beginn des neuen Kirchenjahres. In der liturgischen Sprache wird es treffend als „Jahr des Herrn“ bezeichnet.
3 „Ich glaube an den Herrn Jesus, der am dritten Tag auferstanden ist, gemäß der Schrift“, heißt es im Glaubensbekenntnis. „Vor allem habe ich euch weitergegeben, was ich empfangen habe: Christus ist für unsere Sünden gestorben, gemäß der Schrift, wurde begraben und ist am dritten Tag auferstanden, gemäß der Schrift“, heißt es im ersten Brief des Paulus an die Korinther (1. Korinther 15,3-4). Die Enthauptung Johannes des Täufers beendet das Kirchenjahr. Der 1. September, der den Beginn des orthodoxen Neujahrs markiert, fällt auf den dritten Tag nach der Enthauptung. Daher stellen die zwei Tage nach der Enthauptung eine besondere Zeit der Ruhe dar, eine Zeit der Zeitlosigkeit, eine Erinnerung an biblische Ruhe von Gott in Schrift und Geschichte. „Wer in seine Ruhe eingegangen ist, der ruht auch von seiner Arbeit, so wie Gott von seiner“, heißt es im Hebräerbrief (Hebräer 4,10).
4 „Johannes ist ein Prophet und mehr als ein Prophet“, sagt Jesus im Evangelium (Matthäus 11,1). Johannes beendete seine Tage mit einem tragischen und zugleich höchst absurden Tod. Dieser Tod wurde zu einer Vorhersage des Todes des Messias, auf den er hinwies. Von hier aus beginnen im liturgischen Kalender die Tage der sterblichen Ruhe nach dem Tod des Johannes und bis zum Beginn des neuen Kirchenjahres. Dieser Tod war ein Vorbote des Todes des Messias, den er ankündigte. So stellen die Tage der sterblichen Ruhe, die auf Johannes‘ Tod folgten und bis zum Beginn des neuen Kirchenjahres andauerten, für die Gläubigen des Neuen Testaments bereits eine Erinnerung an den Inhalt ihres Glaubens und damit an das zentrale Mysterium ihres Lebens dar: den Tod am Kreuz und die Auferstehung des Herrn.
5 Die Zeit ist tatsächlich lebendig. Sie ist nun aufgehoben. Mit dem Tod Johannes des Täufers endet das liturgische Jahr. Der größte der Propheten, die Vollendung der alttestamentlichen Schriften, wird enthauptet. Johannes der Täufer wurde bei einem privaten Bankett im Hause Herodes getötet; das genaue Datum und die Uhrzeit seines Todes sind unbekannt. Die liturgische Gedenkfeier zur Enthauptung des Johannes an das Jahresende zu legen, war für die frühe Kirche eine höchst symbolische Entscheidung. Wir Menschen sind von der Zeit sehr abhängig. Wir sind zeitlich, wir sind Zeit, und wie der heilige Augustinus schrieb: „Da Gott außerhalb der Zeit stand, wurde der Sohn Gottes in Jesus Christus zeitlich; Gott wurde für uns Zeit, um uns von ihr zu befreien.“
Beheading of John the Baptist
1. Only recently, one of the major rivers in one of the major Asian countries was legally recognized as a living entity. It seems that, among other things, this decision was motivated by the desire to emphasize that, despite the "mechanization" of everything and everyone in modern Western civilization, nature deserves more attention because it is truly alive. If such a thing were possible in Christianity, then perhaps time should be recognized as a living entity. We Christians are very dependent on time.
2. On September 11, the Orthodox Church celebrates the beheading of John the Baptist. Since the difference between the church calendar and the civil calendar in the local churches of the Julian calendar is thirteen days, the beheading falls on August 29. September 1, which "in our time" is September 14, marks the beginning of the new church year. In liturgical language, it is aptly called the "Year of the Lord."
3 "I believe in the Lord Jesus, who rose on the third day according to the Scriptures," states the Creed. "First of all, I delivered to you that which I also received: that Christ died for our sins in accordance with the Scriptures, was buried, and rose again on the third day in accordance with the Scriptures," states Paul's first letter to the Corinthians (1 Corinthians 15:3-4). The beheading of John the Baptist ends the church year. September 1, which marks the beginning of the Orthodox New Year, falls on the third day after the beheading. Therefore, the two days following the beheading represent a special time of rest, a time of timelessness, a reminder of biblical rest from God in Scripture and history. "He who has entered his rest also rests from his labors, just as God did from his," states the Epistle to the Hebrews (Hebrews 4:10).
4 "John is a prophet and more than a prophet," Jesus says in the Gospel (Matthew 11:1). John ended his days with a tragic and at the same time highly absurd death. This death became a prophecy of the death of the Messiah, to which he pointed. From this point, in the liturgical calendar, the days of mortal rest begin after John's death and until the beginning of the new liturgical year. This death was a harbinger of the death of the Messiah, which he announced. Thus, the days of mortal rest that followed John's death and lasted until the beginning of the new liturgical year already represent for the believers of the New Testament a reminder of the content of their faith and thus of the central mystery of their lives: the death on the cross and the resurrection of the Lord.
5 Time is indeed alive. It is now suspended. With the death of John the Baptist, the liturgical year ends. The greatest of the prophets, the fulfillment of the Old Testament writings, is beheaded. John the Baptist was killed at a private banquet in Herod's house; the exact date and time of his death are unknown. Placing the liturgical commemoration of John's beheading at the end of the year was a highly symbolic decision for the early Church. We humans are deeply dependent on time. We are temporal, we are time, and as Saint Augustine wrote: "Since God stood outside of time, the Son of God became temporal in Jesus Christ; God became time for us in order to free us from it."
Усекновение Главы Иоанна Крестителя
1. Совсем недавно одна из великих рек в одной из крупнейших азиатских стран была юридически признана живым существом. Я не вдавался в подробности этого решения. Однако, полагаю, оно было продиктовано желанием подчеркнуть, что, несмотря на «механизацию» всего и вся в современной западной цивилизации, природа заслуживает большего внимания, поскольку она поистине живая. Если бы такое было возможно в христианстве, то, пожалуй, живым существом следовало бы признать время. Мы, христиане, очень зависим от времени.
2. 11 сентября Православная Церковь празднует Усекновение главы Иоанна Крестителя. Поскольку разница между церковным и гражданским календарями в Поместных Церквях юлианского календаря составляет тринадцать дней, Усекновение Главы приходится на 29 августа. Первое сентября, которому соответствует 14 сентября, знаменует начало нового церковного года. В литургическом языке это событие справедливо называется «Летом Господним».
3 «Верую в Господа Иисуса, воскресшего в третий день, по Писанию», — гласит Символ веры. «Прежде всего я преподал вам, что и сам принял, что Христос умер за грехи наши, по Писанию, и погребен был, и воскрес в третий день, по Писанию», — говорится в Первом послании апостола Павла к Коринфянам (1 Коринфянам 15:3-4). Усекновение главы Иоанна Крестителя завершает церковный год. 1 сентября, знаменующее начало православного Нового года, приходится на третий день после Усекновения. Таким образом, два дня после Усекновения Главы представляют собой особое время покоя, время вневременности, напоминание о библейском покое от Бога в Писании и истории. «Вошедши в покой Его, тот и сам упокоится от трудов своих, как и Бог от Своих», — говорится в Послании к Евреям (Евреям 4:10).
4 «Иоанн - пророк и больше пророка», – говорит Иисус в Евангелии (Матфея 11:1). Иоанн завершил свои дни трагической и в то же время крайне абсурдной смертью. Эта смерть стала пророчеством о смерти Мессии, на которую он указывал. С этого момента в литургическом календаре дни смертного покоя начинаются после смерти Иоанна и длятся до начала нового литургического года. Эта смерть была предвестником смерти Мессии, которую Он возвестил. Таким образом, дни смертного покоя, следующие за смертью Иоанна и продолжающиеся до начала нового литургического года, уже представляют собой для верующих Нового Завета напоминание о содержании их веры и, следовательно, о центральной тайне их жизни: смерти на кресте и воскресении Господа.
5 Время действительно живо. Теперь оно приостановлено. Со смертью Иоанна Крестителя литургический год заканчивается. Величайший из пророков, исполнение ветхозаветных писаний, обезглавлен. Иоанн Креститель был убит на частном пиру в доме Ирода; точная дата и время его смерти неизвестны. Решение поместить литургическое воспоминание казни Иоанна в конце года было глубоко символичным для ранней Церкви. Мы, люди, глубоко зависим от времени. Мы – временны, мы время, и как святой Августин писал: «Поскольку Бог пребывал вне времени, Сын Божий стал временным в Иисусе Христе; Бог стал для нас временем, чтобы освободить от времени нас».
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