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Père AUGUSTIN
31 août 2025

Le martyr Hyacinthe d'Amastris par le père Dr. Augustin Sokolovski

Le 31 juillet, l'Église commémore saint Hyacinthe d'Amastris. Exactement deux semaines auparavant, le martyr Hyacinthe de Rome avait été célébré. Il s'agit de saints totalement différents. Mais tous deux portaient des noms tirés de la mythologie païenne. Cela indique qu'ils étaient issus d'un milieu polythéiste. La colère des païens face à leur conversion au christianisme était donc d'une cruauté incontrôlable.

On July 31, the Church remembers Saint Hyacinth of Amastris. Exactly two weeks before, the martyr Hyacinth of Rome was celebrated. These are completely different saints. But both bore names from pagan mythology. This indicates that they came from a polytheistic environment. Therefore, the anger of the pagans for their Christian conversion was uncontrollably cruel.

31 июля Церковь вспоминает святого Гиацинта Амастридского. Ровно за две недели до этого праздновался мученик Гиацинт Римский. Это совершенно разные святые. Но и тот и другой носили имя из языческой мифологии. Это свидельствует о том, что они происходили из политеистического окружения. Потому гнев язычников за их христианское обращение был безудержно жестоким.

Am 31. Juli gedenkt die Kirche des Heiligen Hyazinth von Amastris. Genau zwei Wochen zuvor wurde der Märtyrer Hyazinth von Rom gefeiert. Es handelt sich um völlig unterschiedliche Heilige. Doch beide trugen Namen aus der heidnischen Mythologie. Dies deutet darauf hin, dass sie aus einem polytheistischen Umfeld stammten. Daher war der Zorn der Heiden über ihre Bekehrung zum Christentum unkontrollierbar grausam.

Martyr Hyacinthe d'Amastris

1 Le dernier jour de juillet, les Églises orthodoxes qui adhèrent au calendrier julien célèbrent la mémoire du saint martyr Hyacinthe d'Amastris. Saint Hyacinthe est l'un des rares « saints enfants », c'est-à-dire ces saints de Dieu dont le ministère, et parfois le martyre pour la foi en Christ, a commencé très tôt. Parmi ces saints se trouvent la sainte martyre Muse, sainte Salsa de Carthage et le martyr Enfant Gabriel de Bialystok, en Pologne.

2 Mais même parmi ces très rares et très rares saints, Hyacinthe est exceptionnel. La vie prétend qu'il n'avait que trois ans, et qu'un de ses pairs, qui se trouvait à côté de lui, tomba mort. Hyacinthe, tel un enfant, pria Dieu avec audace, et l'enfant revint à la vie. Habituellement, un miracle d'une telle ampleur aurait dû se terminer par une sorte d'apothéose sacrée, un martyre ou une autre issue, mais Dieu prolongea la vie de saint Hyacinthe et ne le fit pas disparaître.

3 Hyacinthe a vécu jusqu'à l'âge adulte, est devenu prédicateur de la parole de Dieu et a terminé sa vie en martyr. De plus, cela se produisait dans des circonstances très banales, voire absurdes, tragiques, qui faisaient de Hyacinthe un être semblable à… Jean-Baptiste. L'absurdité et la tragédie sont sœurs jumelles, écrivait le vrai grand théologien Albert Camus, qui travaillé entre autres, sur saint Augustin. Saint Augustin fut le plus tragique des Pères de l'Église. Outre cette communauté de pensée, Camus, comme Augustin, était originaire d'Algérie.

4 Saint Hyacinthe a vécu et prêché dans les environs d'Amastris, l'actuelle Amasra turque, sur la côte de la mer Noire. Un jour, profondément troublé par le comportement de ses concitoyens qui vénéraient un arbre sacré, Hyacinthe a abattu cette plante.

5 Amastris une petite ville où tout le monde se connaissait. Le nom Hyacinthe était d'origine païenne. Cela signifiait que lui-même ou ses parents étaient venus à la foi par une conversion consciente. Les païens s'en souvenaient évidemment, ils connaissaient sa grande audace envers le Dieu unique, dont il avait fait preuve dès son enfance. Comme d'un point de vue social, son comportement était irréprochable, ils ne pouvaient tout simplement pas l'approcher avant cet incident public avec l'arbre. Ils se sont alors cruellement vengés de tout ce qui s'était passé dans le passé.

6 Les paiens torturèrent cruellement le saint, lui cassèrent les dents, le traînèrent ligoté au sol et le jetèrent finalement en prison. Il mourut des suites de graves blessures. Malheureusement, les dates de la vie du martyr n'ont pas été conservées. Au cours des siècles suivants, une poussière particulière apparaissait sur le lieu de sépulture de Hyacinthe le jour de sa commémoration. L'évêque local la recueillait et la distribuait aux fidèles. De cette manière inhabituelle, le Seigneur accomplit des guérisons depuis le tombeau du martyr. L'auteur byzantin du Xe siècle, Nicétas de Paphlagonie, juriste, hagiographe et écrivain byzantin très prolifique du Xe siècle dans son sermon d’éloge au martyr Hyacinthe, témoigna de ces miracles sur le tombeau de l'ancien martyr en tant que témoin oculaire.

7 Comment pouvons-nous, au XXIe siècle, à l'ère de l'écologie, comprendre la colère d'un martyr contre un arbre vénéré ? C'est très simple. Imaginons une plante vénéneuse appelée berce du Caucase, qui pousse très vite et se propage comme l'éclair dans certaines régions de Russie et d'Europe de l'Est. Nous connaissons le mécanisme de sa reproduction, la genèse de son origine, et pour nous, c'est, en quelque sorte, un « pur mal », un accident. Nous vivons, comme disent les philosophes, dans une « nature désenchantée ». Mais les païens de l'Antiquité attribueraient sans aucun doute un caractère surnaturel à ce phénomène naturel. Ils déifieraient cette plante et, de plus, offriraient des sacrifices à la berce du Caucase. Le contact avec ses sucs étant source de cécité, ils l'apaiseraient probablement en aveuglant leurs propres ennemis ou bien même leurs enfants. Le paganisme est mauvais, il humilie l'homme, et la Bible ne le qualifie pas en vain de meurtre et de fornication spirituelle. Dans cette perspective, le témoignage spontané de saint Hyacinthe, qui, tel Don Quichotte, déversa sa colère sur une plante, reste d'actualité. Il parle de l'inviolabilité de la dignité humaine et de l'inadmissibilité de la déshumanisation, même sous les prétextes les plus sacrés.

8 Le christianisme ne connaît qu'un seul arbre sacré : l'arbre de la Sainte-Croix, symbolisé, par exemple, par l'arbre de Noël, toujours vert, mais, comme le Christ Rédempteur, dans sa Passion, coupé pour la joie humaine innocente et le souvenir de Nativité.

ИАКИНФ АМАСТРИДСКИЙ

1 В последний день июля Православные Церкви, придерживающиеся юлианского календаря, празднуют память святого мученика Иакинфа Амастридского. Святой Иакинф принадлежит к числу редких «святых детей», то есть тех угодников Божиих, чьё служение, а иногда и мученичество за веру во Христа, началось очень рано. Среди этих святых – отроковица Муза, святая Сальса Карфагенская и мученик младенец Гавриил Белостокский в Польше.

2 Даже среди этих весьма немногих и очень редких святых, Иакинф исключителен. Житие утверждает, что, когда ему было всего три года, сверстник, находившийся рядом с ним, упал замертво. Иакинф по-детски дерзко и дерзостно взмолился к Богу, и ребенок ожил. Обычно такого масштаба чудо должно было бы закончиться неким "священным апофеозом", мученичеством или иным исходом, но Бог продлил годы жизни святого Гиацинта, и не забрал его из этого мира, не призвал к Себе.

3 Он дожил до зрелого возраста, стал проповедником Слова Божьего и закончил жизнь мучеником. Причём последнее произошло при самых обычных, даже нелепых, и тем более трагических обстоятельствах, сделавших Иакинфа подобным… Иоанну Крестителю. Абсурд и трагедия – сестры-близнецы, писал по-настоящему великий богослов Альбер Камю, среди прочего, много изучал Августина. Святой Августин был самим трагическим из Отцов Церкви. Помимо этой общности в мышлении, Камю, как и Августин, происходил из Алжира.

4 Святой Гиацинт жил и проповедовал близ Амастриды (современная Амасра в Турции), на берегу Черного моря. Однажды, глубоко обеспокоенный поведением своих сограждан, почитавших священное дерево, Гиацинт срубил его.

5 Амастрида была небольшим городком, где все знали друг друга. Имя Гиацинт имело языческое происхождение. Это означало, что он или его родители пришли к вере через осознанное обращение. Язычники, очевидно, помнили об этом; они знали его великое дерзновение к единому Богу, которое он проявлял с детства. Поскольку его поведение было безупречным в обществе, они просто не могли приблизиться к нему до этого публичного инцидента с деревом. Тогда они жестоко отомстили за всё, что произошло в прошлом.

6 Язычники жестоко пытали святого, выбили ему зубы, волочили связанного по земле и, наконец, бросили в темницу. Он скончался от тяжёлых ран. К сожалению, даты жизни мученика не сохранились. В последующие века в день поминовения на месте захоронения Иакинфа появлялась особая пыль. Местный епископ собирал ее и раздавал верующим. Таким необычным образом Господь совершал исцеления у гробницы мученика. Византийский автор десятого века Никита Пафлагонский, плодовитый юрист, агиограф и писатель, как очевидец, засвидетельствовал об этих чудесах у древней гробницы мученика в своём похвальном слове.

7 Как нам, в XXI веке, в век экологии, понять мученический гнев против почитаемого дерева? Всё очень просто. Представим себе ядовитое растение, называемое гигантским борщевиком, которое очень быстро растёт и молниеносно распространяется в некоторых регионах России и Восточной Европы. Мы знаем механизм его размножения, генезис его происхождения, и для нас это своего рода «чистое зло», случайность. Мы живём, как говорят философы, в «расколдованной природе». Но язычники древности, несомненно, приписали бы этому природному явлению сверхъестественный характер. Они обожествляли бы это растение и, более того, приносили бы гигантскому борщевику жертвы. Поскольку соприкосновение с его соком вызывает слепоту, они, вероятно, умилостивляли бы его, ослепляя своих врагов или даже родных детей. Язычество – зло, оно унижает человека. Библия не напрасно называет его убийством и духовным блудом. Язычество человекоунизительно. В этой перспективе спонтанное свидетельство святого Гиацинта, который, подобно Дон Кихоту, излил свой гнев на растение, остаётся актуальным и говорит всем о неизгладимости человеческого достоинства и недопустимости расчеловечивания даже под самыми священными предлогами.

8 Христианство знает только одно священное дерево: дерево Святого Креста, символом которого является, например, рождественская елка, вечнозеленая, но, подобно Христу-Искупителю в его Страстях, срубленная ради невинной человеческой радости и памяти о Рождестве Христовом.

Märtyrer Hyazinth von Amastris

1 Am letzten Julitag feiern die orthodoxen Kirchen, die dem julianischen Kalender folgen, das Gedenken an den heiligen Märtyrer Hyazinth von Amastris. Der heilige Hyazinth ist eines der seltenen „heiligen Kinder“, d. h. jener Heiligen, deren Dienst und manchmal auch ihr Martyrium für den Glauben an Christus sehr früh begannen. Zu diesen Heiligen gehören der heilige Märtyrerin Musa, die heilige Salsa von Karthago und der Märtyrer Gabriel von Bialystok in Polen.

2 Aber selbst unter diesen sehr wenigen und sehr seltenen Heiligen ist Hyazinth eine Ausnahme. Die Lebensgeschichte besagt, dass er erst drei Jahre alt war und ein ihm nahestehender Altersgenosse tot umfiel. Hyazinth betete wie ein Kind mutig zu Gott, und das Kind erwachte wieder zum Leben. Normalerweise hätte ein Wunder dieser Größenordnung mit einer Art „heiliger Apotheose“, Martyrium oder einem anderen Ausgang enden sollen, doch Gott verlängerte das Leben des Heiligen Hyazinth und nahm ihn nicht von dieser Welt.

3. Er erreichte das Erwachsenenalter, wurde ein Prediger des Wortes Gottes und beendete sein Leben als Märtyrer. Dies geschah unter gewöhnlichen, ja absurden, tragischen Umständen, die Hyazinth dem Johannes dem Täufer ähnelten. Absurdität und Tragödie sind Zwillingsschwestern, dichtete der wahre große Theologe Albert Camus, der unter anderem über den Heiligen Augustinus schrieb. Augustinus war der tragischste der Kirchenväter. Neben dieser Gedankengemeinschaft kam Camus, wie Augustinus, aus Algerien.

4 Der heilige Hyazinth lebte und predigte in der Nähe von Amastris, dem heutigen Amasra in der Türkei, an der Schwarzmeerküste. Eines Tages, zutiefst beunruhigt über das Verhalten seiner Mitbürger, die einen heiligen Baum verehrten, fällte Hyazinth den Baum.

5 Amastris war eine kleine Stadt, in der jeder jeden kannte. Der Name Hyazinth war heidnischen Ursprungs. Das bedeutete, dass er oder seine Eltern durch eine bewusste Bekehrung zum Glauben gekommen waren. Die Heiden erinnerten sich offensichtlich daran; sie kannten seinen großen Mut gegenüber dem einen Gott, den er seit seiner Kindheit bewiesen hatte. Da sein Verhalten gesellschaftlich einwandfrei war, konnten sie sich ihm vor diesem öffentlichen Vorfall mit dem Baum einfach nicht nähern. Sie nahmen daraufhin grausame Rache für alles, was in der Vergangenheit geschehen war.

6 Die Heiden folterten den Heiligen grausam, schlugen ihm die Zähne aus, schleiften ihn gefesselt über den Boden und warfen ihn schließlich ins Gefängnis. Er starb an seinen schweren Verletzungen. Leider sind die Lebensdaten des Märtyrers nicht überliefert. In späteren Jahrhunderten erschien an Hyazinth Gedenktag ein besonderer Staub an seiner Grabstätte. Der örtliche Bischof sammelte ihn ein und verteilte ihn an die Gläubigen. Auf diese ungewöhnliche Weise vollbrachte der Herr vom Grab des Märtyrers aus Heilungen. Der byzantinische Autor Niketas von Paphlagonien, ein Jurist, Hagiograph und Schriftsteller des 10. Jahrhunderts, bezeugte dieses Wunder des Heiligen Hyazinth als Augenzeuge in seiner Lobpredigt auf den Märtyrer.

7 Wie können wir im 21. Jahrhundert, im Zeitalter der Ökologie, den Zorn eines Märtyrers auf einen verehrten Baum verstehen? Es ist ganz einfach. Stellen wir uns eine giftige Pflanze namens Riesen-Bärenklau vor, die sehr schnell wächst und sich in bestimmten Regionen Russlands und Osteuropas blitzschnell ausbreitet. Wir kennen den Mechanismus ihrer Vermehrung, die Entstehungsgeschichte, und für uns ist sie in gewisser Weise das „reine Böse“, ein Zufall. Wir leben, wie die Philosophen sagen, in einer „entzauberten Welt“. Doch die Heiden der Antike schrieben diesem Naturphänomen zweifellos einen übernatürlichen Charakter zu. Sie vergötterten die Pflanze und brachten ihr darüber hinaus Opfer dar. Da der Kontakt mit ihrem Saft Blindheit verursacht, beschwichtigten sie ihn wahrscheinlich, indem sie ihre eigenen Feinde oder sogar ihre Kinder blendeten. Heidentum ist böse, es erniedrigt den Menschen, und die Bibel nennt es nicht umsonst Mord und geistige Unzucht. In dieser Perspektive bleibt das spontane Zeugnis des Heiligen Hyazinth, der wie Don Quijote seinen Zorn an einer Pflanze ausließ, relevant. Es spricht zu von der Unantastbarkeit der Menschenwürde und der Unzulässigkeit der Entmenschlichung, selbst unter den heiligsten Vorwänden.

8 Das Christentum kennt nur einen heiligen Baum: den Baum des Heiligen Kreuzes, symbolisiert beispielsweise durch den Weihnachtsbaum, der immer grün ist, aber wie Christus der Erlöser in seiner Passion für die unschuldige menschliche Freude und die Erinnerung an die Geburt Christi gefällt wurde.

Holy Martyr Hyacinth of Amastris

1 On the last day of July, the Orthodox Churches that adhere to the Julian calendar celebrate the memory of the holy martyr Hyacinth of Amastris. Saint Hyacinth is one of the rare "holy children," that is, those saints of God whose ministry, and sometimes martyrdom for the faith in Christ, began very early. Among these saints are the holy martyr Musa, Saint Salsa of Carthage, and the martyr Gabriel the Child of Bialystok, Poland.

2 But even among these very rare saints, Hyacinth is exceptional. The life claims that he was only three years old, and one of his peers, who was standing next to him, fell dead. Hyacinth, like a child, boldly prayed to God, and the child came back to life. Usually, a miracle of such magnitude would have ended in some kind of sacred apotheosis, martyrdom, or some other outcome, but God prolonged the life of Saint Hyacinth and did not make him disappear.

3 Hyacinth lived to adulthood, became a preacher of the word of God, and ended his life as a martyr. Moreover, this occurred in very banal, even absurd, tragic circumstances, which made Hyacinth like… John the Baptist. Absurdity and tragedy are twin sisters, wrote the truly great theologian Albert Camus, who among others worked on Saint Augustine,. Saint Augustine was the most tragic of the Church Fathers. In addition to this commonality of thought, Camus, like Augustine, was originally from Algeria.

4 Saint Hyacinth lived and preached near Amastris, now Turkish Amasra, on the Black Sea coast. One day, deeply troubled by the behavior of his fellow citizens who venerated a sacred tree, Hyacinthus cut down the plant.

5 Amastris was a small town where everyone knew each other. The name Hyacinthus was of pagan origin. This meant that he or his parents had come to the faith through a conscious conversion. The pagans obviously remembered this; they were aware of his great boldness toward the one God, which he had demonstrated from childhood. Since, from a social point of view, his behavior was beyond reproach, they simply could not approach him before this public incident with the tree. They then took cruel revenge for everything that had happened in the past.

6 The pagans cruelly tortured the saint, knocked out his teeth, dragged him bound along the ground, and finally threw him in prison. He died from severe injuries. Unfortunately, the dates of the martyr's life have not been preserved. In the following centuries, a special dust appeared at Hyacinthus's burial site on his commemoration day. The local bishop collected it and distributed it to the faithful. In this unusual way, the Lord performed healings from the martyr's tomb. The 10th-century Byzantine author, Niketas of Paphlagonia, a prolific jurist, hagiographer, and writer, testified to these miracles at the tomb of the ancient martyr in his panegyric sermon to Hyacinthus as an eyewitness.

7 How can we, in the 21st century, in the age of ecology, understand the anger of a martyr against a venerated tree? It's very simple. Imagine a poisonous plant called giant hogweed, which grows very quickly and spreads like lightning in parts of Russia and Eastern Europe. We know the mechanism of its reproduction, the genesis of its origin, and for us, it is, in a way, "pure evil," an accident. We live, as the philosophers say, in a "disenchanted nature." But the pagans of antiquity would undoubtedly attribute a supernatural character to this natural phenomenon. They would deify this plant and, moreover, offer sacrifices to the giant hogweed. Since contact with its juices is a source of blindness, they would probably appease it by blinding their own enemies or even their children. Paganism is evil, it humiliates man, and the Bible does not call it murder and spiritual fornication in vain. In this perspective, the spontaneous testimony of Saint Hyacinth, who, like Don Quixote, poured out his anger on a plant, remains relevant. He speaks of the inviolability of human dignity and the inadmissibility of dehumanization, even under the most sacred pretexts.

8 Christianity knows only one sacred tree: the tree of the Holy Cross, symbolized, for example, by the Christmas tree, evergreen, but, like Christ the Redeemer, cut down in his Passion for innocent human joy and the memory of the Nativity.

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