Saint Antère, pape de Rome par le p. Dr. Augustin Sokolovski
The first Christians were so sure that the Second Coming of Christ would come immediately that even the biographies of the Apostles were not preserved. The same would most likely have happened with the sufferings of the first martyrs. Saint Anterus of Rome was the first to stop this of conscious eschatological oblivion.
Die ersten Christen waren so überzeugt von der unmittelbar bevorstehenden Wiederkunft Christi, dass nicht einmal die Biografien der Apostel erhalten blieben. Dasselbe wäre höchstwahrscheinlich mit den Leiden der ersten Märtyrer geschehen. Der heilige Anterus von Rom war der erste, der diesen Prozess des bewussten eschatologischen Vergessens stoppte.
Les premiers chrétiens étaient si convaincus de l'imminence de la seconde venue du Christ que même les biographies des apôtres n'ont pas été conservées. Il en serait probablement de même pour les souffrances des premiers martyrs. Saint Antère de Rome fut le premier à mettre un terme à ce processus d'oubli eschatologique conscient.
Первые христиане были настолько уверены, что Второе Пришествие Христово наступит немедленно, что даже биографии Апостолов не были сохранены. То же самое скорее всего произошло бы со страданиями первых мучеников. Святой Анфир Римский был первым, кто остановил этот процесс осознанного эсхатологического забвения.
Saint Antère, pape de Rome
1 Le 18 août jour de l’avant-fête de la Transfiguration du Seigneur, l'Église honore la mémoire de saint Antère, pape de Rome. Ce saint fut le 19e évêque de Rome et martyr. La mémoire du dix-neuvième pape à la veille du dix-neuf août, jour de la Transfiguration dans les églises du calendrier julien, quelle séquence remarquable. Son pontificat ne dura que du 21 novembre 235 au 3 janvier 236. Il s'agit de la période moderne de l'Avent, du Carême et des dix jours de Noël. À cette époque, du temps d'Antère, ces fêtes n'existaient probablement pas encore. Quoi qu'il en soit, le pontificat de saint Antère fut l'un des plus courts de l'histoire, ne durant que cinquante jours symboliques. C'était comme si l'élection au ministère pastoral était devenue la Résurrection, et la mort la Pentecôte, le baptême du Saint-Esprit.
2 On ne sait pratiquement rien de sa biographie. Il était probablement un affranchi, c'est-à-dire un esclave libéré. Selon le témoignage de l'apôtre Paul, le christianisme primitif était la foi de gens simples et ignorants (cf. 1 Co 1, 26). Il n'y avait donc rien d'inhabituel à une telle origine du pape au IIIe siècle. Le nom même de l'évêque Antère peut signifier le statut d’esclave affranchi, ou bien, tiré de la religion romaine, il désigne la divinité « responsable » de la « sollicitation » de l'amour réciproque. Il semble qu’il soit venu au christianisme à l’âge adulte et qu’il ait vécu une conversion consciente à la foi en Christ.
3 L'élection d'Antère coïncida avec le début du règne de l'empereur Maximin Ier de Thrace (235-238). Ainsi, la courte période de calme relatif qui avait précédé, où, selon le témoignage d'Eusèbe de Césarée (260-339), « la foi grandissait et notre doctrine pouvait être librement prêchée à tous » (6,36,1), fut remplacée par la persécution. Le prédécesseur d'Antère sur le siège romain, le pape Pontien (230-235), termina ses jours dans les mines de Sardaigne. Le successeur d’Antère, Fabien (236-250), dont la mémoire, très importante, est également célébrée par l'Église le 18 août, soit le même jour que saint Antère, fut le premier pape de l'histoire à abdiquer. La raison en était que, conscient de sa mort imminente, il céda la place à un autre pape afin de ne pas laisser l'Église sans pasteur.
4 Saint Antère fut le premier pape à qui fut révélée la valeur des documents concernant les premiers martyrs, conservés dans les archives des tribunaux romains. Il parvint à accéder aux archives judiciaires. Après avoir rassemblé les actes de martyre, il les déposa dans le dans le caveau secret de l'Église. Pour avoir refusé de remettre ces textes inestimables aux autorités romaines, il fut emprisonné et mourut peu après. « « J'ai été très heureux qu'une mort aussi honorable lui ait été réservée pour son service pastoral impeccable », félicitait saint Cyprien (+258) les chrétiens de Rome à l'occasion du martyre de leur évêque Antère dans sa lettre depuis Carthage. Au même moment, à Toulouse, le prédicateur errant et évêque Saturnin prêchait et fut tué pour sa foi ; comme Cyprien, il venait lui aussi de l'Afrique romaine, le Maghreb moderne.
5 Ainsi, saint Antère fut tué par les païens parce qu'il avait décidé de préserver la mémoire des martyrs romains pour les générations futures, et il l'a effectivement préservée en refusant de leur transmettre les documents. Les premiers chrétiens vivaient dans l'attente de l'inévitable seconde venue du Christ, et n'ont donc pas gardé la mémoire de leurs saints. C’est pour cette raison que même les biographies des Apôtres n’ont pas été écrites. La décision de saint Antère marquait-elle un changement dans cette première vision chrétienne du monde ? Si oui, elle était prophétique. Les prophètes ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Après tout, ayant préservé la mémoire des autres saints, il n'a rien laissé de lui-même.
6 Trois siècles plus tard, le pape Mercure (533-535) devint le premier évêque romain à changer son nom en « Jean », estimant qu'une fonction aussi élevée ne pouvait être exercée par un homme nommé d'après le dieu du commerce. Il n'existe pas de traduction du nom « Antère ». Pris à la lettre, il pourrait donc signifier « avant », « précédant », « préliminaire », « antérieur ». Si ce nom désigne réellement la divinité des rapports sexuels entre un homme et une femme, c'est un nom très païen ! Le désir d’Anterus de conserver un nom aussi étrange était-il une « folie apostolique » consciente, le prototype de la future « folie en Christ » des ascètes chrétiens et un témoignage prophétique d’humilité pour tout évêque ?
Saint Anterus, Pope of Rome
1 On August 18, the forefeast of the Transfiguration of the Lord, the Church honors the memory of Saint Anterius, Pope of Rome. This saint was the 19th Bishop of Rome and martyr. The memory of the nineteenth pope on the eve of August 19, the day of the Transfiguration in the churches of the Julian calendar, what a remarkable sequence. His pontificate lasted only from November 21, 235, to January 3, 236. This is the modern period of Advent, Lent, and the ten days of Christmas. At that time, in Anterus's time, these feasts probably did not yet exist. Be that as it may, the pontificate of Saint Anterus was one of the shortest in history, lasting only a symbolic fifty days. It was as if the election to the pastoral ministry had become the Resurrection, and death the Pentecost, the baptism of the Holy Spirit.
2 Practically nothing is known of his biography. He was probably a freedman, that is, a freed slave. According to the testimony of the Apostle Paul, early Christianity was the faith of simple and ignorant people (cf. 1 Cor 1:26). There was therefore nothing unusual about such a pope's origins in the third century. Bishop Anterus' very name may signify the status of a freed slave, or taken from Roman religion, it designates the deity "responsible" for the "solicitation" of mutual love. It seems that he came to Christianity as an adult and experienced a conscious conversion to faith in Christ.
3 Anterus's election coincided with the beginning of the reign of Emperor Maximinus I of Thrace (235-238). Thus, the brief period of relative calm that had preceded it, during which, according to the testimony of Eusebius of Caesarea (260-339), "faith grew and our doctrine could be freely preached to all" (6.36.1), was replaced by persecution. Anterus's predecessor in the Roman See, Pope Pontian (230-235), ended his days in the mines of Sardinia. Anterius's successor, Fabian (236-250), whose very important memory is also celebrated by the Church on August 18, the same day as Saint Anterus, was the first pope in history to abdicate. The reason for this was that, aware of his imminent death, he gave way to another pope so as not to leave the Church without a pastor.
4 Saint Anterus was the first pope to whom the value of the documents concerning the first martyrs, kept in the archives of the Roman courts, was revealed. He managed to gain access to the judicial archives. After collecting the acts of martyrdom, in the secret vault of the Church, for refusing to hand over these priceless texts to the Roman authorities, he was imprisoned and died shortly after. “I was very pleased that such an honorable death was reserved for him for his impeccable pastoral service,” Saint Cyprian (+258) congratulated the Christians of Rome on the martyrdom of their bishop Anterus in his letter from Carthage. At the same time, in Toulouse, the wandering preacher and bishop Saturninus was preaching and was killed for his faith; like Cyprian, he too came from Roman Africa, the modern Maghreb.
5 So, Saint Anther was killed by pagans because he decided to preserve the memory of the Roman martyrs for future generations, and he did preserve it by refusing to give the documents to the pagans. The first Christians lived in anticipation of the inevitable Second Coming of Christ, so they did not preserve the memory of their saints. For this reason, even the biographies of the Apostles were not written down. Did Saint Anther's decision signify some shift in this first Christian worldview? If so, it was prophetic. Prophets do not realize what they are doing. After all, having preserved the memory of other saints, he left nothing about himself.
6 Three centuries later, Pope Mercury (533-535) became the first Roman bishop to change his name to "John," believing that such a high office could not be held by a man named after the god of commerce. There is no real translation of the name “Anterus”. Taken literally, it could therefore mean "before," "preceding," "preliminary," or "anterior." If this name really designates the deity of sexual relations between a man and a woman, it is a very pagan name! Was Anterus's desire to retain such a strange name a conscious “apostolic madness”, which Paul writes about for good reason in his Epistle to the Corinthians (4:10), the prototype of the future "folly in Christ," of the Christian ascetics and a prophetic testament to humility for any bishop?
Heiliger Anterus, Papst von Rom
1 Am 18. August, dem Vorfest der Verklärung des Herrn, ehrt die Kirche das Andenken des heiligen Anterius, Papst von Rom. Dieser Heilige war der 19. Bischof von Rom und Märtyrer. Das Gedenken an den 19. Papst am Vorabend des 19. August, dem Tag der Verklärung Christi in den Kirchen des julianischen Kalenders, ist eine bemerkenswerte Abfolge. Sein Pontifikat dauerte nur vom 21. November 235 bis zum 3. Januar 236. Dies ist die moderne Zeit des Advents, der Fastenzeit und der zehntägigen Weihnachtszeit. Damals, zu Anteros' Zeiten, gab es diese Feste wahrscheinlich noch nicht. Wie dem auch sei, das Pontifikat des Heiligen Anterus war eines der kürzesten der Geschichte und dauerte nur symbolische fünfzig Tage. Es war, als wäre die Wahl zum Hirtenamt zur Auferstehung geworden und der Tod zum Pfingstfest, zur Taufe im Heiligen Geist.
2 Über seine Biografie ist praktisch nichts bekannt. Wahrscheinlich war er ein freigelassener Sklave. Nach dem Zeugnis des Apostels Paulus war das frühe Christentum der Glaube einfacher und unwissender Menschen (vgl. 1 Kor 1,26). Die Ursprünge eines solchen Papstes im 3. Jahrhundert waren daher nichts Ungewöhnliches. Sein Name könnte den Status eines freigelassenen Sklaven symbolisieren oder, aus der römischen Religion übernommen, die Gottheit bezeichnen, die für die „Erweckung“ gegenseitiger Liebe „verantwortlich“ ist. Es scheint, dass er erst als Erwachsener zum Christentum kam und eine bewusste Bekehrung zum Glauben an Christus erlebte.
3 Seine Wahl fiel mit dem Beginn der Herrschaft Kaiser Maximinus I. von Thrakien (235–238) zusammen. So wurde die kurze Zeit relativer Ruhe, die dem Zeugnis des Eusebius von Caesarea (260–339) vorausgegangen war, in der „der Glaube wuchs und unsere Lehre allen frei gepredigt werden konnte“ (6,36,1), von Verfolgung abgelöst. Anterus’ Vorgänger im Römischen Stuhl, Papst Pontianus (230–235), beendete seine Tage in den Bergwerken Sardiniens. Anterius’ Nachfolger Fabian (236–250), dessen bedeutendes Gedenken die Kirche ebenfalls am 18. August feiert, dem Tag des heiligen Anterus, dankte als erster Papst der Geschichte ab. Der Grund dafür war, dass er im Bewusstsein seines bevorstehenden Todes einem anderen Papst Platz machte, um die Kirche nicht ohne Hirten zu lassen.
4 Der heilige Anterus war der erste Papst, dem der Wert der Dokumente über die ersten Märtyrer, die in den Archiven der römischen Gerichte aufbewahrt wurden, offenbart wurde. Es gelang ihm, Zugang zu den Gerichtsarchiven zu erhalten. Nachdem er die Akten des Martyriums gesammelt hatte, deponierte er sie im geheimen Gewölbe der Kirche. Weil er sich weigerte, diese unschätzbar wertvollen Texte den römischen Behörden auszuhändigen, wurde er inhaftiert und starb kurz darauf. „Ich war sehr erfreut, dass ihm für seine tadellosen pastoralen Dienst ein so ehrenvoller Tod vorbehalten war“, gratulierte der heilige Cyprian (+258) den Christen Roms in seinem Brief aus Karthago zum Martyrium ihres Bischofs Anterus. Zur gleichen Zeit predigte in Toulouse der Wanderprediger und Bischof Saturninus und wurde für seinen Glauben getötet; wie Cyprian stammte auch er aus dem römischen Afrika, dem heutigen Maghreb.
5 Der heilige Anterus wurde also von Heiden getötet, weil er beschloss, die Erinnerung an die römischen Märtyrer für zukünftige Generationen zu bewahren, und er bewahrte sie, indem er sich weigerte, den Heiden die Dokumente auszuhändigen. Die ersten Christen lebten in Erwartung der unvermeidlichen Wiederkunft Christi und bewahrten daher nicht die Erinnerung an ihre Heiligen. Bedeutete die Entscheidung des Heiligen Anterus einen Wandel in dieser ersten christlichen Weltanschauung? Wenn ja, dann war sie prophetisch. Propheten wissen nicht, was sie tun. Schließlich bewahrte er, während er die Erinnerung an andere Heilige bewahrte, nichts über sich selbst.
6 Drei Jahrhunderte später änderte Papst Merkur (533–535) als erster römischer Bischof seinen Namen in „Johannes“, da er glaubte, ein so hohes Amt könne nicht von einem Mann bekleidet werden, der nach dem Gott des Handels benannt war. Es gibt keine wirkliche Übersetzung des Namens Anterus. Wörtlich genommen könnte er daher „vorher“, „vorangehend“, „vorläufig“, „vorausgehend“ bedeuten. Wenn dieser Name tatsächlich die Gottheit der sexuellen Beziehungen zwischen Mann und Frau bezeichnet, ist es ein sehr heidnischer Name! War Anterus‘ Wunsch, einen so seltsamen Namen beizubehalten, ein bewusster „apostolischer Wahnsinn“, von dem Paulus aus gutem Grund in seinem Brief an die Korinther (4,10) schreibt, der Prototyp der zukünftigen „Torheit in Christus“ der christlichen Asketen und ein prophetisches Zeugnis der Demut für jeden Bischof?
Святой Анфир, Папа Римский
1 18 августа, в предпразднство Преображения Господня, Церковь чтит память святого Анфира, Папы Римского. Этот святой был девятнадцатым епископом Рима и мучеником. Память девятнадцатого папы накануне 19 августа, дня Преображения Господня в церквях юлианского календаря, – какая примечательная последовательность! Его понтификат длился всего с 21 ноября 235 года по 3 января 236 года. Это современный период Адвента, Великого поста и десяти дней Рождества. В то время, во времена Анфира, эти праздники, вероятно, ещё не существовали. Как бы то ни было, его понтификат был одним из самых коротких в истории, длившись всего лишь символические пятьдесят дней. Как если бы избрание на пастырское служение стало Воскресением, а смерть – Пятидесятницей, крещением Духом Святым.
2 О его биографии практически ничего не известно. Он, вероятно, был вольноотпущенником, то есть освобождённым рабом. По свидетельству апостола Павла, раннее христианство было верой простых и невежественных людей (ср. 1 Кор 1:26). Поэтому нет ничего необычного в происхождении такого папы в III веке. Само имя епископа Анфира может указывать на статус освобождённого раба, или, заимствованное из римской религии, оно обозначает божество, «ответственное» за «возбуждение» взаимной любви. По-видимому, он принял христианство уже во взрослом возрасте и пережил осознанное обращение к вере во Христа.
3 Избрание Анфира совпало с началом правления императора Максимина I Фракийского (235–238). Таким образом, предшествовавший ему краткий период относительного спокойствия, во время которого, по свидетельству Евсевия Кесарийского (260–339), «вера возрастала, и наше учение могло свободно проповедоваться всем» (6.36.1), сменился гонениями. Предшественник Анфира на Римском престоле, папа Понтиан (230–235), закончил свои дни в рудниках Сардинии. Преемник Анфира, Фабиан (236–250), чья память также отмечается Церковью 18 августа, в тот же день, что и память святого Анфира, стал первым в истории папой, отрекшимся от престола. Причиной этого было то, что, зная о своей неминуемой смерти, он уступил место другому папе, чтобы не оставлять Церковь без пастыря.
4 Святой Анфир был первым папой, которому была открыта ценность документов о первых мучениках, хранившихся в архивах римских судов. Он сумел получить к ним доступ. Собрав акты мученичества в тайном хранилище Церкви, за отказ передать эти бесценные тексты римским властям, он был заключен в тюрьму и вскоре умер. «Я был очень рад, что такая почетная смерть была уготована ему за его безупречное пастырское служение», — поздравлял христиан Рима с мученичеством их епископа Анфира в своем письме из Карфагена святой Киприан (†258). Тогда же в Тулузе благовествовал странствующий проповедник и епископ Сатурнин и был убит за свою веру; Как и Киприан, он также происходил из Римской Африки, современного Магриба.
5 Итак, святой Анфир был убит язычниками за то, что решил сохранить память о римских мучениках для будущих поколений, и он действительно сохранил её, отказавшись передать документы язычникам. Первые христиане жили в ожидании неизбежного Второго пришествия Христа, поэтому они не сохраняли память о своих святых. По этой причине даже жития апостолов не были записаны. Означало ли решение святого Анфир какой-то сдвиг в этом первом христианском мировоззрении? Если да, то оно было пророческим. Пророки часто не осознают, что делают. Ведь, сохранив память о других святых, он ничего о себе не оставил.
6 Наконец, дословного перевода имени святого Анфира нет. Оно может отдаленно означать «прежде», «предшествующий», «предварительный». Если это имя действительно обозначает божество сексуальных отношений между мужчиной и женщиной, то это очень языческое имя. Не было ли желание Анфира сохранить столь странное имя сознательным «апостольским безумием», о котором неспроста пишет в Послании к Коринфянам Павел (4:10), прообразом будущего «юродства во Христе» христианских подвижников и пророческим указанием смирения для каждого епископа?
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